Expéditeur |
Conversation |
poesiade |
Envoyé le : 18/7/2023 12:23
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
L'Olympe des vanités... Il a beau s’élever trônant sur les collines Dépotoir demeure rehaussé d’immondices Etalant sa laideur sur les prairies voisines Imposant aux regards ses viles cicatrices Qui voudrait devenir sujet de ce monarque Exhaler alentour ses subtils relents Ou régner en maître sur ce faste cloaque Arborer majesté ses trésors insolents ? Ne sois donc pas hautain aux yeux de tes semblables Aussi rogue qu’un cop sur un tas de fumier Un sac gonflé de vent, un être détestable Un beau fruit plein de vers au sommet d’un pommier D’illustres potentats ont fini par tomber A quoi leur a servi leur pouvoir sidérant N’a-t-on pas vu Rome, Byzance et Troie flamber Emportant souverains, princes et conquérants Que tu sois Apollon, Crésus ou bien Néron Tu ne seras jamais plus grand que tous les autres Tu connaitras un jour le mépris et l’affront L’arrogance est un mal dont l’homme est un apôtre. Hamid Djermane ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 18/7/2023 12:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: L'Olympe des vanités...
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 18/7/2023 14:23
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: L'Olympe des vanités... Pas toujours Non... Malheureusement. Mais oui rassurons nous comme on peut...
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/7/2023 15:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 18/7/2023 17:04
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: L'Olympe des vanités... Bonjour cher Hamid , ils se sont crus invulnérables , demi-dieux et pour beaucoup des dictateurs , imbus de leur personne ils sont tombés, rien ne sert de regarder de haut les autres nous sommes tous mortels mais la vanité, la cupidité, l'arrogance règne toujours en ce monde Un magnifique poème Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/7/2023 19:10
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Bonjour Hamid, Bravo pour ce magnifique pamphlet sur cet Olympe des vanités ! Pourquoi se sentir supérieur en effet? Nous sommes toutes et tous constitués femmes ou hommes avec deux bras, deux mains, deux jambes, etc.. Et nous redeviendrons poussière lorsque le moment sera venu pour chacun(e) ! J'ai adoré lire tes vers de toute beauté pleins de sagesse et d'une profonde humilité que j'apprécie vraiment chez les êtres humains ainsi que la modestie ! Belle soirée cher ami poète Hamid ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 18/7/2023 20:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: L'Olympe des vanités... Bonsoir Poesiade Des images fortes pour dénoncer l'attitude de certains. J'aime beaucoup les deux derniers vers sages et de grandes portées. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 19/7/2023 9:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 20/7/2023 12:11
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 21/7/2023 16:49
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: L'Olympe des vanités... Merci à tous ceux qui sont passés partager un moment de lecture Amitiés Hamid ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
Nacy |
Envoyé le : 21/7/2023 16:52
|
Plume d'or Inscrit le: 27/4/2013 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Bonjour, Un poème plein de vérités, se sentir supérieur, meilleur que l'autre alors que nous sommes tous frères et soeurs malgré nos différences Nacy
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 21/7/2023 18:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Un ressenti d'une grande profondeur que j'apprécie par sa véracité.. il faudrait que certains en tirent des leçons . Mes chaleureuses pensées cher poète. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Colomba |
Envoyé le : 22/7/2023 17:44
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2016 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Coucou, si tous pouvaient t'entendre, si tous pouvaient te lire... Tu as ce don des vrais Poètes d'aussi bien chanter l'amour et la douceur que de dénoncer ! Merci, merci vraiment de dire ainsi Sourires à toi Poète
|
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 25/7/2023 18:27
|
Plume de platine Inscrit le: 22/3/2014 De: |
Bonsoir Hamid
Déjà , faire l'éloge de ta belle plume et ton pertinent poème.
Tu sais, je me souviens que ma mémé créole me disait souvent :
" Même le plus puissant des rois se retrouve tous les matins sur le même trône que tous ses sujets... "
Un peu d'humour mais le fond épouse le sens de ton écrit.
Mercis du coeur pour ce perspicace et judicieux partage,
Respects, poète Poésiade,
Que ton chemin te soit empli d'amours, de joie et de paix,
Vivelle
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 1/8/2023 3:11
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 1/8/2023 3:15
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 3/8/2023 22:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Profond partage et fort ressenti en tes mots poète. C'est vrai qu'il y a des êtres piteux, vaniteux et conspirateurs... Merci pour ce poème Hamid...
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 6/8/2023 12:55
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: L'Olympe des vanités... Aux sommets d'arrogants Ô combien sont au compte Que l'histoire a cités parmi eux Pharaon Défiant les grandeurs qu' on relate en tout conte Et qui sont bien tombés tout autant que Néron ! Bravo auteur pour de si belle et enrichissante composition bien inspirante et que j'ai bien aimé lire et méditer. Sincères amitiés, Ahmed B. ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 8/8/2023 18:32
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2022 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Bonsoir poète, Un très beau poème très engagé et riche de sagesses et d’humanité ! Bravo ! Amitiés poétiques, Cristal. ----------------
|
|
|
canaille |
Envoyé le : 14/5/2024 21:27
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: |
Re: L'Olympe des vanités... Un poème superbe qui devrait faire réfléchir tous ceux qui se remplissent la panse jusqu'à l'éclatement plutôt que de partager le moindre quignon de pain . canaille ---------------- Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille
|
|
|