Plume de soie Inscrit le: 27/8/2023 De: |
LES HOMMES LIBRES ET EGAUX LES HOMMES LIBRES ET INEGAUX
Une rumeur qui court depuis un certain temps, Perturbait le voisinage dans sa quiétude Pourtant caché derrière ses persiennes Se tenait dans le quand on dira t-on et le jugement direct sans sommation
La justice et la loi si on les nomme ainsi Donneuse d'ordre , et de consignes à vie Cherchait à un pauvre exilé le conflit . Il ne demandait rien et d'autres un peu plus : On ne lui cherchait pas d'histoires Mais pourtant on causait ; à tort et à travers Nul argent nulle contribution ne suffirait à calmer les ragots Ni rats ni fourmis et encore moins mouches Ne se frayaient un chemin à travers les fissures . De ces murs si bien protégés
et comme il se doit les nantis étaient bien placés Ne risquaient point d'être envahis par ces vermines . Le Directeur au centre et les subalternes autour, Je pense n'accuser personne ni d'ailleurs blâmer Qui que ce soit
Tout accusé étant présumé innocent Pour cette faute d'inattention , cette négligence Le pauvre coupable doit payer et rembourser On examina documents, lettres, comptes et calculs On resta sur notre position sans discuter .
Si on parle de justice si on parle de liberté On se mesure et on se bat contre les inégalités : Nous allons porter notre requête à quelque juge Déclaré inapte pour s'attaquer à plus grand que soi . Pour ses conseillers bien minables Sachez qu'on ne se mesure pas à l'Etat
J'ai regardé leurs yeux et leur stylo doré qui ne pouvait signer. Que leur avais je fait ? si ce n'est de plaider ma cause Quelquefois il m'est arrivé de contourner le règlement Le chien loyal où le mouton docile direct à l'abattoir Je me battrai donc encore jusqu'aux mots blessants Qu'il est bon de trouver un coupable et de l'offenser :
Car selon ses principes la règle est respectée Tant que les preuves évidentes ne sont pas trouvées - Sa majesté dit le pauvre homme n'y a t-il pas des faits avérés ? ; Vos doutes et vos propos ne font t-il pas tâche ? ; Certes dites bien ce que bon vous semble , Es ce une maladresse ? Non car personne ne peut répondre Vous devez moins nous écrire . vos mots sont inutiles Et quant à la sanction prise elle est établie Qu'il est simple d'aller plus loin, Etant de ces gens sans scrupules Allant jusqu'à déguiser la vérité .
Ainsi dit le plus malin ce n'est pas notre service . On ne vous en dira pas plus Du rat, de la fourmi ou encore du Loup Les paroles offensent et les actes demeurent . Tous ces donneurs de leçon Au bon vouloir de chacun on perdra ses moyens. L'Ane le pauvre citoyen modeste se plia Qu'en un seul mot il fut évincé , La misère, la souffrance et l'argent Quelque idée d'évolution, Je parus si agité qu'on me congédia de nouveau. Je n'avais point de droits sauf celui de me taire .
A ces mots on me hurla sortez !. Un Loup, un agneau, un juge bien coiffé Me pria délibérément de quitter des lieux , Ce fût comme une humiliation , je pris la porte . Pour une somme encaissée pour quelques sequins Prendre l'argent d'autrui ! quel acte abominable ! Rien que la justice ou l'égalité D'expier sa faute et encore de payer Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Monsieur La Fontaine
|