Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Mise en page et création graphique par Sphyria
Le chant d'amour immense
Le chant d'amour s'élève en flamme droite et pure... Les vers amples et doux célèbrent la grandeur De la femme africaine à la beauté d'épure, Mais aussi d'une terre à la fine splendeur.
Et le poète esquisse en touches délicates Le charme d'un profil, les traits d'un continent, Bel hommage du coeur à ces âmes d'agate Où vibre pour toujours un bonheur rémanent.
La femme et puis l'Afrique, une terre, une dame, L'une et l'autre sont Une, elles bercent le temps Sans prendre de repos, magnifique sésame Éclairant l'avenir et cela, pour longtemps !
Sphyria
Femme noire
Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté ! J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux. Et voilà qu'au cœur de l'Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d'un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle.
Femme nue, femme obscure Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est Tam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du Vainqueur Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée.
Femme nue, femme obscure Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau Délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or rouge sur ta peau qui se moire A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Éternel Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor, 1945
***
Bonjour à tous !
Cette poésie est la dixième et dernière d'une série qui vous a présenté, au fil du temps, quelques oeuvres phares de la littérature française et d'expression française, selon un ordre chronologique.
La forme choisie pour ces évocations fut les stances de style classique.
Moyen Âge, Renaissance, Période classique, siècle des Lumières, Romantisme, XXème siècle et poésie contemporaine, la littérature française est d'une richesse infinie.
Une petite anthologie poétique, rassemblée par mes soins et à découvrir cet été !
J'espère que vous avez pris plaisir à toutes ces merveilleuses lectures des poètes de langue française !
Sphyria/Laurence
***
|