Écriture en tout genre.
« Écrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances (Louise Portal) »
|
Écrire est très simple. Il suffit de mettre noir sur blanc Tout ce que l'on veut faire savoir. Sans craindre de balbutier au début. Mais en prenant la peine D'apprendre à converser du mieux possible, Par le biais de l'orthographe et de la grammaire.
- Arteaga. | « Je crois que pour l’écrivain, l’ordinateur, c’est l’outil idéal. [...] au fond, c’est comme le travail du potier. Qu’est-ce qu’il fait ? Il prend un morceau de terre, de glaise, d’argile, Et le pose comme ça. Et après, il commence à travailler sur cette masse.
Je crois que les choses se passent avec l’ordinateur D’une façon très semblable, c’est tout. On a une idée, cette idée se présente sous une forme. Si on reste là , dans sa tête à corriger Comme il fallait le faire avant avec l’écriture, Ou avec même la machine à écrire, voilà ;
Et si on met l’idée telle qu’elle se présente et après... Et après, on travaille sur la terre, sur la glaise. On quitte, on ajoute [...] on élimine. [...] La possibilité que l’ordinateur nous donne de nous corriger, C’est ça, c’est le travail du potier (José Saramango) »
|
« Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu (Jules Renard) » |
----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------