Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
111 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 108

Obofix, Sympatique, chris-ray, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  22/7/2024 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
"CONDENSATION"

Rappel : En "condensation" il est nécessaire de conserver un ou plusieurs mots originaux de l'auteur à la fin de chaque vers. On peut, du fait de la diminution du texte, enlever les mots d'origine du début de chaque mètre, les remplaçant par des termes adéquats qui devront néanmoins conserver le sens principal du poème. Bien entendu, on peut garder les même particules tant que cela est possible ;l'exercice ne sera que plus fidèle à l'original. Ce n'est pas une obligation.

Par contre, comme pour la "dilatation", si on s'inspire d'un poème classique, les vers, quels que soient le nombre de syllabes, doivent TOUS être réguliers. Autrement dit, pour être totalement réussi, on ne peut pas écrire un poème en vers libérés sur des alexandrins, par exemple. La forme fixe doit être respectée. Dans mon exercice ci-dessous, à partir d'alexandrins, j'ai écrit tous mes vers en octosyllabes. La "condensation" est l'inverse de la "dilatation", autre exercice de style.

Comme la composition, la narration ou la rédaction, la condensation, plus connue en exercice scolaire sous le nom de "contraction de texte" a donné lieu, en poésie, à quelques œuvres littéraires, comme, par exemple, Raymond QUENEAU qui a "condensé" des poèmes de MALLARMÉ. Encore plus convaincante est la démonstration de Tristan DERÈME qui a pu condenser la "Ballade du duel" de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond ROSTAND (28 vers) en un sonnet (14 vers). Un tour de force !

On peut comparer la "condensation" des vers avec "l'Haïkaïsation", procédé bien connu, lui aussi, consistant à ne conserver d'un poème (de préférence célèbre) que la fin des vers. On obtient par ce tronçonnement un petit poème qui prend ainsi l'allure d'un Haïkaï.



Alfred de MUSSET

SE VOIR LE PLUS POSSIBLE… (Poème original)

Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment ;

Respecter sa pensée aussi loin qu'on y plonge,
Faire de son amour un jour au lieu d'un songe,
Et dans cette clarté respirer librement -
Ainsi respirait Laure et chantait son amant.

Vous dont chaque pas touche à la grâce suprême,
C’est vous, la tête en fleurs, qu'on croirait sans souci,
C'est vous qui me disiez qu'il faut aimer ainsi.

Et c'est moi, vieil enfant du doute et du blasphème,
Qui vous écoute, et pense, et vous réponds ceci :
Oui, l'on vit autrement, mais c'est ainsi qu'on aime.
______________________


SE VOIR LE PLUS POSSIBLE
Exercice de « condensation » d’après le poème d’Alfred de MUSSET

Se voir et s’aimer seulement,
Sans ruse ni honte et mensonge,
Sans désir qu’un remord nous ronge,
Et vivre à deux, à tout moment.

Aussi loin que la pensée plonge,
L’amour n’est pas un lieu de songe,
On y respire librement…
Et Laure y chantait son amant.

Vos pas sont de grâce suprême,
C’est vous qu’on croirait sans souci :
Vous me disiez d’aimer ainsi.

Enfant du doute et du blasphème,
Je vous écoute, avoue ceci :
Vivre autrement : aussi on s’aime !

ANDRÉ
____________________

.



----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


EvilFranck
Envoyé le :  22/7/2024 18:18
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Bonsoir André, magnifique résultat que donne cet exercice poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Ancolie
Envoyé le :  22/7/2024 18:30
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Oui, un très beau résultat pour cet exercice, qui plus est sur un sonnet de De-Musset ( mon poète préféré avec Jean Richepin )
Sybilla
Envoyé le :  22/7/2024 18:49
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Bonsoir Cher Ami poète André,

Waouhhh !

Chapeau bas pour ton superbe exercice de style !

Je sais combien il est difficile de transformer des alexandrins en octosyllabes sans déroger le sens initial pour l'avoir déjà fait grâce à l'intermediaire d'un ami poète et tu l'as réussi avec brio.!

Magnifique poésie en partage !



Belle soirée Cher Ami poète André !
Toutes mes amitiés à ML et toi
Mes salutations à ta femme
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  22/7/2024 18:55
Plume de diamant
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Superbe exercice de style magnifiquement réussi !

C'est une lecture tout à fait hors du commun et fort intéressante !
ARobert13
Envoyé le :  22/7/2024 19:35
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)

mes Cher(e)s Ami(e)s de plume EVILKFRANCK, ANCOLIE, SYBILLA, SPHYRIA pour vos bien touchantes impressions de lecture. C'est en toute humilité que je reçois vos très sympathiques témoignages et vos manifestations d'Amitié.

Au fond, comme l'ont fait remarquer certains poètes de la fin du XIXe siècle, et du début du XXe, la "dilatation" comme le condensation" : "c'est un hommage rendu à la force poétique de la rime".

Il ne faut pas, je pense, bien que cela puisse être la première impression, penser qu'il s'agit là de plagiait. Le plagiait est réservé de préférence à la similitude de formulation et non à l'imitation. Le plagiaire est un pirate, un contrefacteur, autrement dit celui qui "donne son œuvre pour originale, alors que la part de création y est insignifiante ou nulle. C'est celui, aussi, qui s'efforce de dissimuler sa source au lieu de jouer sur un effet de "distorsion" ou de "transposition". Je sais, la frontière est mince. (J'ai parlé de cela dans mon article sur "L'Intertextualité"). C'est dans ce contexte, et pour illustrer les exemples donnés dans L'ESPACE PROSODIE", que je me livre à ces petits jeux d'écriture, car bien souvent un aperçu vaut mieux que des paragraphes d'explication qui peuvent paraître fastidieux et hermétiques à la lecture.

et excellente soirée à vous quatre.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Cristal
Envoyé le :  22/7/2024 20:17
Plume d'or
Inscrit le: 7/5/2022
De:
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
C'est un très bel exercice et tu en fais avec ton talent une œuvre à part entière !

J'adore la Poésie des Romantiques qui parlent à l'âme, et tu es un véritable Poète pour moi. Tu te renouvelles tout le temps, tant dans tes thèmes abordés que dans l'exercice de l'art.

C'est avec émotion et cette sincérité que je te félicite de ton ouvrage.




----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  22/7/2024 20:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
un exercice qui exige de la patience et de l'art
merci ami poète
bien à toi


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

SEMAPHORE
Envoyé le :  22/7/2024 20:45
Plume de platine
Inscrit le: 27/3/2010
De:
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)
Bonsoir André,

Un bien joli exercice de "condensation" Ô combien réussi et qui m'a permis de connaître ce très beau poème d' Alfred de MUSSET. Merci de ce partage!
ARobert13
Envoyé le :  27/7/2024 19:26
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Re: Se voir le plus possible (exercice de condensation, d'après un poème de Musset)

Chère Poétesse SÉMAPHORE et Chers Poètes CRISTAL et ZAGHBENIFE pour vos témoignages bienveillants d'Amitié et de considération. Je vous sais gré d'être venu découvrir ce petit exercice sans prétention qui s'inscrit dans l'arsenal inépuisable des possibilités de l'écriture poétique.

Je vous souhaite à tous trois de passer une excellente soirée et un dimanche tout aussi merveilleux !

Mes meilleurs sentiments.



ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster