Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 9/8/2023 21:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
La splendeur du crépuscule
La splendeur du crépuscule, La quête du bonheur... ....... ....... Quand arrive le crépuscule, le ciel du soir se pare de mille étoiles, Sur un humus je pose pieds et m'assieds sous l'ombre d'un frêne De mes yeux écarquillés, je contemple la vastitude de la plaine, Admirant les oiseaux, les vergers et les dociles cheptels.
Non loin, ondoie l'eau d'une rivière, limpide et claire, Mélodieuse, faisant entendre le bruit de ses doux clapotis, Continuant inlassablement son cours en serpentant la terre, Vers une destination qui lui est fatalement prédéfinie.
Ses écueils arborent un vert très prononcé , Visible sur l'herbe grasse et les oliviers majestueux , Transparentes, ses eaux glissent avec un rythme soyeux, Brillant de mille éclats aux furtifs reflets des rayons dorés.
Magique tableau, quand l'étoile du nord sort de sa torpeur, Rutilante, affichant sa dominante et preste primauté, Puis, au sommet de ces petites moyennes hauteurs, A travers chèvrefeuilles, je vois des tresses de feu d'une rare beauté.
Voilà les derniers rayons qui flétrissent. Les ténèbres prennent leur sombre rôle, Plus de place, ni aux orgies, ni aux délices ; La reine des ombres est là , aux aguets fols.
Soudain, un silence long et plat s'entend. Le climat semble paralysé et muet. Tout se fige telle une Aphrodite statufiée, et en un instant, Le jour s'efface mollement devant le noir concret.
Indifférent à ces esquisses d'une nature en effervescence, Comme en léthargie, je reste de longs moments en latence, Ne ressentant ni beauté, ni les effluves d'une brise passagère, ni passion, Ni senteur du pétrichor ou même la moindre impression.
Je jette un ultime regard sur cette plaine, Et je soliloque : le bonheur est une quête vaine... .........
© Salah.... Le 10112017
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 9/8/2023 21:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: La splendeur du crépuscule,
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 9/8/2023 22:44
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: La splendeur du crépuscule, Bonsoir Cher Ami poète Salah, Quel enchantement bucolique où tu nous as présenté la nature dans toute sa splendeur ! C'est une magnifique poésie en partage ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 9/8/2023 22:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: La splendeur du crépuscule, J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème ''coup de cœur''. Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de cœur''. Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement ! Toutes nos félicitations !
|
|
|
islander |
Envoyé le : 10/8/2023 0:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: La splendeur du crépuscule
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 10/8/2023 16:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 10/8/2023 16:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: La splendeur du crépuscule Bonjour Cher Jugurtha Mes félicitations pour ce sublime poème qui touche beaucoup.
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 10/8/2023 18:40
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La splendeur du crépuscule Bonjour très cher Salah, un magnifique tableau, les images sont merveilleuses Bravo pour la nomination méritée Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
franie |
Envoyé le : 10/8/2023 20:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: La splendeur du crépuscule Bonsoir Jugurtha Toute la beauté du crépuscule en ressentis profonds, un instant de sérénité saisi en son essentiel et puis un retour à la réalité en ce final. Le bonheur est éphémère à nous de le reconnaître lorsqu'il se présente et de le nourrir pour le conserver. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 10/8/2023 21:23
|
Re: La splendeur du crépuscule Merci pour toute l'équipe d'avoir primé mon écrit Ça me plaisir et m'honore Merci à mes amis qui m'ont apprécié Merci à sphyria d'avoir choisi cette très très très belle image. Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 12/8/2023 8:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 8/7/2024 13:49
|
Re: La splendeur du crépuscule Merci poétesse Isabelle Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 8/7/2024 13:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|