Une page va tourner.
Lorsque je grimpe en haut de ma solitude Et que je regarde aux pieds de mes vouloirs cachés, Je ressens l'envie de n'être plus rien, De n'être plus personne.
De n'être plus vivant dans ce néant narcissique Qui ne permet pas à l'être pensant doué de parole muette De vivre seul, d'écouter seul… D'être en deçà d'un tas de volontés égoïstes, Bien au-delà d'un monceau de dialogues cacophoniques.
Pour vivre dans le sillage de quelques amitiés voulues, Il faut s'engluer dans d'autres présences imposées
Et moi, Je veux vivre simple. Avec mes défauts reconnus, Avec mes qualités désintéressées.
Je veux vivre mon moi Avec le respect de ceux que je considère, Avec mon désir d'aimer qui je veux.
| Même si je ne suis qu'une goutte de sang Mêlée dans la race épurée des sociétés eugéniques, Même si je ne suis qu'un soupir de survie Mélangé au souffle calculateur De toutes nos sociétés productivistes. Alors je ne suis rien, Parmi les riens qui s'agglutinent en force Et qui s'usent l'âme jusqu'à la corde pour se pendre, Afin de ressembler à autre chose que l'amour. Alors je ne suis personne, Parmi les absents qui brillent par leur présence impalpable. Alors je veux vivre seul, Puisque je n'ai même pas le souvenir bien-aimant des miens. Mais Noël va venir pour tenter de tout effacer Et l'an neuf voudrait permettre de mieux recommencer. Alors, Peut-être… |
Recueil : "CÉLÉBRATIONS".
----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------