Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 30/10/2024 12:21
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) JE NE VOUS FERAI PAS DE VERS
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Charles CROS
Je ne vous ferai pas d’ardents et galants vers Madame très coquette et blonde entre les blondes ; Vous réduiriez céans, c’est sûr trop l’univers, Vous seriez vaniteuse et reine sur les mondes.
Vos beaux yeux de saphir, radieux, grands ouverts, Inquiètent mouvants comme les rudes ondes Des fleuves, des torrents, des lacs et puis des mers, Et j’en ai recueilli que des rages profondes.
Mais je suis devant vous pourtant bien désarmé Par la bouche fardée, trouble rose de mai, Qui parle et puis si bien s’exprime sans parole.
Et qui dit le mot fort, sagace, sans pareil, Fleur irrévélée, délicieusement folle, Éclose par magie, à Paris, au soleil.
Je ne vous ferai pas de vers, Madame, blonde entre les blondes, Vous réduiriez trop l'univers, Vous seriez reine sur les mondes.
Vos yeux de saphir, grands ouverts, Inquiètent comme les ondes Des fleuves, des lacs et des mers Et j'en ai des rages profondes.
Mais je suis pourtant désarmé Par la bouche, rose de mai, Qui parle si bien sans parole,
Et qui dit le mot sans pareil, Fleur délicieusement folle Éclose à Paris, au soleil.
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 30/10/2024 16:25
|
Plume de platine Inscrit le: 22/3/2014 De: |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Bonjour cher André,
Je savoure toujours avec autant de plaisir, le 'travail' de ta belle plume.
J'aime beaucoup Charles Cros mais j'avoue que ta dilatation sur son poème me séduit davantage.
Tu apportes une fluidité et le ton en est adoucit, je préfère, je voyage avec plus d'aisance au coeur du message de ce merveilleux écrit.
C'est un exercice fort difficile et tu le maitrises parfaitement, à mon goût...
Mercis donc cher Poète,
Respects toujours...
Mes bises et pensées amicales et poétiques,
Marie
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 30/10/2024 17:26
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Bonjour André, Superbe exercice de style où ta version de cette poésie de Charles Cros est parfaitement réussie comme toujours ! Une poésie de toute beauté écrite avec brio ! Belle journée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 30/10/2024 17:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros)
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 30/10/2024 19:46
|
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) bien Chères Poétesses VIVELLE et SYBILLA et bien Cher Poète EVILFRANCK pour vos obligeantes impressions de lecture à l'endroit de cet exercice de dilatation. Il faut avouer que ce procédé peut offrir de jolies perspectives dans le cadre de jeux poétiques où les participants, sans changer le fil conducteur d'un poème, peuvent à partir d'un texte en six ou en huit syllabes, lui conférer cette "dilatation". C'est un exercice passionnant, au même titre que le "pastiche", car on conserve l'idée principale et le style de l'auteur d'origine. Bien entendu, l'alexandrin permet grâce à une plus importante quantité de mots dans chaque mètre, de développer davantage une situation, un état d'âme et, sans doute d'apporter plus "d'images" dans un quatrain. Toute ma considération de plume et très agréable soirée à vous trois. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 30/10/2024 20:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) merci de faire cette dilation pour voir au clair le dessous du vers
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 30/10/2024 21:26
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Bonsoir André , je découvre et ce poète et ton travail , je serai bien incapable d'en faire autant Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 30/10/2024 23:44
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2022 De: |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 31/10/2024 12:55
|
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) bien Chers Poètes SYMPATHIQUE, YOHANN et JULIEN pour vos témoignages de considération et d'Amitié qui me touchent énormément. Dans ce genre de procédé qui consiste à dilater le texte, on obtient de bons résultats quand il s'agit tout simplement d'un changement de mètre. L’exercice n'a rien d'exceptionnel et reste, j'en suis persuadé, à la portée de tout poète qui saura "l'agrandir" par des ajouts plus ou moins habiles de mots. J'avoue que cette pratique me plait beaucoup. Toutefois, je pense qu'on ne peut pas véritablement parler d'une création personnelle, mais davantage d'une contribution de circonstance. TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 31/10/2024 21:07
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Bonsoir André Toujours un réel plaisir de découvrir vos "exercices" poétiques. J'ai aimé le fonds et la tonalité du poème. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 1/11/2024 7:14
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 1/11/2024 9:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 1/11/2024 9:51
|
|
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 1/11/2024 12:58
|
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Cher Poète STJUST et Chères Poétesses FRANIE, LUZDELSOL et EMMANUELLE pour vos si touchants et honorifiques commentaires. Je n'écris pas autrement qu'avec mon cœur et mon adulation pour la passion des mots et de la langue française. C'est ce que nous faisons toutes et tous en essayant de donner le meilleur de nous-même. Je ne suis qu'un maillon de cette merveilleuse chaine de Poètes motivés et désireux de voir se perpétuer notre Art ou chacune et chacun méritent notre reconnaissance et notre estime pour le travail admirable fourni pour entretenir cette alchimie du langage. Quand on s'est familiarisé à ce procédé on en devient vite adepte, ne serait-ce que par le côté ludique qu'il offre. il m'est agréable de me pencher sur ces formes particulières qui nous font un peu sortir des sentiers battus, sans demander un talent exceptionnel. Passez toutes et tous un merveilleux week-end prolongé. ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 1/11/2024 16:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 1/11/2024 20:17
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Je comprends et partage l'impression de Vivelle, je trouve l'alexandrin plus beau à lire que l'octosyllabe. De plus, il permet d'orner le vers bien plus que son compère qui se doit d'être concis. Lire le même poème dans le fond mais sous deux formes différentes nous amène à comparer leur sonorité. Ici, ta version, le rend plus musical. PS: je ne connaissais pas ce procédé. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 4/11/2024 14:56
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Oui superbe poème que j'ai bien aimé lire et savourer. Un poème écrit avec talent et que j'applaudis bien fort . Un grand merci pour de si beau et émouvant partage. Ahmed B ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|