Expéditeur |
Conversation |
lefebvre |
Envoyé le : 18/7/2024 6:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Désillusions (Pamphlet 3) Bonjour, Écrire n’est pas toujours facile, surtout pour trouver des thèmes différents à chaque poème. Nous ne pouvons pas toujours parler d’amour, des petits oiseaux et des fleurs, parfois nous devons aussi répondre à l’actualité. Alors, j’ai demandé à mon dictionnaire la définition du mot pamphlet, et la réponse… Écrit satirique et violent, généralement court. Écrire un pamphlet contre quelqu’un. Pamphlet politique, féministe, anarchiste. Étant donné la période que nous vivons actuellement, dans notre beau pays de France, j’ai pensé que je me devais de répondre à ce défi, mais à ma façon… alors… Désillusions (Pamphlet 3)
Un bien Triste spectacle, que tous ces politiques Qui voulaient gouverner soi-disant sans la trique. Ils se sont réunis rédigeant des promesses De beaux discours trompeurs, de véritables messes.
Ils se sont parjurés, ont trahi la confiance De tous les électeurs de notre belle France. Car aujourd’hui hélas?! ils se sont séparés Incapable d’union, ils sont désemparés.
Majorité perdue, serments, contrats, manqués Des élus sans pouvoir qui nous ont arnaqués. Pauvres gens, que nous sommes d’avoir cru ces bobards Rédigés à la hâte par de tristes toquards.
Ils brulent l’avenir de la belle nation Qu’ils devaient protéger avec abnégation?! Sans regret ni vergogne, cherchant leurs bénéfices Ils rejettent le peuple, prônant les sacrifices.
Demain, pauvres de nous, nous allons tous pleurer Devant la vie très chère, nous serons écœurés. Parce que des élus, ne pensant qu’à leurs gloires Lâchement, abandonnent, nos intenses déboires.
Écrit par Daniel LEFEBVRE Le 18.07.2024 Tous droits réservés ©
----------------
|
|
|
Ancolie |
Envoyé le : 18/7/2024 8:15
|
Plume d'or Inscrit le: 16/9/2021 De: |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) Des désillusions, nous n'avons pas fini d'en avoir avec tous ces guignols avides de pouvoir à coup de mensonges et de magouilles en tout genre !
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 18/7/2024 8:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: DĂ©sillusions (Pamphlet 3)
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 18/7/2024 15:40
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) Si c'était la première fois... On pourrait parler de surprise... Le peuple me fait sourire Il se fait manipuler Par les emberlificoteurs... Et vient pleurer après Les millionnaires disent aux pauvres comment voter Et Ils ecoutent...
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 18/7/2024 17:36
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) La république n'est qu'une monarchie déguisée, la révolution des masses est malheureusement aliénés par l'individualisme... ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/7/2024 20:34
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) Bonsoir Cher Ami poète Daniel, La politique....pfff... Chaque fois, c'est pareil lorsqu'il y a des élections, nous sommes toujours déçu(e)s quels que soient les partis... Superbe pamphlet en un cri dénonciateur que je partage ! Belle soirée Cher Ami poète Daniel ! Toutes mes amitiés à vous deux Prends bien soin de toi Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 19/7/2024 2:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 19/7/2024 2:53
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 19/7/2024 7:36
|
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 19/7/2024 10:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) pauvre peuple de FRANCE Demain, pauvres de nous, nous allons tous pleurer Devant la vie très chère, nous serons écœurés. Parce que des élus, ne pensant qu’à leurs gloires Lâchement, abandonnent, nos intenses déboires. Écrit par Daniel LEFEBVRE ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
ELTEOR |
Envoyé le : 19/7/2024 10:18
|
Plume de platine Inscrit le: 19/6/2016 De: |
Re: DĂ©sillusions (Pamphlet 3) Bonjour Daniel
Triste vérité !
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 19/7/2024 10:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: Désillusions (Pamphlet 3) Oui je suis d'accord difficile de sortir des sentiers battus dans les thèmes d'une poésie Et tu t'n es merveilleusement sorti ---------------- domi.gondrand@laposte.net
|
|
|
Christophe61 |
Envoyé le : 19/7/2024 12:09
|
Plume d'or Inscrit le: 28/1/2015 De: Val de Marne |
Re: DĂ©sillusions (Pamphlet 3) Bonjour Daniel
Triste réalité en effet. Cela me ramène à un texte que j'avais publié
Nos chers présidents 22 noms de présidents de la République Française (de la 3ème république à nos jours)
La France maladroite aujourd'hui se sent gauche Le BONAPARTEment ne trouve plus preneur Car pour payer son THIERS et face à la débauche Le MAC MAHON me dit du mal à faire son beurre Les GREVY trouvent alors et dans tous les secteurs Un flôt considérable descendant dans la rue CARNOT concitoyens ouvriers ou chômeurs Ont peur pour l'avenir les lois ils n'y croient plus Des usines ont PERIER l'on construit ailleurs (des usines ont péri et l'on construit) Le LOUBETle et l'agneau lui semble décharné Si triomFALLIERES et faisant notre honneur Notre bon savoir faire est bien expatrié Quant à l'égalité la France est POINTCARE Les mains sont plus nombreuses à réclamer le pain Mais aux yeux de certains les parachutes dorés S'ennivrent DESCHANEL des filles au matin MILLERAND les séparent mais la pièce est trop lourde Pour parfaire au plaisir d'un simple DOUMERci Même le tabac blond, LEBRUN, ils font le fourbe Ce bonheur qui parfois les accrochent à la vie Consternante euphAURI OLigarchie frivole DE GAULLE ou bien de Rome ces chers sénateurs Avaient déjà dit-on la panse bien trop molle En est ils aujourd'hui qui nous fassent faveur COTYsation ceci et impôt sur celà Quand le prix à la POMPIDOUblerait demain Y en a t'il encor qui lèverait le doigt Pour nous faire avaler que c'est notre D'ESTAING Ne vous étonnez pas que ces regards bien vides Arpentant le pavé tels des herMITTERRAND Vous crachent le venin car ils restent lucides Certains espèrent encor retrouver leurs enfants Les costumes cravates souillés par un passé Si flou que la justice finit par abdiquer En ressortent blanCHI RACcolant au marché De quoi faire l'avenir, pensez à bien voter D'autres vont en Russie pour fuir tous ces faussaires Se nationalisant pour des bouts de chandelles Il y en a la bas qui prient et qui préfèrent Croîre au retour d'un SARKOZYdées actuelles (d'un tsar qu'aux idées) Tous veulent apporter de l'eau à leurs moulins Mais chez nous c'est au vent qu'ils tournent depuis longtemps Nos voisins de HOLLANDE étaient bien plus malins Les courants d'opinions changent au gré du vent
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 20/7/2024 7:28
|
|
|
|