Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 58

plus...
Choisissez
et la lumiere fut...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Attachement psychologique - (25/11 journ.inter.p.'élimination de la violence à l'égard de la femme)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Eve-Lyne
Envoyé le :  27/11/2024 14:36
Plume de diamant
De: La Route des Vins
Attachement psychologique - (25/11 journ.inter.p.'élimination de la violence à l'égard de la femme)

25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes »

Attachement psychologique,
syndrome de Stockholm

Chasseur il a piégé son coeur
Emprise des mots, pulsion des gestes,
C'était son objet de désirs et fantasmes.
Tombée dans ses rets, elle survit
Corps otage, elle brise les chaînes .

EVE-LYNE, Nadine
Gogyöka@27 novembre 2024

----------------
EvE-LyNe

cyrael
Envoyé le :  27/11/2024 17:47
Plume de diamant
De: ****
Re: Attachement psychologique - (25/11 journ.inter.p.'élimination de la violence à l'égard de la femme)
MERCI Mon Amie NADINE EVELYNE pour

ce poème qui évoque les maux subis par toutes les personnes

face à ces auteurs de violence qu'elle soit verbale ou physique

ou mentale ,

je ne connaissais pas ce syndrome de Stockholm

Pour que ce syndrome puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires:

l'agresseur doit être capable d'une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes ;
il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages

il est nécessaire que les victimes n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome (dans certains cas, l'agresseur peut faire preuve d'une conceptualisation idéologique capable de convaincre une victime préalablement informée du syndrome)

Le syndrome de Stockholm peut être vu comme une manifestation inconsciente de survie : le sujet concerné, en s'attirant la sympathie de l'agresseur, peut se croire partiellement hors du danger, voire susceptible d'influencer les émotions de l'agresseur.

Si la pacification débouche sur une fraternisation, il peut même imaginer sauver sa vie. C'est en fait surtout de sa propre angoisse que le sujet se protège, car le danger est toujours réel : l'agresseur n'a pas lancé son action sans être prêt à toutes ses conséquences

----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sybilla
Envoyé le :  27/11/2024 19:12
Modératrice
De:
Re: Attachement psychologique - (25/11 journ.inter.p.'élimination de la violence à l'égard de la femme)
Bonsoir Chère Amie poétesse Nadine,

Ce syndrome a été tant médiatisé lors d'émissions évoquant des personnes ayant subi ce genre d'actes...

Sans doute est-ce une autodéfense pour échapper au pire...

Quoi qu'il en soit, les féminicides sont de plus en plus fréquents et importants..

Et cela fait extrêmement mal au cœur en entendant parler de tout cela !

Bravo d'avoir rendu hommage à toutes ces pauvres victimes en ta magnifique poésie poignante qui donne des larmes aux yeux !

Douce soirée Chère Amie poétesse Nadine !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Fax2014
Envoyé le :  27/11/2024 19:49
Plume de platine
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc

Jamais je n'ai entendu parler de pareil événement .

C'est donc pour moi une occasion d'être allé me renseigner auprès de google et du récit vécu en 1973.

Donc il s'agit là d'un manipulateur sachant psychologiquement séduire ses victimes et les envoûter sans ce qu'elles se rendent compte de ses fins.

Un beau poème écrit talentueusement .

Bravo Eve-Lyne, Nadine

Sincères amitiés,

Ahmed B.

----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

EvilFranck
Envoyé le :  27/11/2024 22:18
Plume de diamant
De: Pandore
Bonsoir Eve-Lyne, très touchante description poétique

Amitiés

----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

islander
Envoyé le :  28/11/2024 2:45
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
l'amour c'est aussi des souffrances, un partage émouvant aux images fortes

yann

franie
Envoyé le :  28/11/2024 15:19
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonjour Nadine

Peu de mots mais l'essentiel est intensément exprimé. Une pensée pour toutes ces femmes qui subissent...

Merci pour ce beau et poignant partage.

Amicalement Franie

----------------

Eve-Lyne
Envoyé le :  29/11/2024 8:33
Plume de diamant
Merci remerciements amis poétesses et poètes pour vos lectures et pour vos commentaires.

Amitiés

----------------
EvE-LyNe

yoledelatole4
Envoyé le :  29/11/2024 21:35
Modérateur
De: là où personne ne revient ....
Bonsoir , le syndrome de Stockholm est bien plus courant qu'on ne le croit même si il est surtout utilisé en terme d'enlèvement , la subtilité est mince
Le ravisseur devient alors la seule personne à qui la victime s'identifie , ce n'est pas toujours vrai
Les hommes ne sont pas épargnés par la manipulation non plus , on en parle moins c'est tout
Mes amitiés
Yohann

----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Eve-Lyne
Envoyé le :  2/12/2024 21:49
Plume de diamant
Merci remerciements amis poétesses et poètes pour vos lectures et pour vos commentaires.

Amitiés

----------------
EvE-LyNe

NoireLune
Envoyé le :  3/12/2024 13:32
Mascotte d'Oasis
De: Où le rêve rit...
La violence à l'égard des femmes est inadmissible
Poème bien démonstratif
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster