Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 119

eddy, plus...
Choisissez
bonjour à toutes et tous
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     VOL AU DESSUS D'UN NID DE GROS SOUS
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  2/9/2024 17:34
Plume d'or
De: 33
Question posée sur yahooQ//R le 12 mars 2019

Ecrire une petite histoire en poésie, voulez-vous ? Une petite histoire drôle ou de la vie de tous les jours, voulez-vous nous faire partager vos talents d'écriture ? je suis prête à vous lire.??Pour vous aider, voici ma fictive aventure
...?l'intro ...?Je me suis donc assise,?Au fin fond de l’avion,?Et d’un seul coup, surprise,?Ou j’ai mis mon pognon ? ??Développement ...?Perdu, mon portefeuille,?Glissé sous le fauteuil ??Mais c’est mon Ecureuil ?Qui va tourné de l’œil !?? C’est pas vrai, cette affaire, ?C’est pas mon heure de gloire,? Faudrait peut-être savoir?Mieux ranger ses affaires ! ??Du coup, je vous le jure, ?Panique et conjectures,? Tout à coup … c’est bien sûr? Il est dans ma ceinture !?? Conclusion :??Alors, faites attention ?Quand vous prendrez l’avion,? Votre organisation…?... Jamais à l’aventure !

......

...

Je suis émerveillé par ta plume facile,
Qui nous décrit si bien, tes moments d’émotions,
On croit que c’est un vol, on suit l’évolution,
On aime ton récit et son style gracile.

On pense qu’il faudra que tu fasses ceinture,
On envisage des lendemains délicats,
On se dit cette fois, elle est dans le caca,
On tremble, on s’émeut, tant est vraie ta peinture.

Mais petit à petit, nous vient la délivrance,
Tu retrouves l’argent, nous respirons en chœur,
Nous étions accablés, par ton sort, son outrance !.. .

Tout est bien, qui finit bien nous dit le proverbe,
Un vol dans un avion donne de la rancœur,
Quand la boucle est bouclée, la fin semble superbe !...

…

St Just ( Joël Gauthier ) 12.3.2010

`

Sphyria
Envoyé le :  2/9/2024 18:19
Plume de diamant
De: France
Re: VOL AU DESSUS D'UN NID DE GROS SOUS
Un poème superbement écrit et tout à fait amusant !
franie
Envoyé le :  2/9/2024 20:58
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonsoir St Just

Un incident rondement tourné, très plaisant à lire.

Amicalement Franie

----------------

Sybilla
Envoyé le :  2/9/2024 22:25
Modératrice
De:
Bonsoir Joël,

Bravo pour ta magnifique poésie humoristique décrivant cet incident déroulé dans cet avion.

Le titre fait bien évidemment penser à la célèbre histoire : Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Une histoire dramatique....qui n'a absolument aucun rapport et est même très loin de tes vers écrits avec le sourire !

Bravo !

Belle soirée Cher Ami poète Joël !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Pierre_Lamy
Envoyé le :  7/9/2024 16:07
Plume d'or
De: Finistère
Ta plume est impressionnante de facilité. Nul chichi, nulle afféterie, nul cliché pour faire "poétique" , ton sonnet se lit comme une prose (c'est un compliment).
Ta patte est celle d'un professionnel.
Respect

----------------
V'là aut' chose

StJust
Envoyé le :  16/9/2024 18:09
Plume d'or
De: 33
Je remercie particulièrement, mes lectrices et mon lecteur fidèles ! : Sphyria, franie, Sybilla et bien sûr Obofix.
En ce qui concerne ta remarque, sur ma façon d'écrire : j'écris comme je parle dans la vie. Je fais des phrases complètes qui ont un début et une fin. ( Boileau a écrit : Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ) J'aime les textes qui ne sont pas des casse-tête, et que l'on comprend immédiatement. Ce n'est pas plus difficile d'écrire ainsi, que par bribes, à chaque vers, ou le lecteur cherche souvent le lien avec le précédent. Pas de verbes conjugués, ou alors tous à l'infinitif, ce sont pour moi, des textes qui manquent de vie, de vrai. C'est une question d'habitude, ensuite quand le pli est pris, tout vient facilement. Il suffit de s'y mettre et de s'y tenir. Ta comparaison avec la prose est très juste : c'est de la prose que je mets en musique et que je fais rimer.

Amitiés à toutes et à...Obofix, j'aime beaucoup ton petit personnage, tiré de Goetlib j'ai envie de rire quand je le vois !

islander
Envoyé le :  17/9/2024 3:20
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
une métaphore au dessus des nuages, superbement écrit,

yann

Merdesiles
Envoyé le :  17/9/2024 7:05
Plume de diamant
De:
Plus facile quand on a les moyens , on peut tout se permettre , l'insouciance avec
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster