Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 27/5/2024 0:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re)
sur les Zouaves et Tirailleurs algériens. (En écho au poème de la poétesseTerry : Zouave......1914 ).
.... Le temps était de guerre et de proscription l'Europe toute entière est en expectative Car un pays voisin, d'un nationalisme exacerbé Voulant déstabiliser la quiétude du vieux continent.
Parce que c'est l'histoire et la vérité sont indivisibles.Elles sont une ! Entre dominants et dominés, colonisateurs et colonisés, Seule la loi du plus fort l'emporte sur le faible, Ainsi dans le pays de l'hexagone, maître de l'Algérie, On recruta des volontaires, et autres mercenaires à la solde, Parmi les autochtones ou les indigènes: Les Algériens.
On les appella Zouaves; des hommes d'une fureur confirmée, Secondés par un autre régiment appelé tirailleurs algériens à la franque armée. Plus tard, les régiments des zouaves et des tirailleurs, Seront les mieux distingués parmi l'armée française.
Cantonnés dans des tentes en Normandie, une belle région, Les habitants étaient très enthousiastes et curieux, Quand ils voient ces Zouaves se bousculer devant les épiceries, Acheter du tabac, des berlingots, des chocolats poulain.... Ils étaient encapuchonnés, élancés comme des purs sangs arabes, [[Leurs mouchoirs bleus sous le képi autour des oreilles, Vêtus d'un large pantalon bouffant rouge, Qui comme une jupe-culotte dissimulait les jambes, Et d'une petite veste bleue à galons rouges, La taille serrée par une large ceinture en étoffe bleue, Coiffés d'une chéchia agrémentée d'un gland, Ils ne ressemblaient pas aux autres soldats.]]
Les récits de leur bravoure captaient la curiosité et l'admiration, Quand au front aux Ardennes, ils se sont illustrés magistralement, Ayant combattu l'envahisseur avec une fureur de lions blessés. Le quatorze juillet de l'an quarante-cinq après mille neuf-cent, Devant une foule en liesse, ils ont paradé en tête dans le grand défilé. ........ ......  © Salah........ le 080723
... Le passage entre crochets est emprunté littéralement de: — (Édouard Bled, J'avais un an en 1000 Favard. 1987 Le Livre de Poche )
Additif ------------ Pan Pan L' Arbi a été écrit par Gaston Montéhus.Â
L'Arbi, cela veut dire "arabe" en argot militaire et cette chanson n'est pas destinée à être chantée par ces soldats-là , mais par les Français en imitant ce que l'on croit être la façon de parler des tirailleurs algériens.Â
C'est comme ça que souvent la chanson, et les Français en général, voient les soldats indigènes. De bons soldats par très finaux mais dont le courage est phénoménal.Et c'est cela qui est le plus gênant au fond. Cette manière dont on voit les colonies françaises. La manière dont on imagine que les peuples colonisés voient leurs colonisateurs.Â
Les désillusions viendront plus tard, on imagine qu'un tirailleur algérien pense comme ça. (Source Google) ............................... Dans mon écrit, j'évoque la deuxième guerre mondiale et le sacrifice de millions de soldats de toutes les colonies,venus aider la France. Ils l'ont fait avec bravoure.
Dixit......... Moi Salah !
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 27/5/2024 7:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 27/5/2024 7:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 27/5/2024 19:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Bonjour cher Salah, Un magnifique et vibrant hommage aux zouaves qui étaient bien courageux d'avoir combattu pour la France. Une belle pensée pour ces braves et j'ai honte de la France pour le comportement pas très correct dans l'ensemble en tant que colonisateurs. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 28/5/2024 2:30
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Bonsoir Cher Ami poète Salah, Arf.... Je suis contre toutes les colonisations de tous les pays du monde. Cela a fait tant de mal aux autochtones. Ensuite, tu as écrit un superbe hommage aux zouaves qui avec courage sont venus aider la France au détriment de leur vie ! Bravo ! Et vive la liberté ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
terry |
Envoyé le : 28/5/2024 22:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) vive l ' arbi
ils ont combattu avec les miens Marseille ils ont été d' un grand secours et mérité des médailles et certains la légion d ' honneur bien méritée soyez tous fiers d'eux que l 'on ne doit pas juger mais les saluer merci pour eux èi à vous , gentil poète Ami Jugurtha Terry
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 28/5/2024 22:39
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Bonsoir très cher Salah , hélas combien à t'il fallu de temps pour reconnaître leurs courages eux qui se sont sacrifiés pour la paix Ils méritent notre plus grand respect Le temps de la décolonisation n'est pas encore arrivé comme toujours il y a des intérêts supérieurs Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/5/2024 19:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 29/5/2024 20:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Bonsoir Jugurtha A ces valeureux soldats venus aider la France, vous rendez un fort bel hommage. Ils se sont battus pour nous alors, nous devons tous les honorer. Merci pour eux Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 1/6/2024 22:04
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Il est bien dommage que beaucoup oublient l'histoire et le mérite que doivent avoir tous ces gens qui ont combattu pour la France ! Je pense que presque tous ces gens ont quitté les lieux et que seuls leurs traces sont restées gravées aux archives si ce n'est dans de divers musées. Un beau poème en hommage à ces combattants qui méritent beaucoup d'attentions . Bravo poète. . Ahmed B. ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 3/6/2024 15:48
|
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Merci mes amis J'ai voulu écrire l'histoire d'une histoire avec honnêteté. Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 3/6/2024 16:09
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 4/6/2024 5:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Merci ami poète pour ce grand hommage mérité. Un écrit fort touchant et nul ne peut en être insensible.
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 6/6/2024 0:08
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 6/6/2024 17:32
|
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Merci chers amis de me joindre à l'hommage pour ces braves hommes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 6/6/2024 18:13
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) L'histoire dans le prisme du vainqueur est parfois sélectif.... ----------------
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 9/6/2024 17:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 15/6/2024 15:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) magnifique hommage bcp d'émotion à vous lire merci pour eux bravo * sur les Zouaves et Tirailleurs algériens. (En écho au poème de la poétesseTerry : Zouave......1914 ). ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 15/6/2024 17:33
|
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Merci chers amis Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
BOUCHARBA |
Envoyé le : 15/6/2024 18:47
|
Plume d'or Inscrit le: 1/10/2007 De: |
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) bonsoir, j'ajoute que les Zouaves n'étaient pas uniquement algériens. Au début de la colonisation, oui, ils servaient l'armée ottomane à l'origine. Je conseille aux intéressés de consulter le Zouave de l'alma. " guerre de Crimée vers 1856" Zouave est devenu un corps de l'armée coloniale de l'époque. Un genre de soldats d'élite. ---------------- Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent bien vous écouter.
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 30/6/2024 20:16
|
Re: Pan Pan l'Arbi ... Tambours et clairons ! (Re) Merci cher poète Boucharba Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|