Expéditeur |
Conversation |
terry |
Envoyé le : 19/8/2023 11:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
LE TRAIN......................................!
IL y a fort longtemps
L' arrivée du train
Pour certains fut Bannie
Avant même de connaitre son récit !
Son évolution ne fut ni laborieuse Ni élogieuse
L' arrivée de ce train
sonnait déjà le tocsin !
Pui ce fut la ruée
Cette ruée de ne plus être emmurés
C'était le rêve ..l 'évasion
La joie et l ' émotion !
Beaucoup plus tard je vis en ce train
Que le chagrin
Celle des déportations
Vers les camps d' extermination !
C 'était le train de la honte
Qui conduisait vers l ' immonde
Oh train qui fût mon Ami
Pourquoi ton histoire a tout terni !
TERRY
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 19/8/2023 12:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: LE TRAIN......................................!
|
|
|
islander |
Envoyé le : 19/8/2023 12:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 19/8/2023 14:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: LE TRAIN......................................! Train , ce cheval de fer qui est symbole du bien et du mal... En Amérique ce fut le moyen de locomotion pour anéantir les peaux rouges En Europe ce fut pour les déportations Mais aussi symbole de chagrin et d'amour ... Très belle poésie chère amie poétesse Terry Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 19/8/2023 17:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/8/2023 18:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LE TRAIN......................................! Un fort moment de vie qui mérite méditation et respect.. Merci amie poète pour cet émouvant partage Amitiés et bel été poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
luthopiste |
Envoyé le : 19/8/2023 18:43
|
Plume d'argent Inscrit le: 10/8/2023 De: |
Re: LE TRAIN......................................! Poésie toute en légèreté qui traite d'un sujet grave. Le décalage était audacieux. Le composé est réussi.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 19/8/2023 19:55
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: LE TRAIN......................................! Bonsoir ma chère amie Terry, Magnifique poésie extrêmement poignante et émouvante sur ce train de la honte ! Belle soirée chère amie poétesse Terry ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 19/8/2023 20:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: LE TRAIN......................................! Bonsoir Terry Touchants et intenses sont vos mots. Le train merveilleuse invention pourtant son histoire restera à jamais entacher de tant d'horreurs... Amicalement Franie ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 19/8/2023 21:23
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: LE TRAIN......................................! Bonsoir chère poétesse, un poème qui prend aux tripes , je pense à Drancy mais comment a t'on pu laisser faire de telles horreurs, au nom de quoi ? Un sujet qui m'as toujours touché Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 20/8/2023 10:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 21/8/2023 2:49
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 22/8/2023 10:12
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 22/8/2023 23:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: LE TRAIN......................................! Émouvant partage Émouvante lecture. Tristement beaux Le partage de tes mots. Terry merci.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 23/8/2023 10:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LE TRAIN......................................! le train de la mort.. merci Terry je suis touchée, des membres de ma famille (aieuls) ont été mis dans ces trains, ils ne sont jamais revenus des camps le grand oncle est mort __dans un camp en russie, il avait 27 ans tout jeune papa il n'a pas vu grandir ses enfants, il a vécu l'enfer là bas, son corps ( introuvable) n'a pas été rapatrié en France... ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 23/8/2023 11:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: LE TRAIN......................................! Bonjour Terry, Un très beau poème touchant! Certes, si Le train possède une histoire de conquête et de voyages, ll faut se souvenir qu'il fut un enfer lors de la déportation de ces prisonniers dans les camps d''extermination. J'ai une pensée pour tous ceux qui ont perdu leur vie à Auschwitz ou une autre destination. Bonne journée ! Amitiés Alain
|
|
|