CETTE FOIS LÀ...
Il y a toutes ces fois Que l'on reconnaît de temps en temps Juste en repassant devant Et ces quelques autres fois Que l'on regarde passer avec nonchalance Sans les reconnaître vraiment.
Mais il y a surtout Ces "une fois" pour presque toujours Et ces avant-dernières fois de presque la fin Qui font oublier les précédentes, Pour être les seules à compter vraiment.
Il y a toutes ces premières fois, Inexorablement enterrées par la dernière Et que l'on n'oublie pas.
La vie, L'amour, La mort, Tout commence une fois, Pour être le début de quelques lendemains Et finir par il était une fois…
L'amour et la vie Sont de toutes premières fois. A chaque fois.
| Des premières fois d'une foi adaptée Qui font et défont l'existence Sans jamais pouvoir s'effacer vraiment Et qui continuent à faire espérer En essayant de suivre leurs propres traces. Des premières fois perdues dans une prière improvisée Et que l'on rappelle dans des nuits blessées, Mais qui ne reviennent jamais une seconde fois. Même si la nuit a du mal à revoir le jour. Même si le jour a du mal à se regarder en face. Quant à la mort, C'est la première dernière fois. La seule qui regarde implacablement en arrière. Pour tout comptabiliser, Pour tout juger, Sans se soucier du consentement De nos sentiments alors dépassés.
- Arteaga. |
Recueil : "PREMIÈRES FOIS".
----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------