Expéditeur |
Conversation |
alaplume |
Envoyé le : 5/3/2023 21:09
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Il fut un temps jadis...
Il fut un temps jadis...
Il fut un temps jadis où l'on s'émerveillait D'une jupe complice au repli de l'ourlet Devinant de malice un genou qui s'y plaît A provoquer le vice aux galants indiscrets.
Il fut un temps jadis où le jupon cachait De la femme la cuisse alors qu'on désirait : Du nectar le calice elle nous promettait, Du désir au délice un chemin se frayait.
Il fut un temps jadis où le coeur espérait Enfin flatter l'actrice en paroles et faits Arrêtant le supplice en offrant son bouquet Et puis sans artifice entrer en son palais.
Il fut un temps jadis où j'aimerais, secret Perdu comme un Ulysse que la mer bannirait Quand Pénélope tisse à la toile mon portrait Me faire sacrifice à l'amour que je tais.
Alain ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 5/3/2023 21:17
|
Re: Il fut un temps jadis... Il fut un temps jadis, où tous les mots écrits, Se mettaient en poème en langue de sanskrits... Aujourd'hui on les cherche et on est bien heureux De les voir publiés en termes chaleureux. GUY
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 5/3/2023 23:20
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Il fut un temps jadis... Bonsoir Alain, Il fut un temps où l'on pouvait lire de grands poètes, et voici pour moi le moment de te lire ! Ce sont de magnifiques quatrains en alexandrins très bien écrits ! Belle soirée cher ami poète Alain! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/3/2023 4:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Il fut un temps jadis...
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 6/3/2023 7:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 6/3/2023 13:05
|
Plume de platine Inscrit le: 9/12/2021 De: |
Re: Il fut un temps jadis... bonjour Alaplume, De très beaux alexandrins pour nous conter avec pudeur et respect ces temps de jadis qui ne reviendront jamais. Aujourd'hui la porte est grande ouverte sur les abus et les excès. Amitié poétique Alain (A la plume) ----------------
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 6/3/2023 20:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/3/2023 10:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Il fut un temps jadis... Un temps que je regrette aussi où tout était discrétion , délicatesse et agréable tentation... Délicieux poème partagé avec bonheur! Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 7/3/2023 10:11
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: Il fut un temps jadis... Bonjour alaplume Très beau poème empli de nostalgie. A chaque époque.... Son temps... Amitiés Romane
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 7/3/2023 10:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 10/3/2023 17:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 10/3/2023 18:03
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: Il fut un temps jadis... oui , il fut un temps où en imagine le caché , quand un simple mouchoir brodé nous faisait écrire tout un poème et un simple regard discret même sans sourire faisait de nous compagnons de la pleine lune .... oui ce fut un temps où les belles choses avaient de la valeur ... Ahmed
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 11/3/2023 10:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Il fut un temps jadis... felicitations bravo pour ce magnifique écrit qui révèle tout en douceur, combien était belle celle qui vous inspire ce poème chante plume, O coeur bohème.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 11/3/2023 11:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 11/3/2023 12:29
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Il fut un temps jadis... Bonjour ÀLAPLUME, "Il fut un temps jadis" où les poètes, garants de perpétuer notre langue littéraire si riche et mélodieuse, véritable puissance d’expressivité, avaient une grande maîtrise de son lexique et une connaissance intime de sa syntaxe. Je retrouve dans ce poème la sensualité du langage, cette expressivité subtile et musicale que sont les manifestations visibles et très puissantes du pouvoir poétique à susciter des émotions intenses par le déploiement du champ sémantique. Un superbe travail de plume dont je partage toutes les impressions les images quand la langue magnifiée, comme c'est le cas dans ce poème, semble capable de déployer tous les aspects d’un rêve, d’une sensation. Oui, la valeur d’un poème réside bien dans l’indissolubilité du son et du sens. Lecture très appréciée et mes vives félicitations pour ce talent de plume à la sensibilité exacerbée. MERCI pour ce partage d'un poème soigneusement écrit. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 19/3/2023 10:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 24/3/2023 16:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
canaille |
Envoyé le : 27/3/2023 11:55
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: |
Re: Il fut un temps jadis... Il fut un temps jadis .... quel beau poème qui nous renvoie au temps où on imaginait l'inaccessible...merci pour ce magnifique partage canaille ---------------- Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 27/3/2023 12:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 27/7/2023 22:05
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Il fut un temps jadis... Bonjour Alain, que de beaux souvenirs d'antan où conter fleurette était un art Ton poème est très sensuel et romantique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 21/2/2024 21:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Il fut un temps jadis... Il fut un temps où l'innocence et le zrtage, la beauté et fraternité étaient au summum Nostalgie grandiose sous votre très belle plume poète Merci à vous Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Rosaly |
Envoyé le : 21/2/2024 23:52
|
Plume de platine Inscrit le: 15/1/2015 De: |
Re: Il fut un temps jadis... J'aime ce regard nostalgique sur le "temps jadis" où galanterie, romantisme, délicatesse , pudeur étaient de mise... On savait suggérer plutôt que montrer, c'etait le jeu de la séduction, et l'art de se faire désirer avec tact et discrétion Poème ecrit d'une plume sensible et très élégante, qui nous berce d'une douce musique monorimée, l'amour s'y dévoile peu à peu avec subtilité jusqu'au vers final. Vraiment très beau! Amicalement, Rosaly
|
|
|