Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 58

plus...
Choisissez
Une photo plus récente de moi.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     HOMMAGE À CLAUDE NOUGARO.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  24/10/2024 20:37
Plume d'or
De: 33

Il y a 4 mois environ, après avoir conversé avec une nouvelle cliente, j'appris qu'elle était chanteuse et qu'elle recherchait un auteur-compositeur. Je me demandais si c'était un gag ! Je lui ai avoué que j'écrivais des poèmes, des chansons, paroles et musique depuis bien longtemps. Elle a voulu voir ce que j'écrivais et elle s'est emballée. Elle a lu beaucoup de mes textes sur Oasis, a appris par coeur, 2 de mes poèmes et m'a demandé de lui écrire 6 chansons ... pour commencer. Deux étaient déjà prêtes qu'elle a choisi d'emblée, les 4 autres ont suivi dans les 15 jours. Elle a fait une tournée en Italie, puis en Roumanie et y a eu beaucoup de succès soi-disant. Elle m'a demandé de lui en écrire 6 autres, dont un hommage pour Claude Nougaro qui compte parmi mes chanteurs et mes auteurs préférés. Donc, le sujet me convenait amplement. Et pour un hommage à ce merveilleux compositeur, une seule mélodie s'imposait, son immense succès : Toulouse. J'ai donc écrit le texte suivant sur sa mélodie.

…

J’aimais ses mélodies, c’était beau,
Ses textes ciselés, j’imagine,
Qu’ils étaient travaillés, au ciseau,
Comme un sculpteur qui taille, élimine,
Ô Nougaro le Poète de Toulouse.

Je reprends ses chansons, une à une,
Ma tête est bourrée de tous ses mots,
Je suis charmé, j’suis comme dans la lune,
Je suis sous son balcon, pour recevoir des prunes,
Dans son païs, ô Toulouse.

Quatre boules de cuir plus un grain de folie,
Je suis tout feu, tout femme, pour Armstrong, qui m’emballe !
J’entonne sing sing song, et je fais sur les dalles,
Des claquettes avec la pluie qui joue, me rallie.

L’église tu verras, le coq et sa pendule,
Le jazz et la java, dans son vieux cinéma,
Je prends la rue Bayard, le soir j’y déambule,
Pour ne rien oublier, je m’suis fait un schéma..

Bien sûr j’ai voulu voir son fameux Capitole,
Le canal du Midi, le quartier des minimes,
J’irai jusqu’à Blagnac voir ses avions qui volent,
Je veux tout visiter, je serai longanime.

La bouteille à la mer et les noces de sang,
Clodi-clodo, Assez, il faut tourner la page,
Dansez sur moi, avec ou parfois même sans,
Un pas, cadencé, prisonnier des nuages.

Petite fille en pleurs et moi qui cours après,
Regarde-moi, je crois, que l’accordéoniste,
Pour la tonalité, trouve la bonne clé,
Et par ses trémolos, fera remplir la piste.

Les pas, l’amour sorcier, les p’tits bruns, les grands blonds.
C’est autour de minuit, que Cécile sa fille,
Rentrera attardée, et qu’avec de l’aplomb,
Par un léger baiser, et ses yeux qui scintillent,
Voudra le rassurer, Ô ! Nougaro, Ô ! Toulouse.

Aujourd’hui, l’audience monte haut,
A Toulouse tu es perçu comme un héraut,
Tu n’es pas oublié, ton souvenir persiste,
Le coeur des toulousains vibrent, tu y existes.
Ô Nougaro, le Poète de Toulouse…

…

St Just ( Joël Gauthier )24.10.24

Liste des titres chantés par Nougaro repris dans ce texte : Je suis sous, Quatre boules de cuir, Un grain de folie, Tout feu, tout femme, Armstrong, Sing sing song, La pluie fait des claquettes, L’Église, Tu verras, Le coq et la pendule, Le jazz et la java, Cinéma, La bouteille à la mer, Les noces de sang, Clodi-clodo, Assez, Il faut tourner la page, Dansez sur moi, Cadencé, Prisonnier des nuages, Petite fille en pleurs et moi qui cours après, Regarde-moi, la Clé, Je crois, L’accordéoniste, Les pas, l’amour sorcier, les p’titsbruns et les grands blonds, Autour de minuit, Cécile ma fille.

Piloupilou
Envoyé le :  25/10/2024 1:50
Plume d'argent
De:
Re: HOMMAGE À CLAUDE NOUGARO.
SUPERBE

Je l'adore moi aussi. Tu as su faire revivre ses titres..ils sont là bien serrés les uns contre les autres. J'attendais l'un de ceux qui me fait chavirer tout le temps....qui a une fille adore Cécile ma fille.

"Les pas, l’amour sorcier, les p’tits bruns, les grands blonds.
C’est autour de minuit, que Cécile ma fille,
Rentrera attardée, et qu’avec de l’aplomb,
Par un léger baiser, et ses yeux qui scintillent,
Voudra me rassurer, Ô ! Toulouse." Ô ! Toulouse."

Génial ! Merciiiiiii

Encore une fois c'est réussi tous mes bravos je vais le relire...sur l'air de Toulouse bien sûr

Oups.. à la place de "schéma" tu voulais sûrement écrire "cinéma"

Mea culpa StJust....j'ai lu avide et mi défoncé, trop vite aussi...je pensais trop à la chanson " sur l'écran noir de mes nuits blanches...moi je me fais mon cinéma" je ne m'étais pas aperçu que mot était juste au dessus.

Bravo encore et toutes mes félicitations

----------------
Faire des bonds n'a jamais donné des ailes. Pilou.

islander
Envoyé le :  25/10/2024 2:17
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
un superbe hommage, pour vos chansons, c'est tout fait merveilleux; d'avoir du succès, le partager rend heureux un grand bravo
j'adore aussi Nougaro et Toulouse

yann

StJust
Envoyé le :  25/10/2024 3:12
Plume d'or
Remerciements à Piloupilou et islander.

D'habitude j'attends quelques jours avant de répondre mais là je me dois de répondre d'urgence à piloupilou sur sa réflexion concernant la rime cinéma avec schéma. D'une part je ne pouvais pas faire rimer cinéma avec cinéma et d'autre part schéma est pris dans le sens de plan : le schéma d'une opération, le plan de ce que je dois faire ou voir à Toulouse en visitant les lieux de son enfance. Sa maison d'enfance sise justement rue Bayard.
Pour Cecile ma fille, que j'adore, il était difficile d'inclure ce titre dans une description de la ville. mais il est probable que j'écrirai un de ces jours un 8e couplet, ( la chanson de Nougaro n'en a que 7 ) en y ajoutant d'autres titres délaissés pour l'instant.

Amitiés à vous deux. Joël

Lyria
Envoyé le :  25/10/2024 3:32
Plume de platine
De:
St Just,
Un attachement très fort à Claude Nougaro que vous exprimez d'une belle manière en intégrant des titres de ses chansons dans votre très beau poème
Amitiés poétiques

----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.

Sybilla
Envoyé le :  25/10/2024 3:44
Modératrice
De:
Bonsoir Joël,

Quel superbe hommage à Claude Nougaro, ce chanteur toulousain resté intemporel !

J'ai adoré te lire !

Belle nuit Cher Ami poète Joël !
Toutes mes amitiés
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sympatique
Envoyé le :  25/10/2024 9:18
Plume de diamant
De: Ailleurs ....
bel hommage et beaux partages
franie
Envoyé le :  26/10/2024 15:09
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonjour St Just

Claude Nougaro un grand poète, un amoureux de la langue française. Je sui fan de ses textes et j'ai apprécié ma lecture et ce fort et bel hommage que vous lui faites.

