Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Narrativité délinquante.
Profiter du malheur des autres. ......... Vénérés par les Égyptiens, Grecs, Perses Romains et autres civilisations, Les vautours, soient-ils aimés ou haïs, ont toujours fasciné les hommes?
Inégalables planeurs, ils se laissent aller délibérément au gré des courants, Comme des bateaux glissant sur les eaux huileuses d'un océan astral.
Du haut du ciel, ils détectent et localisent facilement une carcasse en putréfaction, Grâce à leur vue perçante et l'odeur du sang en sustentation dans l'atmosphère.
Imposants par leur envergure ils descendent du ciel, en fixant tenacement le sol, Sans doute, ont-il repéré une inespérée -offre impromptue- charogne? Temoigne une marre de sang séché, là où gît un vieux élan, languissant.
Ils ne sont pas sûrs si le conséquent animal est mort ou encore vivant?
Et une fois à terre, s'approchent avec une démarche hésitante.Ils sont inquiets. N'arrêtent de coasser et de surveiller les buissons et les surfaces planes du vis-à -vis.
Leurs mouvements sont nerveux, ils semblent agités et stressés, Ont-ils senti la présence des crépusculaires coyotes dans les parages?
Dans la nécrophagie, il n'y a pas de rituel pour départager le précieux butin, Et ce n'est pas le premier venu qui dicte ses lois, ses édits ou ses droits, C'est aux plus forts, ceux qui sont en surnombre de surpasser les premiers, Gagnant de puissance, quand leurs congénères sont rassemblés.
Effarés par la kyrielle de renforts incessants des rapaces, Les coyotes observent en silence ces oiseaux voraces et insatiables. Puis disparaissent têtes basses, queues entre leurs pattes postérieures, Maudissant ces charognards sans scrupules d'avoir ravi leur pitance tant désirée!
Mais ce n'est pas fini.La scène est encore plus ahurissante, plus bestiale. Après s'être repus, les attitrés éboueurs de la forêt prennent lourdement leur envol, Laissant place à une grande meute de loups gris, haletants et affamés, Prêts à en découdre avec quiconque osera leur disputer la viande putride!
Leur espoir semble perdu, quand un grand ours noir apparaît, menaçant. Lui aussi voulant emmagasiner un peu de graisse pour sa proche hibernation.
Arrivent ensuite les plus redoutables des charognards: Les gloutons Ceux-là , n'ont aucune peur de défier ces carnivores qui ne cessent de se chamailler!
Un peu en retrait, quelques rusés chacals chapardent des miettes d'ici delà en catimini, Dérangés parfois par les bruits de pies jacassantes, milans noirs et corneilles belliqueuses!
Derrière les buissons, malheureux et impuissants, les coyotes assistent à la scène, Ne pouvant s'approcher, car ils craignent leurs légendaires ennemis: Les loups.
Les vautours sont déjà sur les falaises, régurgitant la nourriture pour leurs nichées.
Dans le ciel, plane un aigle royal, scrutant ce qui se déroule en bas dans un désintérêt total, Il n'est pas charognard sauf en cas de disette.Lui, il préfère manger la chair vivante, Autant que ce faucon pèlerin qui pique à une vitesse fulgurante pour en vue, un gros et gras tétras!
Quelle cacophonie animale!
.......... ©Salah ......24814
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|