Expéditeur |
Conversation |
Sphyria |
Envoyé le : 6/8/2023 10:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
La fable du vieux marin (forme la Terza Rima)
La fable du vieux marin
C'était un homme âgé qui contemplait la mer, Sous un pin parasol, immobile et sans force, Il se tenait courbé dans le mistral amer.
Un passant lui parla, quelques mots pour l'amorce D'une complicité car il touchait son coeur. L'aîné lui répondit, s'appuyant sur l'écorce :
"J'étais marin jadis, j'ignorais la rancoeur, Je fis cent tours du monde au sein de l'inconnu, La liberté toujours résonnait comme un choeur."
Ainsi donc ce vieillard qui semblait si chenu Avait couru le monde et vu mille merveilles ! Fallait-il donc gober ce conte biscornu ?
Il semblait triste et laid sous le vol des corneilles, Bien loin de l'aventure et du grand univers Tout empli de joyaux posés sur des corbeilles.
Le passant ricana : il pensait de travers, Cet insensé stupide aux songes ridicules ! Il avait dû subir beaucoup trop de revers.
Son regard se posa sur ses yeux minuscules, L'azur les remplissait, s'y lisait la beauté D'une immense candeur, astre des crépuscules.
Il ne mentait donc pas avec duplicité. La morale est bien là : l'apparence est trompeuse, Le respect vaut bien mieux que la causticité,
La sottise est la soeur d'une âme vaniteuse.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 6/8/2023 10:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/8/2023 12:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 6/8/2023 17:09
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Bonjour Sphyria, Quelle merveilleuse poésie humaniste qui dit tant de vérité profonde ! Comme le fait remarquer judicieusement Roman, il ne faut jamais se fier aux apparences lorsque nous ne connaissons pas les personnes dans la vie réelle depuis un bon moment et leur propre vécu qui peut être déformé et transfiguré d'une manière fausse ! Les yeux sont le reflet de l'âme comme tu l'as décrit en tes très beaux vers ! C'est une terza-rima de toute beauté ! Et superbe création en partage ! Belle journée chère amie poétesse Sphyria ! Toutes mes amitiés Prends bien soin de toi Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
badaoui |
Envoyé le : 6/8/2023 17:14
|
Plume d'or Inscrit le: 10/6/2012 De: tanger maroc |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Magnifique poème.
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 6/8/2023 18:03
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Bonjour Sphyria , l'habit ne fait pas le moine , nous ne savons jamais qui nous allons rencontrer , qui sont ils , je ne juge jamais car je pense que nous ne devrions jamais êtres juger , le jugement est trop facile un très beau poème conte avec une belle moralité mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 6/8/2023 18:07
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) beau le tout merci du partage
|
|
|
Nacy |
Envoyé le : 6/8/2023 23:18
|
Plume d'or Inscrit le: 27/4/2013 De: |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 7/8/2023 9:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 7/8/2023 12:00
|
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 8/8/2023 8:43
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 8/8/2023 17:00
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Quand on apprendra à ne pas juger sur les apparences, nous comprendrons que celui que nous regardons n'est que le reflet de nous même AMITIÉ Hamid ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 8/8/2023 22:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 9/8/2023 8:09
|
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 9/8/2023 9:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Bonjour Sphyria, Comme j'ai beaucoup aimé la magnifique poésie ainsi que la moralité dans ses vers ! Une très belle illustration de ce vieux marin. Bonne journée. Amitiés Alain
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 9/8/2023 16:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) le v ieux marin méritait bien d' etre cité "J'étais marin jadis, j'ignorais la rancoeur, Je fis cent tours du monde au sein de l'inconnu, La liberté toujours résonnait comme un choeur." il en a vu des merveilles, comme des drames tout au long de sa vie de marin.. fabuleuse toile artistique, excellent terza rima ! qui rend hommage à ces grands hommes felicitations SPHYRIA ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 9/8/2023 21:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: La fable du vieux marin (forme la Terza Rima) Un vieux marin plein de sagesse comme toi qui nous livre ce ressenti poétique plein de valeur. MIchèle. ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|