Expéditeur |
Conversation |
poemic |
Envoyé le : 4/2/2024 16:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté En ligne |
Les araignées du poète (repost) Dès mon enfance ,à la campagne je les avais remarquées Ces vilaines petites bêtes noires, perdues dans des toiles Tissées sous les poutres, dans les coins abandonnés, Souvent dehors, sous le regard amusé des étoiles . Dans l'immense grenier de mon grand-père Mes cheveux frisés les ont très souvent rencontrées Ces toiles...quand je recherchais Hugo ou Voltaire, Dans tous ces vieux cartons empoussiérés ! Quelquefois amusé , je déchirais ces dentelles Si bien pensées, intrigantes, si fines et régulières... Je n'arrive pas à imaginer que l'une d'elles, Araignée curieuse, ait pu un jour aimer Baudelaire ! Après ces années lointaines, j'en suis à me demander Si ces toiles d'araignées, tissées délicatement Le long des recoins, près de ces cartons égarés Ne sont pas là pour protéger la Poésie, de l'usure du Temps! poemic 04-02-2024 _ ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 4/2/2024 17:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: Les araignées du poète (repost)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 4/2/2024 18:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 4/2/2024 20:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Les araignées du poète (repost) Bonsoir Michel Elles sont peu aimées pourtant elles sont utile. J'ai bien aimé vos araignées finement présentés en ce délicieux poèmes. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 4/2/2024 22:08
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Les araignées du poète (repost) Bonsoir Michel, je suis arachnophobe berrrrrrrk . Ton poème me fait revenir en enfance lorsque je montais dans le grenier de ma grand-mère Rachel, c'était un endroit mystérieux pour moi où justement étaient amassés des livres de divers auteurs, ton magnifique poème m'a fait penser a ces doux souvenirs, c'est une lecture que j'adore Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 5/2/2024 0:23
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Les araignées du poète (repost) Bonsoir Cher Ami poète Michel, Superbe poésie en hommage à ces greniers où se trouvent amassés des livres voilés par des toiles d'araignée ! Cela me rappelle des souvenirs à la campagne chez mes grands-parents maternels... Belle soirée Cher Ami poète Michel ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 5/2/2024 2:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 6/2/2024 9:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 8/2/2024 2:47
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 8/2/2024 15:50
|
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 8/2/2024 17:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 12/2/2024 12:18
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Les araignées du poète (repost) Bonjour POÉMIC, je suis arachnophobe mais pourtant j'admire le travail d'architecture de ces arthropodes qui tissent méticuleusement leur toile comme nous tissons la trame de nos vers. En faisant de l’art, du beau avec un matériau qui fait peur, et que l’on considère peut-être un peu trop hâtivement comme horrible ou répugnant, on transcende l’objet poétique en nous invitant à reconsidérer ce qui est esthétique ou pas, attirant et repoussant, noble ou pas. N'oublions pas, aussi, qu'elles sont des alliées de taille dans la gestion des parasites dans nos cultures. Une poésie atypique, bien agréable à lire, nostalgique, très détaillée et imagée, qui ne peut que nous réconcilier avec le schéma hostile que nous nous forgeons sur les araignées. Je te souhaite un excellent début de semaine, avec l'assurance de ma bien sincère considération de plume. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 14/2/2024 17:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
sylvianni |
Envoyé le : 14/2/2024 20:07
|
Plume de platine Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Les araignées du poète (repost) Délicate poésie comme l'est les toiles d'araignées ---------------- sylvianni
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 15/2/2024 5:33
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Les araignées du poète (repost) C'est une magnifique interprétation de leur signification! Je les verrai d'un autre oeil dorénavant. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 15/2/2024 17:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Les araignées du poète (repost) J'aime ce ressenti surprenant par le sujet mais si attachant... Belle imagination si belle qu'on a envie que la finalité soit vraie. Va savoir... Bonsoir Michel. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 18/2/2024 18:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/2/2024 16:49
|
Re: Les araignées du poète (repost) Merci Noel-Opan ARobert13 : berrichonne Isabelle59 isabelle24 sylviani alaplume ...................pour vos mots sympas sur ma toile... belles semaine et soirée à vous Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 21/2/2024 14:58
|
|
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 22/2/2024 16:31
|
Re: Les araignées du poète (repost) Merci pour l'humour chère Soquette.... Je crois que moi aussi.... Belle soirée Amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 2/3/2024 16:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Les araignées du poète (repost) * en effet, j'aime bien cette idée de toile qui ... est tout un poème ( belle inspiration ) j'aime les araignées et les petites bêtes, elles font partie de la chaine vie elles sont un maillon, alors laissons les tisser merci bravo POEMIC Je n'arrive pas à imaginer que l'une d'elles, Araignée curieuse, ait pu un jour aimer Baudelaire ! Après ces années lointaines, j'en suis à me demander Si ces toiles d'araignées, tissées délicatement Le long des recoins, près de ces cartons égarés Ne sont pas là pour protéger la Poésie, de l'usure du Temps! ________________________________________ merci pour ce magnifique ouvrage tissé au fil de soie ! bravo POEMIC J 'aime ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|