Amicalement Franie

----------------

Ancielo
Envoyé le :  26/10/2024 17:35
Mascotte d'Oasis
De: Seine Maritime - Dieppe

Un très bel hommage à ce grand homme.

yoledelatole4
Envoyé le :  26/10/2024 21:47
Modérateur
De: là où personne ne revient ....
Bonsoir , une superbe chanson dédicace à ce grand chanteur , j'avoue ne connaître que quelques chansons de lui
Je ne serai donc pas très bavard
Bravo grand
Mes amitiés
Yohann

----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

THAIEVA
Envoyé le :  29/10/2024 21:35
Plume de platine
De:
Bonsoir,

Un superbe hommage à C. Nougaro. J'aime votre enthousiasme pour ce grand chanteur !

Thaieva
StJust
Envoyé le :  4/11/2024 17:21
Plume d'or
C’est avec beaucoup de joie que je constate, que ce grand chanteur ( une voix extraordinaire quant à la puissance, quand il chante a capella ) parolier admirable et compositeur de belles mélodies a encore beaucoup d’admirateurs qui ne l’ont pas oublié dans leurs coeurs, ni dans leurs mémoires. Je remercie donc avec un grand plaisir Piloupilou, islander, Lyria, Sybilla, Obofix, Sympatique, frranie, Ancielo, yoledelatole et THAIEVA

Dans cette chanson, Nougaro ne respecte pas un nombre de pieds réguliers à chaque couplet, cela n’a pas d’importance, il accélère ou ralentit son débit de paroles pour s’adapter à la musique comme le font souvent les chanteurs de jazz. J’ai donc écrit ces paroles en hommage en ne respectant pas scrupuleusement le nombre de pieds comme je l’aurais fait sur une autre chanson. C’est à la chanteuse ou au chanteur de s’adapter sur la musique. Au 3e couplet il y a une variante musicale. Nougaro a écrit 7 couplets, sur mon travail il y en a 9. Donc à un moment on doit alterner le couplet normal avec la variante du 3e couplet.

Amitiés à toutes et à tous.

Joël

ARobert13
Envoyé le :  8/11/2024 12:26
Plume de platine
De: Marseille

Bonjour STJUST,

C'est avec beaucoup de respect, de gratitude et d'estime que tu évoques, bien poétiquement, la personnalité et la notoriété de Claude NOUGARO, pour les vingt ans de sa disparition. Cet hommage illustre une inspiration et une aisance de plume saisissantes et émérites.

Tu sais tirer profit des subtilités de la langue et énamourer tes pensées et tes sentiments. Dans ce poème d'hommage, ton éloquence et ton aisance de plume viennent sublimer le choix de tes mots, de ta culture ainsi que la sensibilité exacerbée des émotions que tu développes. .

Mes vives félicitations !!

CARPE DIEM

ANDRÉ

----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  8/11/2024 12:55
Mascotte d'Oasis
De: ALGER
un superbe hommage qui se laisse chanter en pensée sous différents sons et musiques

----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

eddy
Envoyé le :  8/11/2024 13:08
Plume de platine
De: Ardèche

Bravo pour ce magnifique hommage à Claude NOUGARO que j'admire !!!!!

Amitié
Eddy
StJust
Envoyé le :  11/11/2024 17:53
Plume d'or
Avec mes vifs remerciements à ZAGHBENIFE, eddy et bien sûr ARobert13, dont le commentaire m'a paru plus beau que mon texte !...
J'avais remarqué depuis longtemps, avec quelle facilité tu arrivais à commenter, exposer, faire ressortir les points forts d'un texte, que j'aurais eu beaucoup de mal à commenter, car il ne m'inspirait pas du tout. Tu es très bien à ta place dans le rôle de modérateur. J'ai toujours lu tes commentaires et bien entendu toutes tes compositions dans lesquelles tu montres un très grand talent indéniable, avec beaucoup de plaisir.Même si je ne les ai pas chaque fois commentés.

Amitiés à vous trois. Joël

:ange: :couleurfleur: :ange: :couleurfleur: :ange: :couleurfleur: :ange:
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster