Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 19/8/2024 18:56
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Un matin en forêt Coucou, mes Cher(e)s Ami(e)s,
Me voilà de retour après deux semaines passées en famille à Barcelonnette. Nous avons profité du spectacle "Mariachi" des fêtes latino-mexicaines qui vise à valoriser une histoire commune et les liens culturels entre le Mexique et le vallée de l'Ubaye. À part ça, beaucoup de randonnées et de belles images emmagasinées avant re retrouver le béton et la pollution de la ville.
Je suis très heureux de vous retrouver, toutes et tous, en vous espérant une parfaite santé et des pensées positives dans notre petit univers poétique de l'OASIS DES ARTISTES.
UN MATIN EN FORÊT
Et quand le ciel étend ses larmes de lumière Dès le potron-jacquet sur l’humide gazon, Dans la grâce du jour, image familière, La sylve reprend vie et flatte l’horizon.
L’air devient vaporeux, quelques brumes tenaces Fardent bas sur l’azur le parcours d’un torrent, Glissant, majestueux, et dont les eaux vivaces Argentent son sillage au débit conquérant.
Dans cette aube feutrée aux formes vacillantes Quand l’humus des grands bois parfume l’alentour, Les voix de la forêt fleurent les verdoyantes Sphères d’épicéas en habit de velours.
Un décor d’harmonie, d’ineffable silence Épand l’éternité d’un souffle solennel : La Nature s’éveille en sa magnificence À mes perceptions : hommage fraternel.
Et dans l’étang limpide où mon cœur s’énamoure, Une indicible paix semble sourdre du breuil ; L’alouette grisolle et au taillis savoure Comme moi les faveurs de ce galant accueil.
ANDRÉ
---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 19/8/2024 19:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Un matin en forêt quand la sylve nous sourit c'est la vie ..bon retour
|
|
|
franie |
Envoyé le : 19/8/2024 21:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Un matin en forêt Bonsoir André Heureux matin, tout invite à la poésie. Les voix, les senteurs, ce silence vous ont bellement inspiré. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 20/8/2024 1:51
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Un matin en forêt Bonsoir Cher Ami poète André, Je suis enchantée de ton retour parmi nous toutes et tous ! De superbes quatrains sur l'enchantement de la nature et spécialement sur cette forêt décrites si bucoliquement en tes tes vers de toute beauté qui m'ont plongée en une douce ataraxie ! Ta poésie est splendide ! Belle soirée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 20/8/2024 5:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Re: Un matin en forêt
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 20/8/2024 8:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 20/8/2024 9:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
Missi |
Envoyé le : 20/8/2024 9:59
|
Plume d'or Inscrit le: 5/9/2005 De: |
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 20/8/2024 10:54
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: Un matin en forêt Très plaisant à lire Très plaisant à s'y projeter. Mercy pour cette belle poésie ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
plumedoiseau |
Envoyé le : 20/8/2024 13:14
|
Plume de platine Inscrit le: 10/4/2013 De: Province de Liège |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 20/8/2024 13:25
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** En ligne |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 20/8/2024 19:57
|
Re: Un matin en forêt bien Chères et Chers Ami(e)s Poètes SYMPATHIQUE,, FRANIE, ANCOLIE, SYBILLA, LEFEBVRE, SPHYRIA, MICKAELLE, MISSI, MILTANAYA, PLUMEDOISEAU, CYRAEL pour cet accueil vraiment chaleureux que vous avez réservé à ce poème bucolique qui exprime pour moi toute la séduction et la félicité de la Nature. La beauté des paysages sauvages est majestueuse et envoûtante. J'ai eu l'occasion de parcourir "le Chapeau du Gendarme", la montagne emblématique au nom évocateur du secteur de Barcelonnette, en partant du Super Sauze. C'est une randonnée assez facile. On dispose la-haut d’un panorama unique sur la Basse Vallée de l’Ubaye ainsi que sur la Haute-Ubaye. C'est magique ! Dès demain, Chères Poétesses et Chers Poètes, je lirai vos propres poèmes et je me ferai un plaisir de les commenter dans la satisfaction de vous retrouver dans cet "Oasis" de bonne intelligence et de fraternisation que je suis heureux de retrouver. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 20/8/2024 20:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Un matin en forêt Une très agréable lecture aérienne à l'agréable ressenti.
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 21/8/2024 20:02
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2022 De: |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/8/2024 7:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 22/8/2024 8:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 22/8/2024 18:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 22/8/2024 19:49
|
Re: Un matin en forêt bien Chères et Chers Ami(e)s de plume pour vos très cordiaux commentaires qui font chaud au cœur. Soyons fiers et heureux d'avoir ce privilège de pouvoir mettre en vers nos sentiments, nos émotions et nos idées. La poésie nous offre son jardin secret, là où tout est amour, paix et harmonie. Écrire est un état d’âme qui devient une parole imagée, en même temps qu'une invitation à l’ouverture d’esprit et au partage. Passez toutes et tous une très sereine soirée. Ma chaleureuse reconnaissance et ma sincère Amitié. ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 23/8/2024 10:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 24/8/2024 11:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Un matin en forêt J'aime cette nature, la forêt qui ressource Amitiés ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
eddy |
Envoyé le : 24/8/2024 13:49
|
Plume de platine Inscrit le: 26/12/2021 De: Ardèche |
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 24/8/2024 18:30
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 24/8/2024 19:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 25/8/2024 13:54
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: Un matin en forêt Bonjour André de retour au bercail après une pose estivale loin des températures caniculaires toujours égal à toi même nickel chrome avec ce poème alpestre et vivifiant ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 26/8/2024 12:35
|
Re: Un matin en forêt bien Chères et Chers Ami(e)s de plume LUZDELSOL, ÈVE-LYNE, EDDY, SÉMAPHORE, ZAGHBENIFE, ERDREK pour vos si sympathiques appréciations de lecture. Vous m'en voyez ravi ! J'ai toujours pensé que la question du rôle de l’image dans un texte poétique est un support d’inscription qui donne du relief à l'écriture. Cette affiliation hiérarchisée entre l’image et l’écriture met en jeu, par ailleurs, une diversification pragmatique et temporelle de l’énonciation, me semble-t-il. Je crois que les Poètes l'ont bien compris en utilisant les métaphores dans leur versification. Excellent début de semaine à vous toutes et tous, et ma bien chaleureuse consisération et Amitié sincère. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|