Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 22/8/2023 13:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Impressions fascinantes ( RE)
La beauté du temps jadis.
.... Au faîte du mois de "Prairial", apparue une femme, Ornée de somptuosité, toute rutilante de beauté. Dans le verger de mes déceptions répétées, Elle a élu domicile dans mon coeur endolori .
Vint le mois de "Messidor",confortant l'envie, Par la splendeur et la bonté qu'elle m'allouait . En ce temps là , la nature était gaie et rieuse, Baignée par les chants des rossignols et le roucoulement des palombes.
Avec l'avènement du mois de "Thermidor", Grandissait l'impact, se dessinait un projet ; Quand dans ce pays réputé d'huiles et d'oliviers, j'ai laissé libre court à mes palpitations , S'amplifiant et débordant chaque jour , Me faisant oublier le marasme et l'amertume .
Et voici que "Fructidor" pointe sa frimousse , En ces jours, j'ai cru voir des arcs-en-ciel. Le champ de bataille était caillouteux et risqué, Les épines jonchaient le sol de leurs piquants et, Tout paraît stérile. Aucune herbe ne pousse . Tout semble désolation, si ce n'est une rose; Majestueuse, esseulée, tenant bon sur sa tige , Par-devers une flore métamorphosée en suie et cendre.
Puis arriva "Vendémiaire",et sa mauvaise humeur , Tout comme l'automne avec son climat belliqueux . Voyant les caractères et les comportements changer , Comme les humains pataugeant dans le déni ; Le matin te disent bonjour, le soir te tournent le dos.
Enfin "Brumaire" dans sa furie saisonnière , Me dictant sa litanie qui me faisait peur , Et dans l'intervalle d'une furtive rêverie , Il m'a greffé un titre dont je n'avais guère envie .
.__________
© Salah  ..      ......21122018...
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 22/8/2023 13:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Impressions fascinantes ( RE)
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/8/2023 15:36
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Impressions fascinantes ( RE) Bonjour Cher Ami poète Salah, Splendide poésie où ce calendrier républicain est extrêmement bien décrit et tellement symbolique ! Belle journée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 22/8/2023 15:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 22/8/2023 20:01
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Impressions fascinantes ( RE) Bonsoir très cher Salah, je suis admiratif quelle lecture envoûtante et que de superbes images et sensations C'est magnifique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
franie |
Envoyé le : 22/8/2023 20:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Impressions fascinantes ( RE) Bonsoir Jugurtha Un côté intime en ce calendrier d'antan tout est dit avec finesse, très agréable à lire et imaginer. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 22/8/2023 20:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/8/2023 21:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 24/8/2023 1:21
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 25/8/2023 10:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Impressions fascinantes ( RE) Bonjour Cher Jugurtha. Ton poème est magnifique. Bel écrit.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 25/8/2023 13:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
terry |
Envoyé le : 25/8/2023 16:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Impressions fascinantes ( RE) inmpréssions fascinantes pour ce calendrier républicain* où chaque époque est retracée par ses drames ses changements de caractères je les ai appris pour la généalogie il a fallu se ressourcer comme l ' être humain ! je suis de brumaire! très bonne étude pour nôtre grand bonheur merci Ami Poète Jugurtha Terry
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 22/5/2024 23:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Impressions fascinantes ( RE) Merci chers amis poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|