Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 21/11/2023 0:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Dans la forêt sauvage du péché..
Judas Lascariote qui trahît Jésus, Brutus et Cassius tous deux traîtres de César. ........
Et Jésus s'écria !
« Je voyais Satan, comme un éclair, tomber du ciel>>, -Maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors, « Le grand dragon, le serpent ancien qu'on appelle Diable et Satan », « Sera précipité sur la terre, ses anges, avec lui » A l’issue d’un combat qui l’oppose à Michaël et à ses Chérubins.
-Telles des étoiles qui tombèrent du ciel sur la terre dans dans un choc titanesque, Comme lorsqu'un figuier secoué par un grand vent, laisse tomber ses figues» Ensuite, « tombera du ciel une grande étoile qui brûlait comme un flambeau».
Régner, sur la terre n'est pas une chose aisée. C'est une mission divine. C'est pourquoi Dieu, instaura autour de lui , une assemblée céleste, Constituée, essentiellement d'anges tels Mikäel, Gabriel, Raphaël, Uriel, Raguël, Suryâl et Fânuel.
Figurez-vous, que Satan était aussi un ange, mais déchu car il a désobéi à Dieu ! L'assemblée angélique avait son divin règlement que Dieu a tracé. Ainsi chaque ange, de sa propre mission est redevable au créateur de ses comptes.
Et Dieu créa les humains, les animaux, les fleurs, les arbres, les mers et océans, les fleuves, rus et ruisseaux, Parsema sur terre sa création en surveillant surtout l'espèce humaine Car dotée d'un esprit qui fait la différence entre le bien et le mal, les bons et les méchants !
Jusque-là , tout marchait très bien. Mais cette situation déplaît au supposé ange Satan, Il décida de se révolter contre Dieu, lorsqu'il souffla à l'oreille de Caïn de tuer Abel Et tout faire pour convaincre Adam et Ève, étant au paradis, de manger le fruit défendu.
Passa le temps, les interdits deviennent permis et le non permis devient toléré. Ainsi les méandres du désordre sur terre, provoquèrent l'intervention du Dieu. Une prise en main du Céleste pour rappeler aux humains que la seule force est celle de Dieu et rien d'autre que lui!
Pour les punir, il leur envoya le déluge et délégua Noé pour mener à bien sa mission Puis châtia les responsables qui ont fomenté ce désordre que Satan le démon a commandité en toute perfidie. Les autres furent maudits, et enfermés dans des gouffres avec des chaînes de feu sous terre, Relégués aux calandes Grecques, attendant le jour de leur jugement : << Alors ils seront conduits dans l’abime de feu, dans la fournaise magmatique, Dans le tourment et dans la geôle de réclusion perpétuelle ».
Comme l'est Lucifer, planté au milieu du septième enfer, consumé éternellement par les flammes. ........ © Salah .....211123 .... Inspiré de plusieurs lectures:
1- Dante 2- Virgile 3- Revue d'histoire et de philosophie religieuse ( Alfred Marx) avec le concours du CNRS et du centre national du livre français.
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
islander |
Envoyé le : 21/11/2023 0:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Dans la forêt sauvage du péché..
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 21/11/2023 7:31
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 21/11/2023 20:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Bonsoir Jugurtha Très intéressante lecture, "l'ange Satan" crée par Dieu lui même... La narration est prenante et interpelle en son fond. "Passa le temps, les interdits deviennent permis et le non permis devient toléré." Une intervention divine serait la bienvenue dans ce monde actuel. Un texte profond et à relire pour mieux s'en imprégner. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 22/11/2023 0:05
|
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Merci chers amis poètes pour vos très belles appréciations sur tout simplement l'histoire des religions, loin de tout rapport avec le présent Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 22/11/2023 6:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. belle, dense et poignante est cette oeuvre.
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/11/2023 9:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 25/11/2023 19:08
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Bonsoir Cher Ami poète Salah, Tout simplement sublime ! Tu as parfaitement expliqué la genèse du point de vue religieux et tout ce qu'il advint à ceux qui defièrent le divin, Notre Seigneur avec une très grande précision des détails ! Magnifique poésie écrite avec grand talent ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 26/5/2024 4:31
|
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Merci à vous tous amis poètes. Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 26/5/2024 20:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 26/5/2024 21:31
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Bonsoir très cher Salah , je crois que nous avons tous une part d'ange et de démon c'est à nous de contrôler nos valeurs , un grand retour sur l'histoire de cet ange déchu Ton poème est très instructif et puissant Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 26/5/2024 21:36
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. ''il souffla à l'oreille de Abel de tuer Caïn," c'est l'inverse ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 26/5/2024 22:39
|
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Meci pour vous tous et surtout a Erdrek de m'avoir alerté sur une faute que je corrige sans me justifier et je te rappelle qu'entre philisophie et philosifie ce n‹est pas la même chose Une personne qui écrit un pan d'histoire comme je le fais souvent n'est pas si simple d'où des erreurs ou des confusions La bonne foi serait de m'envoyer cette remarque par Mp si ta bonne le voulait. Après tout, mon pseudo est toujours Jugurtha .... Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
terry |
Envoyé le : 28/5/2024 22:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. merci de cette histoire biblique Telle qu'elle a été conçue j'ai eu cet enseignement chez les Religieuses d' Alger merci à vous Ami Poète Jugurtha de vous Ëtre plongé dans ce grand bain de la fôret du péché qui fut toujours si intrigante et en déméler les fils ! Amitiés Terry
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 29/7/2024 17:06
|
Re: Dans la forêt sauvage du péché.. Merci pour les n amie poétesse Terry pour son élogieux commentaire Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|