Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 15/8/2024 20:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives...
Écu, carquois et flèches... .......... Comme du fer dans une forge de la lointaine époque de Voltaire, J'ai vu se fondre la pudeur des femmes qui leur était une éducation séculaire. Ce n'est pas de leur faute, mais à celle du passage à trépas de la jalousie des hommes, Quand du temps jadis, elle était leur fierté et leur honneur hors-norme. Dans la vie de tous les jours, j'ai vu, ensemble, se concerter deux manômes, Quand réunis, l'un et l'autre formant tout simplement un binôme Faisant un conglomérat éphémère pour contrer un téméraire lieutenant, Usant de toutes leurs forces, et de leurs écus, carquois et flèches, s'armant, Se liguant dans une fantasmagorique union de manipulés et manipulateurs, Voulant, chacun, être le Seid né ou l'incontestable maître du lac majeur !
Il est temps de dire et affirmer tout haut ce qui est délinquant et délétère. Victor Hugo, Lamartine, De Vigny, Baudelaire, Montesquieu et Molière, Avec leurs autres confrères, tous chantres de la poésie et littérature française, Et même avec leurs différences, ils étaient respectueux, aimables et bienveillants. Habillés de clairvoyance, souriants aux anonymes des cafés ambiants, Et des dames qui viennent écouter ou courtiser cette gente bien à l'aise.
Aujourd'hui, en ce temps de disette, le poète devient une marque voire un label. Le voici, devenir oppresseur caractérisé alors que lui-même est oppressé, Pourtant, voulant être un marathonien tel ce philippidès du temps d'Athènes et Sparte, Barbotant dans une sempirtelle jalousie avec son cœur moite, Tantôt manipulé pour une bourse d'écus, tantôt manipulateur car payant très cher les corrompus, Dieu seul sait, pourquoi ces aèdes modernes cherchent à se mettre sur un piédestal qui leur est indu !..?
.......
© Salah... 15082024
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 15/8/2024 20:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives...
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 15/8/2024 21:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... sucré salé au gout
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 15/8/2024 23:14
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Bonsoir Très Cher Ami Salah, Des tomates farcies? J'aurais plutôt penchée pour une salade de fruits face aux portraits pertinents décrits avec tant d'éloquence et ton regard aussi vif et aiguisé qu'un majestueux aigle ! La vanité est un bien vilain défaut. Bravo ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 16/8/2024 14:12
|
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Un grand respect et merci conjugués chers poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 16/8/2024 16:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 17/8/2024 1:59
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 18/8/2024 7:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 18/8/2024 13:05
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... A la lecture du titre, je m'attendais à une recette de cuisine mais quelle fut ma surprise de lire tout autre chose. J'en reste bouche bée d’admiration. Vous donnez à réfléchir sur le propre de l'homme moderne, artiste ou pas, toujours à la recherche d'argent. ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 18/8/2024 13:50
|
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Un grand merci chers amis poètes. Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
terry |
Envoyé le : 20/8/2024 23:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... il fut une epoque où l ' Aède était prisé puis la concurrence les a éloigné par un public malsain grâce aux grand poètes leur esprit est revenu clairvoyant quand à la dernière partie, le chaos est là tous à priser un titre qu'ils ne méritent pas c'est la décadence ! merci mon Ami poète Jugurtha Terry
|
|
|
islander |
Envoyé le : 21/8/2024 2:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 24/8/2024 14:10
|
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Metci CHERS poètes Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 24/8/2024 22:55
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Bonsoir très cher Salah , soyons humbles , nous ne sommes jamais supérieur à notre prochain , j'ai horreur des gens arrogants et jaloux , vivre en harmonie c'est déjà accepter les autres sans jugements C'est un superbe poème avec des références historiques Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 28/11/2024 12:35
|
Re: Tomates farcies, bonnes pour les papilles gustatives... Merci cher Yohann pour votre beau et explicite commentaire Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|