Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 68

CALIJO, plus...
Choisissez
10818592_409259289227686_437081884_n.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Tirailleurs africains
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mr_Guyguy
Envoyé le :  9/10/2024 1:02
Plume d'or
Inscrit le: 9/6/2009
De: Rouen, Mornes des esses et Casablanca
Tirailleurs africains




On me dit qu'ils se sont engagés volontairement,
Depuis le départ, le général Faidherbe nous ment,

Si tu ne viens pas combattre et mourir pour ma nation,
Ta femme et tes enfants pourraient par déflagration,
Mourir, ou bien leurs têtes sur une pique, nous mettrons,
Et dans les autres villages du Sénégal, tous nous irons,
Sournois, raciste, sadique, l'image que nous ne montrons,
Dans les lettres envoyées à ma mère, aucune compassion,

Chair à canon, outils de diversion, petit investissement,
Quatre fois moins payés que leur collègue car blanc,

Pour vous, tirailleurs non pas sénégalais, mais africains,
Votre couleur ne fera jamais de vous d'honnêtes citoyens,
Car nous n'avons plus assez de soldats, servez nos desseins,
Ces derniers sont lâches, voilà pourquoi il y a aussi des Maliens,
Béninois, et autres, à vous tuer, l'ennemi se fera un plaisir, malin,
Nos vrais frères ont abandonné le pays, maintenant faites le lien,

Ou même assassiné, car révolté, dans de petits campements,
Pourquoi ma patrie, sur ces faits, me ment constamment.






Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla

Sybilla
Envoyé le :  9/10/2024 1:40
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Tirailleurs africains
Bonsoir Mr_guyguy,

Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !

Actuellement, et ce, depuis plusieurs mois, en Europe, nous n'entendons presque plus parler que de ce qu'il se passe dans les conflits israélo-palestiniens plus libanais, etc et, mais un peu moins ces derniers temps, du conflit entre l'Ukraine et la Russie....pourtant, il est latent...

Hélas, et tu fais bien de le rappeler, des choses se sont passées également en Afrique...

Hélas, de siècles en siècles, tant de malheurs...

Quels fléaux les guerres !
Toutes les injustices et horreurs doivent être gardées en mémoire qu'elles que soient les nations dans le monde !

Une poésie extrêmement émouvante en partage qui touche les coeurs !

C'est extrêmement triste !

Souhaitons la Paix sur notre planète un jour et qu'il n'y ait plus de choses horribles où que ce soit... !



Douce soirée Cher Ami poète Mr_guyguy !
Toutes mes amitiés
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

BOUCHARBA
Envoyé le :  9/10/2024 5:18
Plume d'or
Inscrit le: 1/10/2007
De:
Re: Tirailleurs africains
Oui, l'autorité coloniale doit revoir ce brûlant dossier, moralement et d'une manière apaisée. Il se trouve que des africains, sujets français, ont payé un lourd tribut pendant les deux guerres. Il est nécessaire que la mémoire collective incruste ces faits dans le marbre de l'histoire. Merci Poète


----------------
Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent bien vous écouter.

Sympatique
Envoyé le :  9/10/2024 12:23
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Re: Tirailleurs africains
des fois je confonds tirailleurs ..aux harkis..au contingent ..aux mercenaires ...aux wagner ....ils se muent avec le temps ..mais l'objectif est un il n'est pas sain . des fois pour un morceau de pain.. pour la domination ....et le profit obligent ....un conquis . sans ...et surtout pour de l'argent .... en tout cas une belle ruse pour leur utilisation
franie
Envoyé le :  9/10/2024 20:36
Plume de diamant
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Re: Tirailleurs africains
Bonsoir Mr_Guyguy

N'oublions pas ces tirailleurs, nombreux sont ceux qui ont combattu pour défendre la France. Oui ces tirailleurs africains méritent la considération de tous. Nous sommes tous fait de chair et de sang...

Amicalement Franie


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  9/10/2024 21:59
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Re: Tirailleurs africains
Bonsoir , dans les guerres les hommes de n'importe quelle nationalité sont utilisés ni plus ou moins ils sont là pour servir des intérêts plus hauts placés
A l'époque quand j'étais engagé on me disait: tu n'es pas là pour faire de la politique mais pour l'appliquer
Ces hommes qui ont œuvrés pour la liberté n'ont eu que peu de considération après , c'est honteux
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Mr_Guyguy
Envoyé le :  13/10/2024 7:33
Plume d'or
Inscrit le: 9/6/2009
De: Rouen, Mornes des esses et Casablanca
Re: Tirailleurs africains
Mes Salutations à tous!

Je vous remercie pour vos commentaires.

Comme indiqué dans mon poème, certains se sont fait tromper par un état qui savait que des personnes étrangères à ces conflits n'y prendraient pas part, par elles-mêmes!
Et la manière dont elles ont été traitées n'est absolument pas digne.

Nous devons garder ceci en mémoire afin de ne pas reproduire ce genre de chose!

Prenez soin de vous, mes amitiés.
Sybilla
Envoyé le :  18/10/2024 0:11
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Re: Tirailleurs africains


Bonsoir Cher Ami poète Mr_guyguy,



J'ai le plaisir de t'annoncer que toute l'équipe de l'administration a élu ton poème "Coup de cœur".

Il sera mis sur la page d'accueil jusqu'au prochain "Coup de coeur".

Il sera également mis dans le recueil des "poèmes nominés" pour y rester définitivement !

Toutes mes félicitations !



Belle soirée Cher Ami poète Mr_guyguy !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

StJust
Envoyé le :  18/10/2024 2:24
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Re: Tirailleurs africains
Dans toutes les guerres meurtrières des combattants sont obligés d'y participer pour mille et une raisons. Pour les tirailleurs sénégalais qui ont participé à la guerre de 14/18, ce ne fut pas parce que les combattants français étaient lâches, mais parce que les assauts quotidiens décrétés par des généraux incapables, étaient prodigieusement meurtriers des 2 côtés des tranchées. 70.000 morts en un jour, inutiles, qui étaient fauchés littéralement sous un déluge de tirs de mitrailleuses. À ce rythme le renouvellement des combattants devenait de plus en plus ardu.
Combien de mercenaires sont morts en Ukraine, de soldats de divers pays européens obligés d'y aller par ordre de leurs chefs d'états soumis, rampants devant les diktats américains ? On vient d'apprendre que parmi ces soldats morts en Ukraine il y avait des israéliens !
Toutes les guerres sont dégueulasses, ignobles, d'autant plus que la désinformation permanente fausse nos jugements, souvent trop rapides sous le coup de l'émotion.
Le Mossad est considéré comme étant un des meilleurs services de renseignements, surtout concernant le moyen-orient. De plus, on nous a appris, que quelques jours avant l’attaque les services égyptiens avaient averti les israéliens qu’une attaque se préparait. Ils ne pouvaient absolument ne pas être au courant, et ils ne prennent jamais à la légère une information prévoyant un attentat quelconque. De plus, logiquement, à peine l’attaque a débuté on aurait dû voir surgir l’armée, des hélicoptères, il n’en a rien été. Ce qui nous laisse alors penser que cette attaque devait être souhaitée, encouragée même par les autorités israéliennes. Pourquoi ? D’abord voyons les principales victimes; quelques 300 jeunes participant à une fête, une rave-party ! 300 jeunes dégénérés, la honte d’israël pour les orthodoxes proches du pouvoir. Donc pas une grande perte, bien au contraire. Ensuite, l’émotion suscitée immédiatement par les médias aux ordres qui en ont rajouté : des bébés décapités. L’interview sur You tube de l’ex- chef du Mossad nous a appris, que c’était sans fondements, mais les agresseurs sont parus comme des monstres sans coeur, barbares, inhumains ne méritant aucune compassion. Cela a donné libre cour aux dirigeants israéliens, d’engager l’extermination programmée, des palestiniens éternelles victimes de leurs oppresseurs spoliateurs, voleurs de leurs territoires. Le coup est connu, on laisse faire un attentat, et ensuite cela ouvre la voie pour la répression. L’attaque de Pearl Harbor qui a causé environ 3000 morts côté américain, était connue des services secrets américains qui étaient parvenu à déchiffrer le code des japonais prés de 2 ans avant l’attaque. Ils savaient tout, et comme par hasard les 3 porte-avions basées à Pearl Harbor sont partis en manoeuvres seuls quelques jours avant l’attaque. Le peuple américain ne voulait pas entrer en guerre en Europe comme pour la première guerre mondiale, après le désastre suivant l’attaque, ce ne fus plus le cas. 3000 américains furent sacrifiés pour obtenir ce résultat. l
Là 300 jeunes gens méprisés par la droite orthodoxe au pouvoir. Il est impossible que le Mossad ne l’ait pas su, impossible que l’armée israélienne ne soit pas intervenue dans les 5 minutes maximum, et même 3 car l’explosion qui a détruit un mur par où sont entrés les assaillants à forcément été entendue, et les israéliens réagissent toujours très vite lors d’une attaque quelconque, ils sont entrainés pour cela et dans chaque rue, il y a toujours une ou plusieurs personnes armées prêtes à répliquer. Là, ce fût un long silence, trop long pour ne pas avoir été organisé.

Amitiés. St Just

Mr_Guyguy
Envoyé le :  21/10/2024 15:48
Plume d'or
Inscrit le: 9/6/2009
De: Rouen, Mornes des esses et Casablanca
Re: Tirailleurs africains
Mes salutations à vous deux!

Sybilla, je te remercie pour ton commentaire et pour cet honneur que tu me fais encore, cela me fait vraiment plaisir, comme si c'était la première fois, depuis trois/quatre ans c'est la 9ème fois, et la 11ème depuis que je suis sur le site.

StJust, pour revenir à mon poème restons sur le cas des tirailleurs. Je tiens à préciser qu'il y a une différence entre être appeler à combattre et être contraint par une vil menace concernant les familles. De plus, ces tirailleurs n'ont pas fait que 14/18 et 39/45, ils ont participé à d'autres guerres, comme celle de 1870. Les noirs africains esclaves en Algérie ont aidé a conquérir les colonies africaine française tout en étant toujours considérés comme des esclaves aux yeux de l'état. Ce qui n'est que rarement dit par l'entité étatique qui nous gouverne. En tant que français, né sur cette terre, je déplore que le roman national omet ces personnes qu'on a plus que contraint par la terreur à faire ce qu'ils ne voulaient pas. En tant qu'être humain et antillais, je connais bien le mode de fonctionnement de notre état qui par exemple aux Antilles a rémunéré les anciens maîtres mais n'a rien fait pour les esclaves et ont aussi imposé une dette à Haïti car cela a causé la perte de l'île, et ceci avec l'aide des Américains par la suite. Comment peut-on justifier cet acte lorsque des personnes entravées, privées de leur liberté décide de ne plus être dans un état de servitude doivent payer des milliards pour avoir mis fin à une abomination sans nom?

Mes amitiés, prenez soin de vous et de vos proches!
Merdesiles
Envoyé le :  22/10/2024 11:48
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Re: Tirailleurs africains
Il ne devrait plus avoir des guerres et des soldats qu'on paye pour tuer des ennemis qui ne sont pas leurs ennemis

Il n'y a plus se défendre par devoir de nos jours , mais puissance et pouvoir payer pour tuer

Les mensonges sont partout dans l'histoire et dans la réalité d'aujourd'hui

On sépare les peuples pour mieux les tenir sous sa coupe , pour moi la mondialisation cache de mauvaises intentions

merci pour la lecture et belle journée à vous
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster