Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 7/11/2024 17:39
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Début d'automne DÉBUT D’AUTOMNE
L’automne, ses couleurs, ses ombres, ses lumières Posent l’heureux décor de l’arrière-saison, Quand l’air se rafraichit et les roses trémières Défleurissent en nombre au berceau du gazon.
Il est de ces moments où le breuil s’énamoure Dans cette Trinité : ferveur – Nature – Dieu ; Appel herméneutique aux pensées que savoure Le Poète ébloui, en jouissant du lieu.
Tableau d’exception, de présence divine Propice au réalisme et au recueillement, Les plaines, les vallées que l’alentour satine, Dressent à l’horizon un lustre bien charmant.
Ô forêts, sons légers et subtils qui habillent Les bucoliques lieux pétris d’herbages roux, Au déclin du soleil les parfums s’éparpillent Dans l’azur qui dispense encore un souffle doux.
Quelques feuilles jaunies tapissent la futaie, Prémices du retour de mille coloris Adornant la ramée dont l’ambre, à chaque haie, Solfie le lamento d’espaces endormis.
ANDRÉ
---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 7/11/2024 18:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Début d'automne l'automne bercé comme un enfant
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 7/11/2024 18:30
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Début d'automne Bonsoir Cher Ami poète André, Après t'avoir lu, j'ai fermé mes yeux quelques instants en évoquant toutes les si belles images descriptives de Dame nature sous le charme automnal ! Superbe poésie bucolique qui m'a émerveillée et qui laisse planer cette atmosphère envoûtante avec ces teintes saisonnières si belles ! J'ai adoré te lire ! Belle soirée Cher Ami poète André ! Toutes mes amitiés à ML et toi Mes salutations à ta femme Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 8/11/2024 1:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Début d'automne
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 8/11/2024 1:57
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 8/11/2024 4:32
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Début d'automne Les tableaux d'automne ont ce don d'être envoûtants, moins étincelants car monochromes, ils laissent part à la créativité de leur spectateur quant aux nuances à déceler. Ils ont cette part de secret qui nous amène à rêver et même, si l'on est réceptif, jusqu'à poétiser. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 8/11/2024 8:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 8/11/2024 9:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 8/11/2024 19:39
|
Re: Début d'automne Chères Poétesses et Chers Poètes SYMPATHIQUE, SYBILLA, ISLANDER, SÉMAPHORE, ÀLAPLUME, LUZDELSOL, MICKAELLE pour cet accueil chaleureux que vous avez réservé à mes pensées d'automne. Rien d'exceptionnel dans mon poème, si ce n'est la manière la plus simple d'extérioriser mes sentiments et mon ressenti après mes randonnées dans la Nature. Je privilégie les "images" car les formes et les couleurs vont plus loin que les mots. Poète ou non-poète, les saisons nous permettent de mieux comprendre notre vie spirituelle, parce-ce qu'elles sont à l'image de la Nature dont nous sommes issus. il faut avoir aussi l'occasion de pouvoir admirer les paysages et les feuillages changeants. En évoquant le "vécu" le poème ne peut prendre que plus de "relief" car l'émotion des sentiments respecte les "tonalités" faites de mélancolie et d’affectivité pour rendre compte du lyrisme élégiaque. Toute ma reconnaissance et ma bien chaleureuse Amitié. Passez toutes et tous un superbe week-end prolongé. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
eddy |
Envoyé le : 9/11/2024 14:50
|
Plume de platine Inscrit le: 26/12/2021 De: Ardèche |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 9/11/2024 17:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 9/11/2024 18:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 18/11/2024 10:50
|
Re: Début d'automne bien Chère Poétesse JOËLLE et Chers Poètes EDDY et EVILFRANCK pour vos si sympathiques impressions de lecture et la fidélité de votre Amitié. Je vous en suis infiniment reconnaissant et vous assure, de mon côté, de ma bien sincère considération. Excellent début de semaine. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|
ThierryCABOT |
Envoyé le : 23/11/2024 10:44
|
Plume d'or Inscrit le: 10/3/2013 De: |
Re: Début d'automne Cher André, Vous avez toujours une plume délicate et inspirée pour décrire les beautés de la nature. Aussi le plaisir du lecteur est-il chaque fois renouvelé. Encore merci. Excellente journée ! Amicalement, Thierry
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 24/11/2024 8:35
|
Plume de platine Inscrit le: 12/12/2005 De: Cévennes (France) |
Re: Début d'automne Mon cher ami, j'adore l'automne, parce qu'en automne le passé revient toujours nous hanter. Et j'aime beaucoup aussi ton poème, où, à travers les sensations on voit revenir ce passé qui nous fait tant regretter ce présent et craindre l'avenir. Merci à toi. ---------------- Avec mes amitiés
Alain
Pour voir mon site : Mes vers à moi
""- Ah ! Monsieur ! Que seraient les hommes sans les femmes ? - Ah ! Madame ! Ils seraient rares ! Très rares !"" (Mark Twain)
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 24/11/2024 8:39
|
Re: Début d'automne Cher THIERRY pour ces mots d'Amitié et de considération qui m'honorent et que je reçois en toute humilité, sachant que de nombreux Poètes émérites, auxquels tu appartiens, méritent admiration et respect sur ce forum. L’automne, en poésie, est à la fois métaphores, émotions et symbolisme. On ne peut ignorer l’inéluctable passage du temps, une thématique récurrente dans la littérature automnale. C'est la saison propice à la contemplation. Excellente journée, mon Ami de plume et toute mon estime. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
|
|
|