Plume de platine Inscrit le: 19/6/2016 De: |
Les tournesols Les Tournesols
Peindre sans cesse, sans pouvoir s'arrêter Machinale frénésie de coups de couteaux Sur le blanc du tableau, à devoir guetter L'éveil matinal, de noctambules pinceaux.
J'ai besoin de transcender mon brutal génie Chimie de la drogue, alchimie du talent En un cocktail détonant de schizophrénie Je crains l'effet d'un caractère ambivalent.
Un jour d'été, soleil de plomb, un parasol J'ai posé nonchalant palette de couleurs Sur la table, soudain un pot de tournesols Apparaît à la clarté d'un rai cajoleur.
Fiat Lux ! Tout est clair, net, précis, en un éclair Je sors ma lame de la poche, sur la toile Je fais le ciel, un effet caniculaire La grandeur de l'astre, la chaleur de l'étoile.
En dessous, la plage, les rochers, l'océan Les vagues sereines, apaisantes, un albatros Dans l'azur du décor, au vol bienséant Venant tout là -bas des îles Galapagos.
Il manque le principal, l'objet du sujet En premier plan, ces sacrés tournesols Je peins le pot rouge, les fleurs en quelques jets Me coupant l'oreille qui tombe sur le sol.
|