Expéditeur |
Conversation |
PENELOPE |
Envoyé le : 4/9/2022 15:54
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Le Fric c'est Chic L'argent est un sujet Dont on parle souvent On dit qu'il est abject Qu'il est fort décevant Qu'il fait agir les gens Dés qu'ils sont argentés De façon ridicule Et quelque peu déjantée Et qu'il n'achète rien Ni bonheur ni santé Pourtant les hommes se battent Comme des chiffonniers pour le posséder. L'argent est un sujet Dont on parle souvent En posséder un peu N'est pas handicapant Car les menus plaisirs Qu'on peut alors s'offrir Notre moralité n'a point à en souffrir Il suffit de pouvoir payer Ce que l'on doit Et de ne pas se retrouver Comme biche aux abois. Je n'aurais pas aimé Faire partie de cette société Où l'argent règne en maître Et peut tout acheter......ou presque Ils ne savent même plus Ce qu'ils pourraient s'offrir Qui arriverait encore A leur faire plaisir. L'argent est un sujet Sur lequel je ne m'étendrai pas Car je ne pourrai pas M'en faire un matelas. ---------------- Profitons dès aujourd’hui des bonnes choses de la vie Car nous ne savons pas ce que demain nous réserve ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 4/9/2022 16:36
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Le Fric c'est Chic Bonjour Pénélope, L'argent règne sur le monde en effet et c'est bien triste ! Superbe dénonciation poétique que j'ai beaucoup aimé lire ! Belle journée chère amie poétesse ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 4/9/2022 17:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Le Fric c'est Chic
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 4/9/2022 18:29
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 4/9/2022 18:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Le Fric c'est Chic Bonsoir Pénélope, le manque d'argent tue parfois l'amour en avoir de trop cela monte au cerveau et tue aussi Merci du partage bonne soirée amitiés bon dimanche ----------------
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 4/9/2022 19:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
chermed |
Envoyé le : 4/9/2022 21:45
|
Plume d'or Inscrit le: 31/12/2005 De: chermed.blogspot.com/ |
Re: Le Fric c'est Chic L’argent est le signe dégoûtant de l’ordre injuste dans le monde …? Bel écrit. ---------------- C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 4/9/2022 22:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Le Fric c'est Chic on dit celui qui possede l'argent a de cette raison et dans le faux on le trouve beau tout en suivant ses mots
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 5/9/2022 11:35
|
Re: Le Fric c'est Chic Un grand merci à tous pour vos commentaires En effet celui qui possède beaucoup de fric n'est pas plus heureux pour autant Cela ne veut pas dire qu'en avoir un peu peut nous nuire bien au contraire les plaisirs que l'on peut aborder n'en sont que plus appréciés. Bisous à tous Joëlle ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 5/9/2022 15:31
|
Webmaster Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne |
Re: Le Fric c'est Chic J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème ''coup de coeur''. Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de coeur''. Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement ! Toutes nos félicitations ---------------- http://www.mespoemes.net/eolienne/
https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232
https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 5/9/2022 15:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 6/9/2022 7:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: Le Fric c'est Chic Bonjour PENELOPE On dit que " l'argent ne fait pas le bonheur.." Ce ne sont pas les riches qui appliquent cet adage.. Demandez aux SDF qui n'ont que la rue pour "maison" ou à tous ces pauvres qui peuplent ce monde, à ceux qui meurent de faim, à ceux qui n'ont pas ou pas assez d'argent pour des soins médicaux ..Etc Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement.. Comment ceux qui ne pourront pas payer les factures de gaz et d'électricité dans les temps qui viennent, vont-ils affronter ce monde sans états d'âme...? Merci PENELOPE pour ce pertinent poème qui propose un sujet qui nous concerne tous et mène à la réflexion sur notre monde mercantile... Belle journée Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 6/9/2022 9:07
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: Le Fric c'est Chic « L'argent ne fait pas le bonheur »
Autour de la fortune, Il y a la peur constante d'être dépossédé.
Alors, on ne pense plus à "l'autre", On se méfie de "l'autre".
On ne pense qu'Ã sa fortune Et finalement, On meurt comme tout un chacun.
Mais enterré sous ses tonnes de billets, Qui ne sont pas en papier de jouvence, Apportant l'éternelle jeunesse Et encore moins l'immortalité !
| |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 6/9/2022 9:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 6/9/2022 10:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
l'argent...
en manquer est un véritable drame privations réelles, et grandes famines pas les moyens de se faire soigner
l'argent ____fera couler __bcp d'encre ___encore..
félicitations pour la nomination de ce poème
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 6/9/2022 10:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados |
Re: Le Fric c'est Chic l'argent...source d'ennuis... quand on en a pas,, on s'inquiète des fins de mois... quand on en a beaucoup..on s'inquiète pour ne pas le perdre... sans oublier les soucis d'héritage.... est ce que celà en vaut la chandelle ? belle plume !! ---------------- La poésie réchauffe les cœurs et calme les esprits. Poetamateur
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 6/9/2022 10:35
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: En ligne |
Re: Le Fric c'est Chic Bonjour,
Très vrai ....
Avoir trop d'argent ne rend pas plus heureux je crois ....Toutefois, "en avoir" suffisamment, c'est mieux ...
Très bien écrit. Merci.
Thaieva
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 9/9/2022 20:44
|
Re: Le Fric c'est Chic merci pour ma nomination a toute l'équipe et merci à tous ceux qui sont passés me lire ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
Bacchus |
Envoyé le : 9/9/2022 20:51
|
Re: Le Fric c'est Chic Pénélope, A tes mots tu ne ferais pas une surenchère à ce que nous coûte réellement l'argent. Merci du partage ! Bacchus ---------------- La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire. (citation personnelle)
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 29/9/2022 17:38
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: Le Fric c'est Chic l'argent le fric la tune le blé un sujet délicat qui peut gâcher tous les plaisirs détruire de bonnes relations et rendre cupide et égoïste mieux vaut ne pas en avoir trop car c'est bien triste de penser qu'on ne sait plus quoi s'offrir si au moins on pouvait étant riche penser un peu plus au bonheur des autres bravo d'avoir abordé ce sujet qui sera toujours d'actualité ----------------
|
|
|
Noirmoutier |
Envoyé le : 8/10/2022 17:57
|
Plume de satin Inscrit le: 6/10/2022 De: |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 8/10/2022 18:00
|
Re: Le Fric c'est Chic oui oui ça me dit j'avais choisi le titre pour cela ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 9/10/2022 11:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Re: Le Fric c'est Chic Bonjour Pénélope, Un bien bel écrit pour définir le sens de l'argent qui offre le pouvoir, mais il faut savoir se contenter de la juste somme qu'il faut pour vivre dignement et mesurer la richesse à sa juste valeur, celle du coeur! Amicalement, Roman
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 10/10/2022 18:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
massin |