Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
43 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 42

Lyria, plus...
Choisissez
virgule
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  30/10/2024 12:21
Plume de platine
De: Marseille
Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros)

JE NE VOUS FERAI PAS DE VERS

Exercice de « dilatation » d’après le poème
De Charles CROS

Je ne vous ferai pas d’ardents et galants vers
Madame très coquette et blonde entre les blondes ;
Vous réduiriez céans, c’est sûr trop l’univers,
Vous seriez vaniteuse et reine sur les mondes.

Vos beaux yeux de saphir, radieux, grands ouverts,
Inquiètent mouvants comme les rudes ondes
Des fleuves, des torrents, des lacs et puis des mers,
Et j’en ai recueilli que des rages profondes.

Mais je suis devant vous pourtant bien désarmé
Par la bouche fardée, trouble rose de mai,
Qui parle et puis si bien s’exprime sans parole.

Et qui dit le mot fort, sagace, sans pareil,
Fleur irrévélée, délicieusement folle,
Éclose par magie, à Paris, au soleil.

Charles CROS

JE NE VOUS FERAI PAS DE VERS

(Poème original)

Je ne vous ferai pas de vers,
Madame, blonde entre les blondes,
Vous réduiriez trop l'univers,
Vous seriez reine sur les mondes.

Vos yeux de saphir, grands ouverts,
Inquiètent comme les ondes
Des fleuves, des lacs et des mers
Et j'en ai des rages profondes.

Mais je suis pourtant désarmé
Par la bouche, rose de mai,
Qui parle si bien sans parole,

Et qui dit le mot sans pareil,
Fleur délicieusement folle
Éclose à Paris, au soleil.

----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) ARobert13 30/10/2024 12:21
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Vivelle 30/10/2024 16:25
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Sybilla 30/10/2024 17:26
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) EvilFranck 30/10/2024 17:38
       Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) ARobert13 30/10/2024 19:46
         Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Sympatique 30/10/2024 20:00
           Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) yoledelatole4 30/10/2024 21:26
             Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Cristal 30/10/2024 23:44
               Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) ARobert13 31/10/2024 12:55
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) franie 31/10/2024 21:07
       Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) StJust 1/11/2024 7:14
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) luzdelsol 1/11/2024 9:37
       Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) anonyme 1/11/2024 9:51
         Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) ARobert13 1/11/2024 12:58
           Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Noel-Opan 1/11/2024 16:58
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) alaplume 1/11/2024 20:17
     Re: Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur un poème de Charles Cros) Fax2014 4/11/2024 14:56

Enregistrez-vous pour poster