Bonjour LEFEBVRE
"Notre système de retraite par répartition est un bien précieux et un symbole de notre nation" a rappelé Élisabeth BORNE lors de la présentation de son projet de réforme des retraites. Avant d’ajouter que son "objectif est de le préserver". Des mots pour tenter de rassurer. Car comme ses prédécesseurs, elle focalise sur le déficit. "Notre système de retraites est structurellement en déficit" a-t-elle insisté.
Malgré le ton dramatique utilisé, ce n’est donc pas la solidité financière du système qui est en péril. Il s'agit en réalité d'utiliser les fonds dédiés à la retraite pour de nouvelles baisses d'impôts pour les entreprises ! Le gouvernement prévoit cette année, la suppression, au profit des grands groupes principalement, de la Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), pour un coût de 9 milliards d’euros. Et à côté de ça tout augmente : le gaz, l'électricité, l'essence, les produits alimentaires, les loyers.
Personne n'est dupe de cette petite augmentation qui nous est présentée comme "l'évènement de l'année" et dont tu dénonces l’hypocrisie avec pertinence dans ce "4% 90.
Excellent week-end et toute ma chaleureuse Amitié de plume.
ANDRÉ
----------------
Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)