Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 11/7/2023 1:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère
Z,Y,X,W,V....C,B,A . ou l'alphabet à l'envers
. Nous inspecte tout à tour, un vieux maître, A la main, une petite regrette en bois de hêtre. En rangs disciplinés, on reste de marbre, La récréation est finie, point de palabres.
La salle de classe est juste au bout du couloir. Vêtus en blouses grises, on reste debout, Un plat silence se répand puis nous intimant, De s"asseoir d'un ton autoritaire et dominant.
Plumiers et encriers sont déjà  préparés, Et une dictée nous attend de plein fouet. Gare à celui qui depasse les quatre fautes, Une punition l'attend et sera recalé sans doute.
L'ambiance est solennelle et studieuse, Quand, devant nos pupitres, on attend la dictée. Tenez vous droits, sinon vous allez être sclérosés, Car assis dociles sur des bancs sans dossiers.
C'était une école de droiture et de discipline innée, Une école qu'on aimait en dépit de sa sévérité. Les bons élèves étaient gratifiés par des prix, des points points, Les autres recalés au fond du cours en discrédit, au rang du recoin ! .....
. © Tarek....... 110315
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 11/7/2023 2:19
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère Bonsoir Cher Ami poète Tarek, Je n'ai pas connu cette période où la discipline scolaire était aussi stricte et sévère mais je pense que cela devait permettre aux écoliers d'apprendre le savoir vivre, la bonne éducation auprès des autres qui s'est hélas perdue au fil du temps avec également le sens des nobles valeurs du respect ! Magnifique poésie sur tes souvenirs écrits avec beaucoup d'émotions palpables et d'une telle façon réaliste que j'ai eu l'impression de vivre ces scènes que tu as décrites ! Belle nuit Cher Ami poète Tarek ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 11/7/2023 3:06
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 11/7/2023 6:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 11/7/2023 7:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère Si il faut blesser les gens qu'on aime pour les trouver beaux ou va le monde ? Par contre j'aime beaucoup la citation de Molière qui dit beaucoup de ceux qui écrivent à l'heure actuelle mais je pense que de son temps ils étaient aussi pareils
Merci pour la lecture et belle journée à vous
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 11/7/2023 16:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 11/7/2023 16:41
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère Bonjour très très Tarek, une école comme je l'ai connu , aujourd'hui les choses ont bien changés, il n'y a plus de respect et l'instruction est en Berne, on nous apprenait le respect, le civisme aujourd'hui qu'en reste t'il Un poème qui me ramène à mon enfance Un très beau poème nostalgique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 13/7/2023 10:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 16/7/2023 10:52
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère C'est l'école de mon enfance...que de souvenirs refluent à ma mémoire!!!!! merci de m'y avoir replongé amitiés Hamid ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 24/7/2023 0:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Quand tu es blessée, tu es encore plus belle. A l'école de naguère Merci chers poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|