Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 4/10/2023 0:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Azur pâle d'Octobre
Azur pâle d'Octobre
Récit d'automne
Source d'inspiration et de promesse depuis l'aube de l'Antiquité, L'automne a toujours fasciné et imprégné les hommes. Anciens et nouveaux, les poètes l'ont chanté dans leurs écrits, Par ses beautés multiples et par son intarissable abondance, Aussi par sa magie à couper le souffle de ses fervents admirateurs.
De l'équinoxe de l'automne au solstice d'hiver; un trimestre mitigé; Le jour s'ecourte, la lumière faiblit et perd de sa brillance, Le soleil fléchit, les températures baissent sensiblement, La nature se métamorphose en une fantastique toile, Digne du plus illustre et du plus hardi des peintres naturalistes.
Voici les tempêtes fouettant les cimes des chênes et frênes, Malmenant la souplesse des roseaux et bouleaux, Dénudant les arbres de leurs feuilles caduques, Allant de voltige en voltige pour tomber sur le sol humidifié, Jonchant ainsi les sous-bois et les sentiers forestiers, Créant à leur insu, avec les feuilles mortes,un lit soyeux et mousseux, Doux, satiné et léger comme un duvet d'eider septentrional, Faisant la joie des randonneurs du dimanche, Ou les glaneurs de châtaignes, de champignons ou de truffes!
L'automne est par excellence, synonyme des labours et semailles, Saison de la coupe du bois en prévision du rigoureux hiver, Du stockage des denrées alimentaires pour les hommes, Et pour les animaux c'est le cumul des réserves pour l'hibernation.
Et pour les élégiaques, c'est le moment des douces mélancolies, Quand nostalgie se fond dans le crépuscule rougeoyant, Quand les souvenirs des heureux jours, jaillissent comme une eau d'un Arroyo, Telles les larmes d'une petite bruine passagère et inoffensive!
Et les vignes sur les flancs de colline, dans les coteaux, et les plaines, Quand leurs feuilles arborent des nuances rouges, ocres, jaunes et parfois mauves, Signe immuable du commencement des vendanges tant attendues. Et dans la vastitude champêtre, les bottes de foin sont partout.C'est la fenaison.
Jugurtha
Supplément/
[Tout ça fera les bonnes veillées en famille et le papotage sur le déroulé de la journée, sur les vendanges, les fenaisons et la belle odeur de la terre retournée appelée : Pétrichor] Dixit ..... moi Salah
.
©Salah.. 4102023
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 4/10/2023 1:20
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Azur pâle d'octobre, Bonjour Cher Ami poète Salah, Quelle somptueuse description de cette si belle saison automnale qui fait tant parler d'elle avec ses couleurs chaudes et mordorées fantastiques que nous avons l'opportunité de contempler chaque année à cette période ! Mes yeux brillent émerveillés face à tant de grâce et de beauté naturelle ! Car, oui, je fais parti des personnes en contemplation et en admiration de ces douces teintes fauvistes, de ces odeurs particulières lorsque nous avons l'opportunité d'aller dans un parc ou mieux encore à la campagne et de sentir ces fragrances de l'humus, lesquelles nous font communier avec la terre, les champignons si savoureux, etc.... J'adore l'automne ! C'est une magnifique poésie romantique et bucolique où je me suis laissée emporter en rêvant le temps de ma lecture où je me suis imaginée dans les paysages que tu as si bien esquissé ! J'ai adoré te lire ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 4/10/2023 3:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Azur pâle d'Octobre,
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 4/10/2023 7:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 4/10/2023 8:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Azur pâle d'Octobre, oui l'automne est un résumé de vie b journée
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 4/10/2023 10:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Azur pâle d'Octobre, Bonjour Jugurtha Une superbe et authentique toile Automnale.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 4/10/2023 19:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 4/10/2023 19:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Azur pâle d'Octobre, Tout y est beau Dans ce magnifique partage poétique. Englobant les activités d'une vie ,d'une saison offrant une agréable lecture. Poète merci.
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 4/10/2023 20:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 4/10/2023 22:01
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... En ligne |
Re: Azur pâle d'Octobre, Bonsoir très cher Salah, c'est plus qu'un poème c'est un tableau, un chemin que l'on suit à travers bois sous les feuilles qui craquent sous nos pas , sous l'œil de l'écureuil curieux, sous les derniers jours d'été qui nous offre encore des belles heures chaudes , assis sur un banc regardant la brume sur le lac au petit matin, sur l'été qui se retourne pour regarder l'automne arriver sur le bout de ces pieds C'est magnifique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 5/10/2023 9:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Azur pâle d'Octobre J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème ''coup de cœur''. Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de cœur''. Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement ! Toutes nos félicitations !
|
|
|
Bacchus |
Envoyé le : 5/10/2023 9:14
|
Re: Azur pâle d'Octobre Bonjour Salah, Une belle ouverture sur cette nouvelle saison qu'est l'automne avec tous ses attributs et tout ce qui s'y chancelle. Merci pour ce partage ! Amitiés Bacchus ---------------- La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire. (citation personnelle)
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 6/10/2023 16:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Azur pâle d'Octobre À toute l'équipe d'administration, je vous remercie un par un pour cette confiance que vous me faites. Effectivement, chaque nomination est un encouragement et stimulation pour encore créer et écrire pour le bonheur des lecteurs et pour la bienveillance du site. Encore une fois, l'image est très expressive Merci à vous tous. Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 6/10/2023 16:58
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
Re: Azur pâle d'Octobre Un poème à garder pour les générations futures ! car pourront-ils encore admirer toutes les beautés de l'automne ??? et sauront-ils encore ce que sont les labours ? la nature est artiste, surtout à l'automne cette saison qui fait exploser ses couleurs... ma saison préférée. Il faut vraiment en profiter, car les prémices hivernaux arrivent en catimini ! Une belle page cher Poète ---------------- « La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.  » de Andrée Chedid
|
|
|