Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 1/2/2024 2:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire.
AMOUR...HISTOIRE...NOSTALGIE... ---------
---- 1-
Il est beau mon pays! Elle est magique et bucolique l'Algérie ! Une terre multiple et variée, baignée par le soleil à longueur d'année, Caractérisée par une histoire millénaire enracinée dans l'histoire Un pays qui suscite la convoitise ,la fascination et la splendeur.
2-
Mais voilà que les aléas me guidèrent vers une autre contrée, C'était un autre pays où je posai pieds sur un ardent dévolu . D'autres moeurs, d'autres us et une culture différente , M'interpellèrent à redorer le blason de l'entité d'accueil.
Un pays qui m'est étranger et inconnu en vérité, Avec son histoire, ses annales reconnues et sa beauté . Et O! combien sa terre est multiple de par sa géographie , De par son architecture, ses paysages et sa nature inouïe .
Besace en main, je partis bonnement prospecter cette terre, Décidé découvrir ses trésors et sa culture de renommée. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest et tel un pèlerin, je ne m'arrêtai point, Passant par des bourgs, faubourgs et d'autres bourgades , Jusqu'à longer la grande bleue et le véloce Atlantique , M'imprégnant des belles odeurs de l'iode, du romarin et la lavande.
D'innombrables cités aussi belles les unes que les autres, La cité rose, la cité phocéenne, le rocher, la ville des lumières, Lugdunum, Les fleuves et rivières qui pullulent et affichent la sérénité.
Les paysages sont à couper le souffle pour le visiteur , Pour les férus d'histoire et entichés d'une nature saine , Ce pays est une mosaïque, une fresque unique et un rêve fantastique !
Aimée du monde entier et les millions de visiteurs, La France est un pays de beauté, de romantisme et de culture. ---- © Salah ----- LE 14 FÉVRIER 2017... ---- 1- ALLUSION À l'Algérie 2- OSTENTATION SUR LA France.
------------------------------------------------------------ La cité rose................. Toulouse la cité phocéenne........ Marseille le rocher...................... Monte-Carlo - Monaco la ville des lumières ..... Paris Lugdunum.................... Lyon
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 1/2/2024 5:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire.
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 1/2/2024 6:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. On ne devrait qu'aller vivre dans un pays si on aime le pays , les gens , la culture et plus
La France un magnifique pays qu'on est entrain d'abimée de toutes parts et de toutes les façons
Moi j'aime la France mais j'avoue que j'aimais mieux ce qu'elle était dans les années 80 / 90
Merci pour votre partage et bonne journée à vous
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 1/2/2024 14:37
|
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. Merci amis poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 1/2/2024 15:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 1/2/2024 18:01
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. nous aimons tous les France et pas seulement à cause de son histoire qui est finalement aussi merveilleuse que hantée de tragédies et de crimes comme tous les pays - ou encore pour ses paysages qui nous enchantent et ses villes majestueuses ses villages romantiques - tout ce qui nous réunit ici sur l'Oasis c'est surtout la langue française pareille à nulle autre finalement je ressens beaucoup d'attirance pour les pays du nord de l'Afrique qui restent marqués par la culture française et enfin je dois dire que je ne saurais me prononcer sur le charme et le mérite de tous ces lieux et de toutes ces cultures partout où j'ai voyagé je me suis sentie chez moi car nous les humains malgré nos défauts de querelleurs envieux et égoïstes nous sommes tous pareils bravo donc pour ton poème bien documenté amitiés ----------------
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 1/2/2024 20:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/2/2024 20:57
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. Bonsoir Cher Ami poète Salah, Tout comme toi et nombre de personnes, mon coeur est partagé pour mes deux patries : La France et la Suède. C'est un superbe hommage que tu rends à la France que nous aimons toutes et tous tant ! Une poésie de toute beauté ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 1/2/2024 21:33
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. Bonsoir très cher Salah, ah la France ce pays aux mille paysages, ce pays son histoire, sa gastronomie comment ne pas l'aimer, tu lui offre un magnifique hommage, une déclaration d'amour . La planète bleue est magnifique, que de magnifiques pays , cultures , architectures , si seulement l'homme prenait raison , la terre serait un eden Bravo grand Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 1/2/2024 22:15
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. Très beau L'amour de ton pays et hommage au pays d'accueil Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
terry |
Envoyé le : 2/2/2024 0:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. comment ne pas adhérer à ce poème mème Pays et terre d'accueil ! c'est la France aussi qui avait colonisé l ' Algerie ! toutes ces villes de France citées visitées ont des charmes particuliers ce sont les endroits d'où sont partis les Ançêtres pour l ' Algerie comment ne pas aimer les deux !
merci poète Ami Jugurtha de ce bel hommage ! Terry
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 2/2/2024 11:50
|
Re: Pour aimer la France, il faut aimer son Histoire. Merci mes chers amis Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|