Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 17/3/2023 11:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Un peuple tombé en grand désarroi !
Un peuple tombé en grand désarroi !
Fiers d’eux, ils tracent la route Sans hésitation ni aucun doute Sans idée hésitante ou confuse Se sachant avoir science infuse
Ne supportant pas contestations Se moquant des manifestations Insensible au malheur des gens Aux cris des pauvres indigents
Heureux dans leurs palais dorés Car par les nantis toujours adorés Faisant partie d'une caste à part Laissant les autres tristes, hagards
Contrairement à ce qu'ils croient Leur chef n’est pas un grand roi A le considérer tel un empereur Ils sont totalement dans l'erreur
Mais rien ne modifie leurs idées Même si le peuple veut s’opposer Si exprime la majorité de la nation En rues et assemblée, protestations
Une fois encore la pensée unique Est annoncée et mise en pratique A grand coup arbitraire d’un 49.3 Par des cœurs secs, esprits 13 et 3
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/3/2023 17:03
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Bonjour Christian, Magnifique poésie dénonciatrice sur cet abus de pouvoir laissant le peuple insatisfait, frustré, inquiet pour l'avenir et mécontent ! Bravo de dire tout haut ce que la plupart d'entre nous pensons ! Je me pose beaucoup de questions pour l'âge de la retraite lorsque viendra mon tour dans des dizaines d'années... Et ceux qui arrivent derrière... Belle journée cher ami poète Christian ! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
jean yves |
Envoyé le : 17/3/2023 17:34
|
Plume d'or Inscrit le: 3/8/2013 De: France Béziers 34500 |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Bravo Pour ce texte si fort, si vrai, bien mis en valeur. Totalement d'accord avec vous, il faudrait une vraie révolution française !!! Malheureusement en arriver là ! ---------------- mes recueils : 1 https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2a2594e4cf.html https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2-2a25a45cff.html 2 edilivre /La rapsodie/
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 17/3/2023 17:50
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Il faut que ça pète !
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 17/3/2023 17:58
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Ça va saigner car les gens sont enragés les manifestations ne sont pas terminées bloquer le pays ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 17/3/2023 18:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi !
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 19/3/2023 10:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Bonjour Christian, Nous sommes dans la même révolte. Je pense sincèrement que nous pouvons avec nos mots faire bouger cette dictature qui nous entraîne vers la soumission. Ton texte est un exemple de révolte auquel je m'associe de tout mon cœur. MERCI et... ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/3/2023 17:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Est-ce une révolte.... ....au rouleau " con..presseur" ? ? Texte d'actualité Christian ! Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 20/3/2023 10:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 20/3/2023 10:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Ils n'en ont rien à faire des petits , ils écrasent et passent , ils sont forts et ont le pouvoir pour eux Les autres n'ont qu'à laisser faire c'est l'esclavage moderne en quelque sorte , il y a les riches qui ont trop pour vivre Ceux qui sont aidés et qui tapent des pieds et le reste les imbéciles du milieu qui disent oui à tout et s'appauvrissent Là la fièvre est monté trop haut ! je connais quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou presque qui a 5000 euros de retraite Et des mères de famille qui ont un peu travailler souvent dans la famille qui ont élevé des enfants deux ou trois et qui ont 200 euros de retraites environ , d'autres guère plus bravo pour votre partage et beau printemps à vous
|
|
|
Peyrepertuse |
Envoyé le : 20/3/2023 10:35
|
Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 21/5/2023 23:44
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! bonsoir je suis entièrement d'accord avec ton texte même s'il est poétique il est surtout politique tu n'es pas le seul à penser comme ça je trouve qu'un France la situation devient bien difficile et même s'il faut faire certaines réformes "indispensables" et sans "mettre la poussière sous le tapis" il devrait quand même y avoir certaines formes à respecter question de psychologie et on y va mollo tout en atteignant certains objectifs sans humilier les gens un président ne doit pas devenir un empereur ... mes amitiés à tous les poètes et à tous les Français - enfin presque tous ----------------
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/5/2023 20:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 22/5/2023 21:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Bonjour cher tolpac Mots réalistes et judicieux et c'est parfaitement le rôle du poète. Et vous le faites excellemment. Merci cher ami Tarek ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 22/5/2023 23:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 23/5/2023 21:08
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Bonsoir, nous vivons dans une monarchie démocratique zt encore je suis gentil , ils se foutent du peuple , une fois que nous avons déposés nos bulletins nous ne sommes plus écoutés , et 12 fois le 49/3 c'est du jamais vu Triste constat et pauvre France Je me joins à ton cri Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 26/5/2023 23:10
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Un peuple tombé en grand désarroi ! Un texte de contestation très bien écrit ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|