Expéditeur |
Conversation |
jugurtha |
Envoyé le : 6/12/2024 1:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Diaphane mélancolie...
Je rêve d'un monde possible. .... Et si parfois avec humour, un jeu honnête dans des joutes légères, Ou plutôt avec ironie, dérision, raillerie et compétition amicale, Mais sans haine, ni violence, ni préjugés, ,ni dénigratiion, On portera aux cieux le besoin de justice et de Fraternité.
Et si on revendique une simple et pacifique vie, loin d'être délétère, Consolider de pérennes relations d'entente ordinaires presque, Où seront bannies la guerre, l'occupation, l'esclavage et la réclusion, On vivra libres, dans la paix, la jussion et l'harmonie humaine.
Depuis toujours, l'humain en tant qu'être doté d'un esprit, donc intelligent, A porté le fardeau de la tragédie, de la souffrance, du désespoir, A subi la privation, l'oppression, l'exil, la soumission et la curatelle tutrice, Par une gente aisée et sans scrupules qui, sur les faibles, s'enrichissant.
Au fil du temps, seuls les poètes par leurs voix poétiques si généreuses, Ont transformé leurs poèmes en actes humanistes et vérité générale, Conjurant ainsi le mauvais sort et dire leur être même dans la souffrance, Portant aux nues le besoin d'amour, de beauté, de l'attention au monde et sa réalité insoutenable.
Comme une utopie commune, Ils rêvent de construire un monde possible, Sans impertinence, ni menterie, car le poète est un être sensible et un messager angélique !
........... ..... ©Salah.... 04 Décembre 2024
Mon écrit est inspiré par une lecture d'un recueil titré *La nostalgie des rosiers sauvages* du poète Tunisien Tahar Bekri qui est maître de conférences honoraire à l'université de Paris X. .. Salah
---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/12/2024 1:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Diaphane mélancolie...
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 6/12/2024 9:15
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Diaphane mélancolie... Je rêve d'un monde possible.
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 6/12/2024 9:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: Diaphane mélancolie... je rêve d'un monde peaussible caresse a paix sante ---------------- domi.gondrand@laposte.net
|
|
|
terry |
Envoyé le : 6/12/2024 14:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Diaphane mélancolie... mélancolie fragile
qui se doit d' exister
les guerres ..malheurs épreuves
ont engendré bien des maux mais vôtre subtilité
à la rendre fragile et diaphane
est le don des poètes poser des mots doux et convaiquants
sur l 'h orreur du passé !
merci Ami Jugurtha soyons plus nombreux poètes
à rendre ce monde plus soyeux !
Terry
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 6/12/2024 17:50
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Diaphane mélancolie... Bonsoir Très Cher Ami Salah, Une poésie de toute beauté rendant hommage aux poètes qui tentent de rebâtir le monde afin qu'il soit meilleur, sans guerres ou anicroches de toutes sortes ! Je me joins à tes pensées pacifistes et humanistes ! Superbe ! Bravo ! Belle soirée Cher Ami poète Salah ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 7/12/2024 18:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 7/12/2024 20:27
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
Re: Diaphane mélancolie... Bonjour Cher Jurgurtha Un fort poème comme un cri d'espoir Un écrit qui mérite d'être lu et relu Au fil du temps, seuls les poètes par leurs voix poétiques si généreuses, Ont transformé leurs poèmes en actes humanistes et vérité générale, Conjurant ainsi le mauvais sort et dire leur être même dans la souffrance, Portant aux nues le besoin d'amour, de beauté, de l'attention au monde et sa réalité insoutenable. J'ai aimé te lire, merci pour ce touchant poème qui laisse à méditer, à bientôt mes amitiés ---------------- La poésie devient une amie à ceux et celles qui l'écrivent
Une de mes citations à tous
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 8/12/2024 10:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 8/12/2024 12:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
khalil30 |
Envoyé le : 8/12/2024 13:09
|
Plume d'argent Inscrit le: 31/12/2009 De: Alger |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 8/12/2024 22:01
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Diaphane mélancolie... Bonsoir très cher Salah Si seulement , si seulement l'homme était doué d'intelligence et pas seulement par cupidité , par jalousie , par orgueil , oui mais voilà , nous creusons notre tombe Que faire..... écrire sans doute oui Bravo mon ami Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 12/12/2024 20:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Diaphane mélancolie... paix à tous les coeurs aimants helas, le monde est livré au chaos heureusement la plume du poète, nous invite a croire en des soleils plus éclatants afin de réchauffer ceux qui ont froid , miséreux et opprimés coeurs esseulés, âmes en détresse merci pour ce Poème !
Au fil du temps, seuls les poètes par leurs voix poétiques si généreuses, Ont transformé leurs poèmes en actes humanistes et vérité générale, Conjurant ainsi le mauvais sort et dire leur être même dans la souffrance, Portant aux nues le besoin d'amour, de beauté, de l'attention au monde et sa réalité insoutenable.
Comme une utopie commune, Ils rêvent de construire un monde possible, Sans impertinence, ni menterie, car le poète est un être sensible et un messager angélique !
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 14/12/2024 1:48
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|