Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 7/7/2023 2:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ?
A la Grande-Motte, ce soir, nous discutâmes toi et moi . ( écrit instantané).
....
Tout poète aime écrire sur l'amour, Et moi, moi, en modeste scribe, J'écris mon amour pour Gisèle. Bien-sûr, sur l'histoire universelle, Et sur la nature, l'âge de fer et les déséutudes, Sur la Riviera, sur Cassis, sur Fréjus. Tiens ! sur Menton et son citron, Sur Le beau sud et les cigales. J'écris sur la rose solitaire, Comme sur un léopard ou un guépard, Détalant devant une hyène ou des chacals à  chabraque. J'écris sur le petit Omar, Et sur la vociférante Aini, sa mère, Comme le décrit, dans sa trilogie, Un Mohamed Dib, écrivain Algérien, De renommée et prestige internationaux. J'entends par ces métaphores basiques, Que la littérature est plurielle, Et que personne ne peut la revendiquer. Parce que mondiale, comme les fables de la Fontaine. Comme nous les humains, on adhère à une patrie, Et on use du mot patriote du matin au soir, Voulant cloisonner l'esprit dans une lande, Alors que nous sommes tous frères, Et aucune Frontière nous sépare. Nous sommes tous apatrides dans un monde morbide.
Ma promesse est d'exhausser ton voeu chère Gisèle ! Quand traduisant ton précieux désir, Celui qui sur le site, tu tardes à revenir. Tu verras et tu vois d'ailleurs, que c'est une douce Oasis, Avec son eau fraîche et deslterante ondulant à travers Foggaras* Des fleurs multicolores : Jasmins, fleurs d'orangers et roses, Dattiers, et figues de barbaries, celles-ci sont rares, N'aie crainte ! Leurs épines sont inoffensives, Tout comme les dards des faux bourdons ou folles abeilles ! En manque de nectar par periode de canicule exacerbée, Que même Hermes renvoie ses vigiles !
......... © Salah..... 070723
Foggara* signifie galerie souterraine servant à l'irrigation, au Sahara.
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 7/7/2023 2:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Bonsoir jugurtha Un poème fort touchant. Superbe écrit.
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 7/7/2023 5:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Splendide et beau ce que tu as écrit...de Omar..aïni..et ce qui en suit,Tarek j'en suis charmé... Agréable journée de Vendredi. Et que Gisèle l'entende .
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 7/7/2023 7:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ?
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 7/7/2023 7:55
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Les rimes sont les fleurs au bout du vert. De moi... Je les trouve pas finies les poésies En cafouillages Et comme vous dites... "Ce n'est que mon avis... Ne me jugez pas..."
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 7/7/2023 18:29
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Bonjour très cher Tarek , une invitation amoureuse à ta Gisèle , je souhaite aussi qu'elle revienne pour notre plus grand plaisir mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 7/7/2023 20:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 8/7/2023 1:59
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Bonsoir Cher Ami poète Tarek, Tu as entièrement raison ! La culture est une richesse universelle et mondiale ! Superbe poésie en partage que j'ai adoré lire ! Je serais enchantée si Gisèle revient enfin parmi nous toutes et tous ! Elle manque beaucoup sur le site ! Belle soirée cher ami poète Tarek ! Toutes mes amitiés à vous deux Mes salutations à Gisèle Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 8/7/2023 10:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
fleurette des bois |
Envoyé le : 9/7/2023 12:27
|
Plume de platine Inscrit le: 1/9/2011 De: KIEL Allemagne du nord |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Tant de mots qui s'échappent, qui laissent une histoire ou une supplique,c'est très beau,touchant ----------------
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 11/7/2023 21:00
|
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Vivement ton retour!. Merci chers poètes Tarek ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
terry |
Envoyé le : 12/7/2023 14:27
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? je n'ai pas connu Giseèle mais qu"elle se joigne à vous Amitiés Terry
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 16/7/2023 1:05
|
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Merci chère amie Terry Elle reviendra bientôt et j'écrirai mieux TAREK ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 16/7/2023 19:50
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Un poème faisant appel à l'écriture sans fin à travers laquelle beaucoup de non-dits trouveraient leurs places . Un grand merci poète pour un partage unique et révélateur. Sincères amitiés, ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 5/3/2024 17:06
|
Re: Gisèle ! Ton retour sur Oasis, à quand ? Pour toi mon amour est éternel, chère égérie Merci mes amis poètes pour vos appréciations Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|