Les chevaux de la Giara ( Sardaigne )
Les magnifiques chevaux
De la Giara, libres et sauvages
Entre chênes verts et marécages
Souffrent , affamés tout l'été,
Quand tarissent les cours d'eau .
Les magnifiques chevaux
Avec leurs puissants sabots
Martèlent la terre craquelée,
Qu'un soleil, ardent brasier,
Brûle, jusqu'à ne laisser
Que des herbes desséchées ..
Les étalons, jeunes et vieux,
Livrent un réel combat
Depuis le changement du climat.
Leur survie est devenue un enjeu,
Pour les Sardes et tous ceux
Qui aiment ces chevaux merveilleux !
maryjo cyrael 2O24
Les chevaux de la Giara, selon certains scientifiques, n'appartiennent pas à une espèce autochtone mais seraient les descendants lointains, maintenant sauvages, de la première race équine importée en Sardaigne par les Phéniciens. Il y n'a cependant pas unanimité scientifique sur cette hypothèse et ses origines restent donc encore incertaines, comme il n'existe pas de restes fossiles datés d'une période antérieure au nuragique.
Jusqu'au Moyen Âge tardif, les troupeaux de chevaux resté sauvages étaient répandus sur tout le territoire de l'île; ceux de la Giara en sont les derniers exemplaires rescapés qui représentent actuellement un des symboles de la Sardaigne.
Aujourd'hui, leur nombre est d'environ 550 exemplaires (qui vivent en groupes de huit à dix au plus), en légère augmentation, en raison de la politique de protection mise en place par la région de Sardaigne, mais surtout grâce aux efforts des collectivités locales. La Giara est devenu une zone protégée par la création du parc naturel.
----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo