Des ailes, des ailes ! qu'on me donne des ailes je veux voler plus haut ! Oh ! Oui ! Qu'on me donne des ailes comme les oiseaux pour voler dans le ciel et toucher les étoiles
Je veux tremper ma plume dans l'élixir des Dieux Tourner jusqu'à l'ivresse me perdre dans la brume me noyer dans les cieux
Qu'on me donne des ailes pour courtiser la lune m'endormir avec elle Ô ! Poète amoureux !
Des ailes, des ailes ! Qu'on me donne des ailes pour caresser le beau ! me brûler comme Icare aux multiples soleils
Chanter comme un oiseau perché sur un nuage Chanter avec les anges Danser avec les sages
Qu'on me donne des ailes pour caresser l'amour Une plume légère pour écrire la grâce
Je veux brûler mes "Elle" entre le feu, la glace puis comme une étincelle me diluer dans l'espace
"Des ailes !..." – Luzdelsol – Sept.2024
---------------- Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le DalaÏ Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran
Tout simplement sublime ! L'illustration, la musique, le texte ! Un pur moment de grâce !...
Un texte sur les ailes, rondement mené, Comme un poisson dans l’eau, qui enfin exaucé, Parvient à s’élever, en planant, près des vagues, On n’en croit pas nos yeux, on se dit je divague, On en reste ahuri, car revenu soudain, De notre étonnement, voilà que nos deux mains, S’élevant vers le ciel, battent comme des ailes, Nous nous sentons légers, sensations irréelles !
Quelle sensation de liberté et d'indépendance en lisant ce poème, et où ces "ailes" semblent miraculeuses et les bienvenues pour échapper à un monde rempli de contraintes extérieures sur lesquelles nous avons relativement peu de prise et de contrôle.
Voler, n'est-ce pas la représentation par excellence de la liberté, cette capacité de fluidité, de légèreté pour s’élever au dessus des choses, prendre la hauteur, voire à voyager dans plusieurs dimensions ? Tes vers exacerbent cette notion d'autonomie qui donne des "ailes" au rêve venant refléter la légèreté que l’on traverse, ou à souligner une situation qui nous entrave et dont on voudrait s’extraire à tout prix.
Rêver de s’élancer dans les airs pour toucher les nuages, de planer, de virevolter pour ensuite descendre en piqué, c’est enivrant ; et tout cela est fort pertinemment exposé dans ce poème onirique.
Lecture très appréciée !
Excellente journée !
ANDRÉ
---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
Luzdelsol, Un merveilleux poème qui contient un élan particulièrement intense pour s'élever vers le ciel, ce qui donne à votre écriture une ivresse et une légèreté extatique. Les images très belles contribuent à nous laisser cette impression aérienne d'une ascension dans les Cieux qui va toujours crescendo pour finir par une fusion avec les vastes étendues célestes: "Puis comme une étincelle-Me diluer dans l'espace!..." Amitiés poétiques
---------------- Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.