Expéditeur |
Conversation |
lefebvre |
Envoyé le : 17/3/2023 17:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
À moi démocratie,
À moi démocratie,
La société peut toujours voter Ses vœux passent de vie à trépas, Doucement, à huis clos, pas à pas. Notre démocratie est en danger.
Le peuple a perdu la confiance Dans ses élus, ses représentants Dans les instances à tous les instants Et ce n’est pas par manque de chance.
Tous nos porte-parole vénaux Se perdent en chemins tortueux Hélas ! les jeunes comme les vieux Toutes et tous ont le même créneau.
Utiliser encor et toujours Les fragilités des électeurs Qui tremblent chroniquement de peur Sans fin, un peu plus, de jour en jour.
L’atmosphère est lourde, très pesante, Au lointain se lève la tempête Pour certains, ce sera triste fête, Adieu, énarques, têtes pensantes.
Demain, nous ferons vivre l’espoir Pour nos familles, pour nos enfants Nous n’oublierons pas ces étouffants Qui dûment nous plonge dans le noir.
Quand l’heure des votes s’ensuivra Nous devrons alors nous souvenir Les élus n’ont fait que nous mentir Du haut de leur chaire ex cathedra.
Le quarante-neuf trois, a servi, Pour faire mourir les travailleurs Sans expectative, sans ailleurs En perdant même leur vieille vie.
Écrit par Daniel LEFEBVRE Le 17.03.2023
----------------
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 17/3/2023 17:52
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: À moi démocratie, Il y a belle lurette que je n,'ai plus confiance en nos politiciens ils ne nous racontent que des bobards ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/3/2023 18:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: À moi démocratie, Bonjour Lefebvre Combien je suis en accord avec ton poème ... qui analyse en beauté les vrais problèmes Il faudra au moments des prochaines élections ... proclamer à la plupart des candidats : " souviens-toi du vase de Soissons " Afin qu'ils tirent tous enseignements ... de leurs sinistres comportements Amitiés Christian ----------------
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 17/3/2023 18:40
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: À moi démocratie, En citoyen honnête, je n'irai plus voter ... il n'est pas de devoir là où n'existe plus le droit! Finalement, nous n'avons été quelqu'un qu'à l'heure du covid... premières et secondes lignes. Amicalement. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/3/2023 18:53
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: À moi démocratie, Bonsoir Daniel, Quelle tristesse ce qu'il vient de se produire... Bravo pour ton superbe cri dénonciateur auquel je me joins également ! Belle soirée cher ami poète Daniel ! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 18/3/2023 0:38
|
Plume de platine Inscrit le: 9/12/2021 De: |
Re: À moi démocratie, bonjour Daniel, J'aime ton poème, il est le reflet de mes pensées sur ce monde politique qui retourne sa veste à chaque fois que l'un d'entre eux parle! Beaucoup pensaient qu'ils n'oseraient pas!!!! Depuis qu'il est là je sais qu'il peut tout oser et il nous le prouve encore! De son poste de travail au trou dans la terre voilà l'avenir des plus fragiles ceux dont les métiers sont à risques, pénibles, usants!!! Porter une cravate, se pavaner, et créer des lois pour enterrer les autres!! Peu à peu nous perdons ce pour quoi nous anciens se sont battus. Amitié et Bises à toi Daniel ainsi qu'à ton épouse. ----------------
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 18/3/2023 7:59
|
Re: À moi démocratie, Bonjour,
Shan, PENELOPE, Christian, Ancolie, alaplume, Sybilla, james, Patricia...
Moi, je ne suis qu’un petit poète, avec mes amours, pour la nature, les fleurs, les oiseaux. Mon cœur a toujours attiré par les cas sociaux, par les personnes en situation de handicapé. Des cas qui sont de plus en plus nombreux hélas !
Jusqu’à ce jour, à chaque élection j’ai été attiré par les candidats qui s’approchaient le plus de mes idées profondes, des idées de justices qui ont toujours guidé ma vie.
Aujourd’hui, je m’aperçois que j’ai toujours été trompé, par les écologistes et par tous ceux qui se disent proches du peuple et des cas sociaux.
Alors, demain…
Quand l’heure des votes s’ensuivra Nous devrons alors nous souvenir Les élus n’ont fait que nous mentir Du haut de leur chaire ex cathedra.
Je voterais pour un parti politique qui est loin de mes idées, car j’estime qu’il est inutile de pleurer sur son sort quand on n’a pas tout fait pour en sortir et changer radicalement la politique du gouvernement.
Non, pleurer ne sert à rien, comme disait ma grande mère... : il est inutile d’aller chercher du papier quand on a fait dans son pantalon, il est trop tard.
Pour nous, il n’est pas trop tard, tout se jouera aux prochaines élections.
Alors quoiqu’il arrive, il faut aller voter, et... tant pis, si nos votes ne correspondent pas à nos sentiments profonds, nous devons faire vivre notre démocratie, et surtout nous devons préparer l’avenir de nos enfants.
Même si pour cela nous devons provoquer une révolution dans nos institutions.
Je vous souhaite une...
----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 18/3/2023 12:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: À moi démocratie, Oui Daniel, même sentiment que toi... A chaque fois on y croit selon ce que l'on nous promet et si cela correspond à nos convictions et PATATRAS ! Chacun pense à sa pomme et truande à qui mieux mieux selon ses intérêts. Pas beau tout cela mais malheureusement nous trinquons... Beau week end à toi. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 19/3/2023 6:27
|
Re: À moi démocratie,
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 20/3/2023 9:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Re: À moi démocratie,
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 20/3/2023 17:44
|
Re: À moi démocratie, Bonsoir Roman, Oui, entièrement d'accord avec toi, il n'y a que la révolution pour ramener notre République libre, démocratique et égalitaire. Merci, pour ta lecture, et ton soutient. Je te souhaite une belle soirée ----------------
|
|
|