Expéditeur |
Conversation |
poemic |
Envoyé le : 24/1/2024 10:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Jadis !....le paysan ! Laboureur des champs amoureux du temps bon sens de paysan transmis à ses enfants ! Jadis le paysan ! Encore au labeur ,au couchant heureux sous le soleil déclinant dans un ciel orangé , reposant et ami de son métier épuisant ! Jadis le paysan ! Ancêtre avisé , prévoyant subissant le climat changeant parfois se révoltant Il savait apprécier le temps respecter la nature , ses mouvements la vie de tous les instants car la terre avait besoin de temps ! Maintenant ! Il ne gère plus le temps ! Trop de lois , de décrets consternants de normes et contrôles désolants des vies d'esclaves , les épuisant : Soutien à nos petits paysans ! Maintenant ! Plus le temps ! de laisser du temps au Temps ! ! poemic 24-01-2024 ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 24/1/2024 10:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Re: Jadis !....le paysan !
|
|
|
Bacchus |
Envoyé le : 24/1/2024 10:10
|
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour Poemic, Un poème qui montre l'engagement des paysans à ne pas se laisser démener. Bonne journée ! Mes amitiés ! Bacchus ---------------- La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire. (citation personnelle)
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 24/1/2024 11:16
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 24/1/2024 12:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
terry |
Envoyé le : 24/1/2024 13:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Jadis !....le paysan ! Merci Poèmic de l ' histoire de ce Paysan qui travaillait jadis avec force et courage et même parfois esclave
comme le laboureur décrit par Gerge Sand
maintenant ils travaillent dur aussi; même aidés de machines mais Dame Nature ruine leurs effort , et cela est triste !
amitiés Terry
|
|
|
islander |
Envoyé le : 24/1/2024 13:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 24/1/2024 14:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 24/1/2024 14:49
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour poemic,
Vos mots "me parlent", je suis fille de paysans ! Merci pour cette évocation concernant les agriculteurs. Merci
Thaieva
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 24/1/2024 18:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 24/1/2024 20:22
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonsoir Cher Ami poète Michel, Que de difficultés pour les paysans de nos jours qui rencontrent tant de problèmes économiques et ne parviennent plus à vivre correctement et sereinement ! Mes grands-parents maternels étaient des paysans, je comprends tout à fait ce que tu exprimes en ton cri poétique dénonciateur ! C'est une poésie de toute beauté à laquelle j'adhère entièrement ! Bravo ! Belle soirée Cher Ami poète Michel ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 24/1/2024 20:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
BONSOIR POEMIC
tous les métiers de la terre, sont de plus en plus compliqués voir, les suicides dans ces milieux ___nous dépendons tous, de la terre mère nourricière
triste ce qui se passe , partout ! !
comment ne pas se révolter, quand, les pauvres paysans souffrent, subissent, et essaient de survivre ! ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 25/1/2024 2:46
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 25/1/2024 7:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Jadis !....le paysan ! Bel hommage aux paysans, Ils sont incompris. Amitiés cher Michel ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 25/1/2024 11:25
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour POÉMIC, Un beau poème, très pertinent, de dénonciation sur les très nombreux problèmes de nos agriculteurs. Les conditions de vie précaires, la concurrence accrue, la solitude ainsi que les difficultés économiques, les charges, sans compter les complications liées aux changements climatiques, font que les taux de suicide des agriculteurs sont effarants. Tous les jours en France, un agriculteur met fin à ses jours. Un chiffre qui en dit long sur la crise que nous vivons actuellement. Aujourd’hui nous importons plus que nous vendons. Un paradoxe quand on sait que la France est la 1ère puissance agricole européenne. Nos agriculteurs vivent un malaise grandissant, fort bien rendu dans cette poésie qui vient à point nommé nous rappeler que la Politique Agricole Commune créée en 1962 pour dynamiser l’agriculture et assurer l’autosuffisance alimentaire s'avère être aujourd'hui un cuisant échec. Si, face à la concurrence étrangère, on veut la FIN de notre agriculture française, ce sera la FAIM qui va toucher à plus ou moins long terme la population la plus défavorisée de notre pays. La poésie est là pour dénoncer tout ce qui va mal dans une société. Tu l'as fait avec conviction dans ce poème émérite. Toute ma chaleureuse Amitié. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 26/1/2024 7:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 27/1/2024 1:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 27/1/2024 2:30
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 29/1/2024 9:43
|
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 29/1/2024 9:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour cher Michel, Une très belle poésie réaliste. C'est vrai qu'aujourd'hui, le paysan doit subir beaucoup de contraintes administratives. En plus, ces journées sont très chargées . Il n'a plus beaucoup de temps libre . Malheureusement, la plupart des jeunes ne veulent plus reprendre la succession dans les exploitations agricoles. C'est un métier qui est devenu trop ingrat. Je pense qu'ils ont raison de manifester et défendre leurs professions. Bonne journée. Amitiés Alain
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 29/1/2024 22:46
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Jadis !....le paysan ! Bravo pour ce cri du cœur avec lequel je suis d'accord ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 4/2/2024 7:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Jadis !....le paysan ! Le paysan du bon vieux temps oui! Mais maintenant que les gens ont changé le temps ... Plaisir de lecture merci.
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 4/2/2024 9:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour Michel En tant que fille de paysans pauvres mais pas miséreux, j’adhère,complètement, à ton poème ... Merci de mettre leur dur labeur à l’honneur sans doute amélioré, depuis ces temps passés , par la mécanisation ... Mais si on assiste à toutes leurs manifestations et réclamations, cela répond , aussi, aux dégradations de la société que l’on peut constater en tous points... Quelle désolation! Où allons-nous? Merci pour ce beau poème réaliste qui nous interpelle tous. Bon dimanche Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 4/2/2024 9:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
|
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 4/2/2024 17:20
|
Plume de platine Inscrit le: 22/3/2014 De: |
Bonsoir Michel
Un magnifique hommage "aux hommes de la terre" sans qui nous n'aurions pas le bonheur de régaler nos papilles.
Jadis, oui, ils galéraient déjà mais en nos temps leur condition fait réellement peur.
Très touchée par ton superbe et poignant poème " Jadis !...Le paysan ! "
Mille bravos et mercis, poète poemic,
Marie-Vivelle le coeur gros,
Au plaisir,
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 5/2/2024 15:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Jadis !....le paysan ! Un soutien poétique fort honorable pour nos paysans bien malmenés entre autres... Belle fin d'après midi à toi. Mes chaleureuses pensées l'ami. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 22/2/2024 16:50
|
Re: Jadis !....le paysan ! Merci Amies Amis poètes pour vos magnifiques messages de soutien à nos paysans méritants et perturbés en ces moments difficiles.. Amitiés et belle soirée à vous poemic-michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 22/2/2024 17:01
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Jadis !....le paysan ! Bonjour Michel , ayant été élevé par ma grand-mère qui était une femme de ferme je connais ce travail très dur , je suis entièrement d'accord avec les agriculteurs cependant j'ai peur que leurs revendications justifiées n'aboutissent pas , ce n'est plus là France qui gère mais Bruxelles . Il y a trop d'intérêts en haut lieux Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|