Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 28/1/2023 15:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Triste France
Triste France qui n'est plus que sous-France ... et trop souvent souffrance
Notre avenir est si sombre De ce doute, pas l'ombre Notre temps passe au gris pour optimistes ou aigris
Tout rejoint la perdition Au sein de notre nation Grands déserts médicaux Ne soignent pas nos maux
Ce qui se passe en hôpital Nous devient souvent fatal Les pénuries de médecins Sont graves, c'est certain
Manquent les médicaments Le système santé est déficient Plus de moral chez pompiers Profs, infirmières et policiers
Nos énergies ont été bradées Sans avoir été remplacées Le prix des choses de la vie En tout monte, surenchérit
Le bon vivre et la sécurité Sont absents ou dégradés La France sur la terre ronde Devenue pays du tiers monde
Plus aucune bonne nouvelle Le malheur devient habituel En tous secteurs et activités Le ciel est bouché en totalité
Face à tout ça, nos dirigeants Sont aphones et incompétents A part toujours nous infantiliser N'ont pas de solution à utiliser
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 28/1/2023 15:38
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Triste France bonjour Christian , il faudra , il faut que ça pète , le pays ne tiendra pas c'est inévitable ,le plan Segur n'à été qu'une vaste fumisterie , l'inflation est explosive , et ce gouvernement nous mets la tète sous l'eau , l'Angleterre va mal , l'Italie , L'Allemagne , bref toute l'Europe est prête a imploser bravo pour ce cri justifié mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 28/1/2023 15:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Triste France
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 28/1/2023 15:44
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 28/1/2023 16:29
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Triste France Tu traduis si bien ce que je pense je te dis bravo ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 28/1/2023 19:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Gounis |
Envoyé le : 28/1/2023 20:31
|
Plume de soie Inscrit le: 6/1/2017 De: |
Re: Triste France Ta bien réson et quand tu vois qu’il n’y a pas d’argent pour nos retraite alors qu'ils vont donner 400 milliards à l’armée. On tombe sur la tête.
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 28/1/2023 20:59
|
Plume de platine Inscrit le: 9/12/2021 De: |
Re: Triste France bonsoir Tolpac, Un poème qui appuie sur chacun des maux de notre pays!!! triste constatation et ce n'est pas terminé, notre gouvernement en a encore sous le pied, je leur fais confiance pour ça!!!! Bon retour à vous Amicalement Tolpac ----------------
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 29/1/2023 11:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 29/1/2023 13:39
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Triste France Oui
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 29/1/2023 20:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/1/2023 20:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
Re: Triste France je pense que tout est parfaitement résumé dans le commentaire de Zagh... triste France... oui, c'est le moins que l'on puisse en dire... bravo !!! pour ce constat.. et votre texte bien mené... ----------------
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 1/2/2023 22:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 2/2/2023 19:03
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: Triste France Bonsoir cher ami quand un dirigeant cherche les intérêts des autres aux dépends des propres intérêts de son peuple et de son pays l' inévitable arrive... les USA ont toujours cherché leurs propres intérêts par la guerre qui doit se dérouler sur d'autres terres et causer la destruction des autres par leurs propres mains et leurs propres moyens.... le printemps arabe a détruit plusieurs pays économiquement , socialement et politiquement et c'est autour de l'Europe et surtout de la France et de l'Allemagne de subir le même sort en prenant part directement dans la guerre de l'Ukraine au nom de la Démocratie et du droit international qui change selon le pays visé .... L'union de l' Europe a fait naître une 4ème. force économique et politique mondiale avec l'Euro! il faut rétablir l'ordre même en causant une destruction totale ... Bravo pour ce cri fort ! très heureux de te lire de nouveau Ahmed
|
|
|
S_Ramstrom |
Envoyé le : 3/2/2023 17:50
|
Plume de soie Inscrit le: 17/9/2015 De: |
Re: Triste France Que la partie sur le système de santé me touche ! Moi suis suis soignante et vois en première ligne les patients que l'on "maltraite" faute de moyens. Il faudra un soulèvement populaire, un réel cri du peuple, pour qu'enfin l'oligarchie cesse, et que ce simulacre de démocratie prenne fin. ---------------- "Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien" P.Geraldy "Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light" D.Thomas
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 4/2/2023 7:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Triste France Bonjour Tolpac, Un très bel écrit réaliste sur un triste constat de notre France fragilisée. Bon samedi ! Amitiés Alain
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/3/2023 18:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Triste France Bonjour à Tous merci pour vos beaux commentaires N'étant pas un perdreau de l'année, j'ai connu plusieurs Présidents, pas mal de gouvernements ... mais jamais, au grand jamais, je n'ai vu la France dans un tel état de délabrement... ceci hélas, sur de si nombreux plans ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
canaille |
Envoyé le : 17/3/2023 18:37
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: |
Re: Triste France Triste constat !!! canaille ---------------- Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 17/3/2023 18:45
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Triste France C'est le BORDEL le plus complet on marche sur la tête aucune confiance dans les politiciens. Joëlle RAZ. LE. BOL ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/3/2023 18:47
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Triste France Bonsoir Christian, Oui... triste France... Et les choses ne se sont pas améliorées depuis... Superbe poésie dénonciatrice en partage ! Ben soirée cher ami poète Christian! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 18/3/2023 15:33
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Triste France Malgré tout cela Beaucoup de plus pauvres Tentent de rejoindre la France... Notre modèle social ne doit pas être si désastreux...
|
|
|