Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 1/10/2024 12:56
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
L'Amitié L’AMITIÉ
– « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » ; Sublime allusion de Michel de Montaigne Évoquant l’amitié, dans cet état d’émoi, Pour De La Boétie lorsque l’estime enseigne
Cet indicible choix de l’objet fraternel. Il n’y a d’amitié sans bonne intelligence, Et l’acte se révèle éprouvé, solennel, Dans la complicité née de cette exigence.
Amis, sachons tisser ces liens particuliers Pour qu’au-delà du doute et aussi de nos peines, Nos sentiments communs y soient réfugiés, Instruisent en nos cœurs les pensées les plus saines.
Le temps est bâtisseur de solidarité, Et il n’est pas de joie sans cette bienveillance Fondée dans le respect et dans l’affinité, Pour que l’altruisme soit la voie de l’immanence.
L’amitié partagée est l’art de vivre ensemble, Tout en se souhaitant pareillement du bien, Essence de valeurs dans la foi qui rassemble Hier comme aujourd’hui, tisse le quotidien.
Tous les êtres humains ont plus de ressemblance Que ce que ce que l’on voudrait souvent leur opposer ; Dans ce comportement la seule différence Est dans l’inimitié qu’il faut exorciser.
Si pour mieux se comprendre il faut mieux se connaître, Se découvrir soi-même est un engagement ; Un principe vital favorable au bien-être, Autrui se construisant dans chaque sentiment.
ANDRÉ
---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/10/2024 18:16
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: L'Amitié Bonjour André, Superbe ode à l'Amitié en ta splendide poésie à la cadence alexandrine écrite avec tant de justesse et de sensibilité ! Vive l'Amitié ! J'ai adoré te lire ! Belle soirée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/10/2024 18:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: L'Amitié
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 1/10/2024 18:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 1/10/2024 19:50
|
Re: L'Amitié Chère Poétesse SYBILLA et Chers Poètes EVILFRANCK et ZAGHBENIFE pour vos si touchantes impressions de lecture qui sont une superbe récompense sur cette intériorisation qu'est l'estime et la bonne entente. L’Amitié véritable dont parle MONTAIGNE est une relation de type fusionnel. L’Ami n’est pas seulement une connaissance ; les différences s’abolissent devant la force de l’évidence et de la ressemblance. L’autre est aussitôt reconnu comme "l’âme sœur", en quelque sorte. Autrement dit, et je crois que c'est ainsi qu'il faut le concevoir, la dualité se transmue en unité, la ressemblance en complétude et l’échange en accomplissement. Très belle soirée à vous trois. Ma bien chaleureuse estime. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 1/10/2024 19:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: L'Amitié L'amitié un pur cadeau ainsi que tes mots pour la célébrer Bonsoir André. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 1/10/2024 20:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: L'Amitié l'amitié dans le temps est un trésor
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 1/10/2024 22:23
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: L'Amitié Bonsoir André L'amitié est un cadeau précieux , nous n'avons que très peu d'amis fidèles en tout cas moi 2 ou 3 . Des connaissances oui des amis vrais peu . Pour avoir de bons amis il faut entretenir cette amitié et le faire sans arrière pensée T'es mots sont vrai Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 2/10/2024 10:46
|
Re: L'Amitié Chère Poétesse BERRICHONNE et Chers Poètes SYMPATHIQUE et YOHANN pour vos bienveillantes impressions de lecture et vos témoignages d'estime. Nous sommes tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la loyauté dans l'indubitable Amitié. Les véritables amis se doivent l’un à l’autre avant tout, parce que l’Amitié prime sur l’égoïsme et sur l’individualisme. Je vous souhaite dune bien agréable journée, avec toute ma considération. ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 2/10/2024 11:21
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 2/10/2024 12:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: L'Amitié Le plus sentiment d'attachement, de confiance, de sympathique et de fraternité ... Votre ode à l'amitié est un vibrant hommage Merci poète Robert Bonne journée Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Maghfour |
Envoyé le : 4/10/2024 11:54
|
Plume d'or Inscrit le: 24/12/2021 De: AGADIR (Maroc) |
Re: L'Amitié Ta belle poésie donne à réfléchir mon cher André Maghfour ---------------- Ils ne diront pas les temps étaient médiocres , ils diront pourquoi les poètes se sont tus ...................Brecht...........
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 4/10/2024 12:04
|
Re: L'Amitié Chers Poètes POÉTAL, WALID et JUGURTHA pour vos si touchants témoignages de lecture et de partage. Une existence sans Ami ne paraît pas vivable. L’Ami à qui l’on peut tout confesser, le compagnon indéfectible qui nous comprend mieux que personne est littéralement cet "autre soi". Dans une Amitié véritable, chaque individu peut rester lui-même en toute authenticité, sans craindre d’être jugé ou rejeté. Ces valeurs là sont la sincérité, l’empathie, le respect mutuel et la générosité. Elles sont essentielles pour nourrir et maintenir des Amitiés solides et durables. Oui, mon Cher WALID, l'Amitié nous donne à réfléchir car elle est cette force qui nous apprend qu'il ne suffit pas d'apprécier nos ressemblances, mais qu'il faut aussi célébrer nos différences. Toute ma sympathie de plume et ma considération à vous trois. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 6/10/2024 10:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 6/10/2024 16:47
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2022 De: |
|
|
|
terry |
Envoyé le : 7/10/2024 0:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: L'Amitié l 'amitié ce sentiment si précieux qui se trouve dans la joie et aussi la peine merci de la partager avec nous Terry
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 7/10/2024 10:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
l'amitié, un lien si précieux qu'i faut tout faire pour le garder comme un trésor..............
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 7/10/2024 19:47
|
Re: L'Amitié Chères Poétesses et Chers Poètes MERDESILES, CRISTAL, TERRY, MICKAELLE pour vos belles et touchantes réponses sur cette "Amitié" qui est un élément fondamental de la vie humaine. Elle est bien cette relation volontaire et privilégiée qui apporte un sentiment de bien-être et de bonheur. Elle est essentielle pour la réalisation de soi. Grâce à l'Amitié, nous pouvons partager des idées, des projets, des rêves et des souvenirs et surtout les conversations avec des amis de confiance peuvent nous aider à trouver du sens et à faire face aux défis de la vie. À VOUS TOUS; Ma bien sincère considération. Passez une bien agréable fin de soirée. ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|