Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
La loi du Talion est sans issue.
PRÉLUDE... ------- Quand je vois un frelon attaquer une guêpe, ça me fond le cœur, Quand je vois une guêpe attaquer une abeille, ça me met en colère Quand je vois une abeille butiner de fleur un fleur, je sens le bonheur, Me posé-je la question:Pourquoi cette espèce commune est tantôt en guéguerre? tantôt en guerre? .................................Dixit.....moi Salah
Les affres de la guerre. ------------------------------------
La guerre, c'est cette femme apeureé, tiraillée, désarmée et désorientée, Marchant telle une somnambule, pieds nus sous un implacable feu en déluge, Se faufilant à travers les gravats inextricables d'une ville assiégée et dévastée, Cherchant en vain les repères de sa maison, de son modeste refuge.
La guerre, c'est cet enfant; soit-il un bébé, une fillette ou un garçon en âge de raison, Égarés dans les décombres, asphyxiés par l'odeur de la poudre, ces petits innocents Ne cessant de héler leurs chers et bien-aimés parents qui leur manquent tant, Ignorant sans doute que la mort les a ravis tout récemment!
La guerre, ce sont ces vieillards, ses alltés, cette gente inoffensive, Ne pouvant se défendre, ni même tenir tête à cette subite et lourde sanction, Priant pour abjurer le mauvais sort qui s'abat sur eux mais pas âme qui vive! Demeurant placides et silencieux, espérant qu'elle finisse la désolation! . La guerre c'est la souffrance commise délibérément par les hommes, Ces mêmes hommes aveuglés par les oracles et les doctrines archaïques, Se donnant le droit de tuer et massacrer avec une impunité diabolique, Oubliant qu'à leur tour, un jour ou l'autre, ils seront harcelés par un podrome !
L'histoire ne leur pardonnera jamais. L'histoire est la plus belliqueuse des mémoires. Remontons le temps et enfonçons-nous dans ses méandres aléatoires, Souvenons-nous des peuples et peuplades qui ont connu l'exode dans les temps bibliques, souvenons-nous des déportations, du génocide d'une entité et de l'épuration ethnique !
Combien de chefs barbares! Combien de tyrans et de despotes ont une réputation qui donne la frousse? Attila le Hun, surnommé fléau de dieu qui , sur son passage l'herbe ne repousse, Genséric, le potentat vandale, brûlant massacrant tout, là où il agit, là où il sévit? Genkis Khan, cruel et sanguinaire se croyant au-dessus des divins édits !  Certes la liberté ne s'offre pas en banal cadeau, mais elle s'arrache par le sang. De fait, toute résistance n'est-elle légitime quand on veut te spolier ta terre? Encore une fois, l'histoire ne nous a-t-elle pas narré les temps de la terreur ? Ne nous a-t-elle pas divulgué les sacrifices des nations asservies optant pour un esprit indépendant?
Appelez la comme vous voulez; insurrection, rébellion? révolte, résistance, voire même anarchie; La révolution française est le meilleur exemple de la libération de la tyrannie? Car elle a appris le sens de la liberté aux nations du monde dans leur totalité, Une liberté immortalisée par les écrivains, poètes, historiens, philosophies et dramaturges, La plaçant sur le podium de l'éternité: En première loge comme chez les Romains les prétoriens, Inspirant les hommes de tous les continents par sa formule magique: Égalité Liberté Fraternité.
Ô femmes endeuillées ! Ô femmes veuves! Ô femmes éplorées et déshéritées ! Ô enfant innocents !Ô enfants mutilés ! Ô enfants orphelins et sacrifiés ! Ô vieillards abasourdis ! Témoins de la barbarie de notre civilisation, Ne pleurez pas! Ne tergiversez pas! Ne dites mot! Soyez fiers ,même si la mort rode et fauche!
Il n'y a pas une meilleure nation, non plus une humanité élue.L'humanité est une et indivisible, le dit la Genèse Il y a tout simplement des êtres humains qui sont nés égaux, Et ce n'est ni la race, ni la religion, ni la hauteur de l'escabeau, Qui décidera de la couleur du sang, il est tout bonnement rouge, n'en déplaise ! ........ ... ©Salah ....... 10 Janvier 2024 (Texte protégé)
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|