Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 24/6/2024 16:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie)
..... Connaître la langue des autres est salvateur... .... Voici arriver là période estivale avec tout son farniente d'excellence, quand en vacances, je suis parti dans mon pays: La belle Algérie. Une Algérie qui n'a nulle égale à travers l'Afrique ou ce monde en décadence. Dans un un instant d'une revassrie, je me retrouve à sidi Frédj, un souvenir enfoui!
Sidi Frédj, un port ni grand, ni petit, pourtant stratégique, Quand, les ottomans maîtres de l'Algérie, l'ont élu n névralgique, Car en cette époque, l'Algérie maîtresse par ces corsaires de la Méditerranée, Donc forte puissance,imposant des taxes aux hollandais, espagnols et autres lignées !
Mais voici la déroute de Napoléon à Waterloo, la France est sous le règne de Louis Philippe, Croyez moi , j'ai sauté le roi Louis dix-huit, sans hauts faits ni symbole de tulipes. Le pays est en effervescence, et la rébellion prévaut dans les rues de Paris, Dans une révolution appelée des trois glorieuses, celle qui a instauré la monarchie!
Famine caractérisée, le peuple est aux abois.La France demanda l'aide d'Alger,la sublime, Alors grenier de blé, d'orge, d'avoine,de seigle,fruits et légumes. L'appel fut entendu et le Dey Hussein d'Alger entraida la monarchie (française) Concrétisant ainsi les relations diplomatiques entre les deux états désormais amis! .......... © Salah .……. … 240624
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 24/6/2024 18:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie)
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 24/6/2024 18:55
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie)
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 24/6/2024 21:43
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) Bonsoir très cher Salah Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire , c'est aussi l'avantage le plaisir de te lire d'apprendre J'espère que tu as passé une très bonne fête ainsi que tes proches Une très belle lecture Bravo grand Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 24/6/2024 23:43
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) Bonsoir Cher Ami poète Salah, Lorsque je dis que tu es une encyclopédie, et bien, tu le prouves de nouveau ! Je n'étais pas au courant non plus de cette partie historique que j'ai adoré lire ! Et j'ai hâte de lire la 2ème partie ! Magnifique poésie culturelle en partage ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla J'espère que la fête de l'Aïd s'est bien passée auprès des tiens ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 24/6/2024 23:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) tout debut à une fin en fin je reste sur ma faim pour connaitre la suite..
|
|
|
islander |
Envoyé le : 25/6/2024 2:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 25/6/2024 2:32
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 26/6/2024 14:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) merci à vous___ professeur___ pour ce partage de votre connaissance en ce qui concerne votre merveilleux pays et notre patrie France bravo nous sommes heureux de pouvoir lire la suite.. et vous souhaitons , une belle journée de mercredi mes félicitations ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
BOUCHARBA |
Envoyé le : 26/6/2024 23:34
|
Plume d'or Inscrit le: 1/10/2007 De: |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) Merci d'apporter les éclaircissements nécessaires. Deux siècles plus tard, presque. oui, les algériens comprennent Arabe et Français. le Français de moins en moins et nullement dans certaines régions. La politique de l'éducation nationale favorise l'arabe. Et c'est bilingue aux universités pour les sciences. Je ne vous apprends rien. c'est pour les commentateurs surtout. Merci encore une fois ---------------- Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent bien vous écouter.
|
|
|
terry |
Envoyé le : 27/6/2024 9:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) félicitations Poète le Duc d' 4aumale gouverneur de l' Algerie écrivain et Bibliophile a tenu à ce que l 'on parle la langue du pays où l 'on vit d'où votre science et érudition parfaite Autrement d'où serait venu ce savoir de l ' histoire ,? un cousin de mon père portait la culture Francaise à dos d' Ane en kabylie plus de Musulmans que de Français et là il a dit(il faudrait aussi parler Arabe ! ce qui était vrai !
merci très cher Ami Jugurtha
Terry
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 27/6/2024 12:22
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) L'Histoire quand elle est écrit par ceux qui l'ont vécu est bien souvent différente de celle des livres d"histoire... ----------------
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 27/6/2024 17:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) C'est très vivant et émouvant cette lecture. Superbe écrit.
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 3/7/2024 9:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 3/7/2024 19:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 16/8/2024 13:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Les Algériens aiment écrire en Arabe et en Français... ou le Duc d'Aumale (1 ère partie) Un grand merci chers amis poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|