Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 29/8/2024 18:14
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) 45 JOURS DÉJÀ
L’admirable attribut chez l’être politique, C’est de toujours pouvoir convaincre l’électeur, Qu’en avançant lui-même, il poursuit sa logique De faire progresser le peuple serviteur.
Au bienheureux confort du sens matériel Dont chacun se suffit dans l’instinct narcissique, Il serait temps, enfin, qu’un fort potentiel Redonne du crédit au flou technocratique.
Messieurs, si vous saviez combien est chaotique Cette image donnée de vos intentions, Vous comprendriez combien demeure amphigourique Le crédit que l’on porte à vos ambitions.
Tous ces revirements, aux yeux de la patrie, Donnent le triste aspect d'avoir des amateurs ; Certes on en rirait... hélas la pitrerie Vient de politicards emberlificoteurs.
Oh ! quel joyeux bazar dans les rangs politiques, On s'agite, on panique et on crie au complot. De rétropédalage en discours chaotiques, Comment leur champion fera face au haro ?
Le discours politique insipide et ringard Quel que soit le parti, flanche et s'uniformise ; En chaque homme public se révèle un bavard Dont la raison d'État est sujette à mainmise.
Câlinothérapie pour Français en colère, Promesses dans le temps aux années à venir… Mais rien dans le fond change – ou très peu s’accélère, Loin d’être rassurés on doute en l’avenir.
Quelle combinaison et quel premier ministre... Déjà quarante-cinq jours… sera-ce encor long ? Il fallut moins de temps à Christophe Colomb Pour trouver l’Amérique, et ça devient sinistre…
Allez ! pour endurer ce cycle de latence, Une note d’humour ne datant pas d’hier : En politique on sait hélas que la décence, Comme la météo n’est qu’ample courant d’air.
ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 29/8/2024 18:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique)
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/8/2024 19:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 29/8/2024 21:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 29/8/2024 22:34
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Bonsoir Cher Ami poète André, C'est vrai que c'est un tel chaos à l'heure actuelle dans le monde politique ! Nous ne savons plus sur quel pied danser ! Superbe poésie humoristique qui procure un énorme sourire ! Belle soirée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 30/8/2024 2:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 30/8/2024 10:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 30/8/2024 10:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Un air déjà trop connu mais non populaire :45 tour ---------------- domi.gondrand@laposte.net
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 30/8/2024 11:13
|
|
|
|
terry |
Envoyé le : 30/8/2024 13:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) la politique peut avoir votre poème le prouve un sens arrièriste qui hélas se reproduit merci poète Robert et bravo T'erry
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 30/8/2024 15:51
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 30/8/2024 16:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Bonjour André Au bon vouloir du maître de l'Elysée. Une réalité sans précédent écrite avec finesse. L'illustration donne le ton. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 31/8/2024 11:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Affligeant cher André sauf ta muse qui est dans la lumière du juste. Bon week end à toi. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 31/8/2024 11:32
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Votre poème est plus agréable à lire que la politique à écouter. Pour moi, politique,religion... tout du pareil au même. Certains y croient encore et encore, défendent bec et ongles leur idéologie, espèrent un signe du "tout-puissant"mais je doute que celui-ci se soucie d'eux. ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 31/8/2024 22:20
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Bonsoir André , ils ne sont que des profiteurs , si ils s'intéressaient au peuple ça se serait , je le dis franchement ils sont des parasites , ils n'ont aucune valeur , aucune parole tous partis confondus , pour un plat de lentilles ils sint prêts a tout , je pense que noys devrions changer et passer à une sixième république , non pas avec une seule personne pour gouverner mais deux pourquoi pas une femme et un homme Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 1/9/2024 11:25
|
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) Chères Poétesses et Chers Poètes TERRY, BOUANA, FRANIE, BERRICHONNE, MILTANYA, YOHANN pour vos bien gratifiants témoignages d'Amitié et votre complicité poétique à l'endroit de ce "feuilleton" politique qui fait la Une des médias depuis plusieurs semaine. Espérons que la semaine qui vient verre enfin "la fumée blanche" au dessus de l’Élysée, à défaut d'enfumage .... Toujours pas d'occupant nommé après 47 jours de crise politique. Cela pourrait se résumer à cette excellente citation de l'ancien Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Michel JOBERT qui disait (je cite) : "Le jeu politique ressemble à ces salades qui finissent mal le marché, en été. Elles sont fanées, rejetées. Où est la fraîcheur ? J’appellerai cela la parabole de la laitue.” Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un bien agréable dimanche. Toute la chaleur de ma sympathie. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 1/9/2024 21:07
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Déjà 45 jours ! (Épigramme poétique) La politique est l'art de la la promesse, la vérité est ailleurs... ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|