Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 46 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 47

plus...
Choisissez
Un grand bonjour de Casablanca.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  6/8/2024 14:11
Plume de diamant
De: France
Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X

Mise en page et création graphique par Sphyria

Le chant d'amour immense

Le chant d'amour s'élève en flamme droite et pure...
Les vers amples et doux célèbrent la grandeur
De la femme africaine à la beauté d'épure,
Mais aussi d'une terre à la fine splendeur.

Et le poète esquisse en touches délicates
Le charme d'un profil, les traits d'un continent,
Bel hommage du coeur à ces âmes d'agate
Où vibre pour toujours un bonheur rémanent.

La femme et puis l'Afrique, une terre, une dame,
L'une et l'autre sont Une, elles bercent le temps
Sans prendre de repos, magnifique sésame
Éclairant l'avenir et cela, pour longtemps !

Sphyria

Femme noire

Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu'au cœur de l'Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle.

Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du Vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée.

Femme nue, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau
Délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or rouge sur ta peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Éternel
Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Léopold Sédar Senghor, 1945

Bonjour à tous !

Cette poésie est la dixième et dernière d'une série qui vous a présenté, au fil du temps,
quelques oeuvres phares de la littérature française et d'expression française,
selon un ordre chronologique.

La forme choisie pour ces évocations fut les stances de style classique.

Moyen Âge, Renaissance, Période classique, siècle des Lumières, Romantisme, XXème siècle
et poésie contemporaine, la littérature française est d'une richesse infinie.

Une petite anthologie poétique, rassemblée par mes soins et à découvrir cet été !

J'espère que vous avez pris plaisir à toutes ces merveilleuses lectures des poètes de langue française !

Sphyria/Laurence

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 6/8/2024 14:11
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sybilla 6/8/2024 15:15
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X ZAGHBENIFE 6/8/2024 15:22
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X blackbywhite 6/8/2024 15:25
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 6/8/2024 16:36
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X RomaneJones 6/8/2024 17:07
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X jugurtha 6/8/2024 18:14
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X EvilFranck 6/8/2024 18:56
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X islander 6/8/2024 19:56
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X franie 6/8/2024 20:20
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sympatique 6/8/2024 22:17
         Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X BrinDharmon 7/8/2024 1:24
           Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 7/8/2024 8:03
             Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X cyrael 8/8/2024 10:44
               Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 9/8/2024 8:35
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Ancielo 9/8/2024 14:00
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X vinicius 9/8/2024 15:32
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Erdrek 10/8/2024 16:21
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X berrichonne 16/8/2024 9:25
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Cristal 16/8/2024 18:34
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X jean yves 16/8/2024 20:29
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Lyria 16/8/2024 23:05
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Miltanya 17/8/2024 9:48
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X franie 20/8/2024 21:37
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 21/8/2024 12:36
         Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X ARobert13 22/8/2024 7:41
     Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X isabelle24 22/8/2024 11:03
       Re: Le chant d'amour immense - La Poésie au fil du temps X Sphyria 7/9/2024 18:53

Enregistrez-vous pour poster