Qui est en ligne 102 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Poèmes en ligne) Membre(s): 0 Invité(s): 102 plus...
Droits d'auteur
Copyright
|
Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 9/8/2024 0:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Britannicus, Titus, Caligula, Caracalla à Varenna ,sur le lac Côme / 6
Compères et commères ..... .......
Mes amis! Qui est ce gladiateur? Chut ! je vous le dis tout bas. -Il est fier et arrogant celui-ci, s'interrogea le premier du tas. Mais non, il est naïf. Dans ses écrits Il n'indexe personne de discrédit; Tel est l'avis du deuxième un peu désorienté ou malmené, Car les compères et commères le prennent pour un pacifiste avéré.
Mais les plus téméraires des ultras véreux et des adeptes de l'extrême, S'exclament en même temps comme deux horloges intimes. Et d'un coup de baguette, ils alertent leur séculaire communauté. -Retroussez vos manches pour parer à ce gladiateur invétéré, Empêchez-le de s'afficher dans l'arène et de concert, tenez-lui tête, Pour le redescendre de son piédestal si haut, coûte que coûte !
Mais, Il faut savoir que dans la nature, il y a des secrets que seuls, connaissent, les avertis, Car courageux et dotés d'un flair poétique bien assis, bien établi. Un faucon pèlerin n'égalera jamais un aigle royal même si dans l'embarras, Ni même une hyène n'égalera un vieux lion attendant son passage à trépas.
Entre-temps, Dans l'arrière boutique ou la chambre noire, ils se concertent les envieux. Fomentant les stratégies les plus cyniques et les plans les plus pernicieux. Dans la foule des avis, chacun voulant imposer sa tactique, Il règne un brouhaha inédit et fuse une cacophonie machiavélique.
Une situation qui me rappelle les mémorables Ides de Mars, Quand la conjuration assassina le célèbre Julius Caius caesarus Où la mort du célèbre chevalier Roland cousin du grand Charlemagne, Dans les guerres contre les Sarrazins venus au-delà des montagnes.
Davantage, Les compères et commères conjugués n'arrêtent point leur machination, -Il faut mettre à genoux cet énergumène qui nous offense sans sommation. -Écoutez mes amis! s'écria le porte étendard de l'escarde inutile : Le Latin c'est notre langue et on ne peut tolérer que ce gladiateur soit son émule !
-Recalons le aux calandres grecques sans pitié aucune, ni le moindre scrupule, plutôt usez de dédain ! -Faites le par vagues successives et veuillez à ce qu'il retombe jusqu'aux limbes lointains. -Je vous avertis qu'il est un dur à cuire et il n'épargne personne , Gare à celui d'entre vous qui tombe entre ses griffes et son air monotone!
Nonobstant, Ce lugubre, ce gladiateur n'aime pas les intrus qui viennent déranger sa quiétude, Ces coucous qui pondent leurs œufs dans les nids fragiles des petits oiseaux. Ce guerrier est né pour dénoncer l'oppression, les conjurations, et la servitude, il est droit, honnête, PRINCIPIAL (aux principes) et imbu d'une sévère éducation ! ----------------
Poème tronqué....si mes amis le souhaitent, je publierai les autres parties. ........ © Salah....... le 23 août 2019 à Varenna sur le lac Côme ( Italie)
-+------ Je m'excuse auprès de mes amis pour l'imperfection de la ponctuation car écrire sur un téléphone c'est un peu compliqué pour moi..
Salah
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sujet : |
Expéditeur |
Date |
» Britannicus, Titus, Caligula, Caracalla à Varenna ,sur le lac Côme / 6 |
jugurtha |
9/8/2024 0:06 |
Re: Britannicus, Titus, Caligula, Caracalla à Varenna ,sur le lac Côme / 6 |
islander |