Vous mîtes tant d’ardeur à parler sans détours
Que mon cœur a perçu du billet les contours.
Souffler cet air gaillard au creux de mon oreille
Sans parler chapelet est gaîté sans pareille.
Les détails du récit sont des traits sans appel
Pleins d’attraits innovants découpés au scalpel,
De vrais enseignements pour novice personne
Attendant patiemment que son heur vienne et sonne.
Je sais que tout ceci n’est que divagation
D’une âme perdant l’art de la navigation.
Mais je sais qu’en ces lieux se construit une école
Qui soutient tout penaud lorsqu’enfin il décolle.
Enseigner en marchant fut un jour pratiqué
Par Le vieil Aristote au discours appliqué.
Sa procédure était péripatéticienne
Méthode qui se dit, de nos jours, à l’ancienne.
Presser un hésitant ne sachant quoi céder
Est erreur en façon de vouloir procéder !
Laissez donc arriver quelque légère brise
Qui montre les dessous pour bien meilleure prise.
Sans schéma, sans notice, un tout jeune appareil
En fringant goupillon se verra sans pareil.
Et s’il faut au porteur donner quelque consigne
Disons- lui tous en chœur : le destin te fait signe.
La brebis que tu vois n’est en rien égarée
Elle est là pour ton heur et se dit bien garée.
Ois donc son bêlement puis chante d’allégresse
En ayant pour salut d’opérer sans paresse.