Expéditeur |
Conversation |
Cristal |
Envoyé le : 2/6/2024 14:45
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2022 De: |
Mélancolie
Mélancolie
Le bonheur fuit. Ma vie est un maudit tracé ! Mes rires envolés en un champ de tristesses, Rêver est dépassé, ma joie hurle détresses, Et sans éclats, mes maux n'ont rien de compassé.
À peine, ai-je vécu, ce chemin de damné, Le Romantisme fut un hymne à nos ivresses, Ô mes tourments, Ô mes sonnets, pauvres richesses, Avorte, Ô toi, ma lyre, un chant de condamné !
Ô toi, Soupir de Spleen, Ô toi, Désespérance, J'exalte un dernier cri car vivre est déchéance ! Flanc béant, tant le Mal, de mon cœur s'est épris !
Je vis, le cœur chétif, cet Enfer des supplices, Mais vrai, j'ai trop rêvé de mes rêves complices À l'âme maladive, où nul ne m'a compris !
Cristal / Julien Lou Baccarat Sous copyright ©
----------------
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 2/6/2024 14:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Mélancolie
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 2/6/2024 14:59
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Mélancolie bonjour tristesse.. bonjour mélancolie * merci pour ces moments partagés bon dimanche poète Cristal ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 2/6/2024 17:48
|
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 2/6/2024 18:54
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Mélancolie Bonsoir Cher Ami poète Julien, Superbe sonnet écrit avec une grande maîtrise prosodique où se reflètent des émotions d'une infinie mélancolie ! Belle soirée Cher Ami poète Julien ! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 2/6/2024 20:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 3/6/2024 8:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 3/6/2024 8:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Mélancolie une petite Mélancolie de la vie oui
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 3/6/2024 10:18
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: Mélancolie Bonjour cristal Oh de la très belle poésie ! La mélancolie est très belle tout au long de vos vers... Amicalement Romane
|
|
|
Peyrepertuse |
Envoyé le : 3/6/2024 10:26
|
Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
|
|
|
vinicius |
Envoyé le : 3/6/2024 10:53
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil) |
Re: Mélancolie Bonjour, Expression puissante de la douleur et du désespoir ce poème poignant explore les profondeurs de l'âme humaine. Dans un langage expressif et avec des images fortes Bonne journée ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent
|
|
|
franie |
Envoyé le : 3/6/2024 20:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Mélancolie Bonsoir Cristal Une intensité poétique émouvant où la mélancolie et le désespoir envahissent l'âme et le coeur. De la belle écriture. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 4/6/2024 14:40
|
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 4/6/2024 15:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Mélancolie Bonjour Cristal, Un très joli sonnet où l'on ressent la mélancolie et le romantisme. Comme j'ai beaucoup aimé te lire ! Bon après-midi. Amitiés Alain
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 6/6/2024 11:04
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Mélancolie Bonjour JULIEN, La poésie romantique se caractérise par la forte présence du "je". Effectivement, le "je" lyrique peut se glisser dans le "je" autobiographique et devenir, à la lecture, le "je" du lecteur. Les poètes avouent qu’ils expriment leurs propres émotions dans et par leurs poèmes lyriques, et cela signifie qu’ils ressentent vraiment ces émotions et les révèlent dans leurs poèmes. Le poète qui exprime ses émotions à travers ses vers ne les révèle pas par des gestes, des actions ou des symptômes physiologiques, mais par les mots de son poème. C'est ainsi que la "voix" du poème a une certaine inflexion émotionnelle et que le rythme des vers reflète les mouvements de l’âme. Le Poète lui-même, commence ainsi à jouer un rôle particulier dans sa propre œuvre et se manifeste par un « Je » qui n’est plus seulement celui du narrateur, mais aussi sa propre prise de conscience du fait qu'il est auteur. SUPERBE ÉCRITURE dont le fond et la forme sont exemplaires de sens, de tristesse et de douceur à la fois. Bien vives félicitations pour cette œuvre qui fait honneur à l'art de l'éloquence et à la musicalité des vers. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 6/6/2024 11:57
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
|
|
|
ISABELLE59 |