Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 13/7/2023 0:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Dictateur à vie...
Quand la guerre civile éclata... Rome vacilla ! ...... Crassus, écarté, loin dans la Dacie, on l'exila, Pompée, l'un des acteurs frondeurs,se rebella, Jules César, à la hâte, la Gaule il quitta, Le Rubicon, cette petite rivière, il traversa, Et la redoutée et effroyable guerre civile éclata.
Rome le centre du monde est à feu et à sang. Une année durant, se toisèrent les éternels belligérants, Les légions s'entretuèrent selon leurs camps, On saccagea, et on brûla les beaux monuments La désolation est totale.Âpres furent ces temps !
La garde républicaine, fierté de l'armée romaine est débordée, Les quatre sorties de la ville sont fermées; La Via Apia, par les prétoriens, était barricadée, Aux fantassins, la Via Augusta, où ils étaient stationnés Quant à la Via domenia, le climat était d'une guerre effrénée.
Poursuivant ce général*, certes auréolé mais rebelle, Le proconsul*, à Pharsale, dans l'ultime duel, Eut raison de Pompée, qu'il tua d'une épée avec un coup mortel. Puis, César entra à Rome en vainqueur avec des honneurs solennels, Entouré de ses légions : Felix, Claudia, Germanica et leurs soeurs jumelles: Numidia, Gallica, Augusta, Minerva et Condor la plus fidèle, Se proclama ensuite, dictateur à vie, Imperator puis empereur intemporel ! ...... ..
© Tarek.... . 130723
Général* j'entends Pompée Proconsul* j'entends Jules César
Les légions sont citées avec leurs noms...
Nb/ Les historiens sont mitigés sur Jules César s'il est le premier empereur ou Auguste ( Octave son fils adoptif) ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 13/7/2023 2:12
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Dictateur à vie... Bonsoir Cher Ami poète Tarek, J'ai adoré suivre le cheminement de ta magnifique poésie relatant ces événements historiques extrêmement bien décrits sous ta belle plume ! Belle soirée cher ami poète Tarek ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 13/7/2023 7:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Dictateur à vie...
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 13/7/2023 7:41
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Dictateur à vie... Il nous reste le foot... La chasse... Comme entrainement... Ne perdons pas le goût de la guerre... Si non L'homme va se sentir inutile et s'ennuyer...
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 13/7/2023 17:34
|
Re: Dictateur à vie... Un plaisir d'une responsabilité historique Merci à vous chers poètes Tarek ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 13/7/2023 17:59
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Dictateur à vie... Bonjour très cher Tarek, une épopée dans le sang et le pouvoir, tu nous ravis avec des connaissances historiques, c'est toujours un grand plaisir Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 14/7/2023 11:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 14/7/2023 12:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 14/7/2023 13:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 15/7/2023 7:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 15/7/2023 12:44
|
Re: Dictateur à vie... Merci mes chers amis poètes Bonne journée à vous TAREK ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
terry |
Envoyé le : 15/7/2023 13:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Dictateur à vie... quand un pays ou un dictature vacille elle est en proie à des voraces , ceux dans l(ombre ou des ennemis qui attentend leur tour qui sera le prochain dictateur à vie ? Amities mon Ami Tarek Terry
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 18/7/2023 21:47
|
Re: Dictateur à vie... Merci chère amie Terry TAREK ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|