Expéditeur |
Conversation |
islander |
Envoyé le : 14/12/2024 1:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
je ne comprends pas Je suis écœuré, Par ces ruisseaux couleur de rouille, Par ces fleuves placides sans poisson, Je suis écœuré, par ces mégots par dizaines Laissés sur la jetée du petit port de Tinduff, Je suis écœuré, par cette cannette orange Abandonnée devant la grève de Kerdrein, Je suis écœuré, je noie ma colère dans la mer Devant ce paquet de chips vide Qu’on a laissé sur l’herbe en pleurs, et je ne parle pas des menus Mac Donald Que les jeunes abandonnent le week-end, Je suis écœuré, par ce pot de peinture en plastique Traînant dans la nature, Je suis écœuré, par ce tas de détritus à l’entrée du champ Où parfois j’aperçois des chevreuils et des sangliers, Je suis écœuré, par ce morceau de plastique bleu et éclaté sur le sentier de randonnée, Par ces mouchoirs de papier au même endroit, Ce plastique défie le temps et l’air pour des centaines d’années, Je suis écœuré, par cette épave de voiture Qu’un agriculteur a caché dans son champ, Par la bouteille de plastique jetée dans le talus, Je suis écœuré, mille fois, par l’insouciance des comportements, Je suis écœuré, par l’odeur de gaz oïl, qui flotte l’après midi dans les rues de la métropole, Je suis écœuré, mille fois, et plus, Par ces comportements que je ne comprends pas, Nous ne vivons pas sur la même planète, Nous n’avons pas reçu la même éducation De devoir l’écrire encore m’écœure tout autant .
PS, je ne parle que de ce que je vois dans ma ballade quotidienne imaginez à l’échelle de la planète, la catastrophe.
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 14/12/2024 10:17
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: je ne comprends pas Bravo pour ce cri du cœur que je partage et pourtant on a jamais autant parlé de sauver la planète qu'en ce moment Je ne comprends pas moi non plus Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 14/12/2024 11:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: je ne comprends pas
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 14/12/2024 12:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: je ne comprends pas Un monde de désolation comme l'histoite n'a jamais connue. Vous avez raison de dire que je ne comprends pas. Un poème très pertinent pour celui qui le lit et l'analyse. Merci cher poète Yann Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 14/12/2024 15:38
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: je ne comprends pas Bonjour Yann, Superbe cri dénonciateur auquel je me joins complètement ! Les êtres humains salissent tant et tant notre planète... Certains par cupidité et d'autres par inconscience... Chapeau bas ! Belle journée Cher Ami poète Yann ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 14/12/2024 16:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: je ne comprends pas comment ne pas etre dégouté de voir toute cette pollution alors qu'on a de la chance d avoir accès aux décheteries honte aux personnes qui jetent dans la nature tout ce qu'ils ne veulent pas recycler tout ce plastique qui flotte sur les océans du monde entier qui tue à chaque instant__ un cétacé _ une tortue ou autre animal horreur !! Je suis écœuré, par ce tas de détritus à l’entrée du champ Où parfois j’aperçois des chevreuils et des sangliers, Je suis écœuré, par ce morceau de plastique bleu et éclaté sur le sentier de randonnée, Par ces mouchoirs de papier au même endroit, Ce plastique défie le temps et l’air pour des centaines d’années, Je suis écœuré, par cette épave de voiture Qu’un agriculteur a caché dans son champ, Notre mère Terre est souillée, merci ISLANDER DE LANCER CE SOS.. hélas, il ne sera pas entendu ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 14/12/2024 16:58
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: je ne comprends pas Bonjour Yann , et sans parler du sixième continent , ma terre est notre mère , c'est désolant Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 14/12/2024 17:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 14/12/2024 18:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 15/12/2024 11:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 15/12/2024 19:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: je ne comprends pas Bonsoir Yann Un combat de longue haleine pour éduquer les gens à respecter la nature, leur apprendre que celle-ci n'est pas une poubelle. Terre, mer polluées cela génèrent des conséquences dont nous en payons le prix forts et ce n'est pas fini. Chaque citoyens, les industries peuvent faire un effort. Difficile de comprendre de telles attitudes. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 15/12/2024 21:34
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
Re: je ne comprends pas Si justes et si vrais...belle force en vos mots
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 15/12/2024 22:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: OĂą le rĂŞve rit... |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 15/12/2024 23:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: je ne comprends pas A ce rythme l'homme court à sa propre mort.... Les décharges en pleine nature à l'abord des villes se multiplient.... Il faut faire payer très cher leurs auteurs quand on les connait. Même s'ils ne roulent pas sur l'or il faut leur faire sentir le mal qu'ils font... Supprimer tous les emballages plastique serait déjà un grand pas en avant. Quel gouvernement aura le courage de promulguer des lois dans ce sens ? Bravo pour ce cri Yann ! ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 16/12/2024 16:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
kernanet |
Envoyé le : 16/12/2024 17:42
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2013 De: Aux confins de l'île de France et de la Normandie |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 17/12/2024 6:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 17/12/2024 9:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: je ne comprends pas Que rajouter de plus...une désolation que je partage. Un bien moche constat. Bonjour Yann. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 17/12/2024 12:34
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: je ne comprends pas Bonjour YANN, Un cri du cœur et de désespoir face à l'état de dégradation de notre planète. Je partage, bien entendu, entièrement toutes ces considérations dont ton poème dénonce les dérives causée par l'homme. Nous le savons tous car nous l’entendons de plus en plus au quotidien : la souillure de la planète est bien réelle et menace notre environnement, et cela est dû en partie à la pollution que nous laissons à travers nos modes de vie. Pollution des eaux, pollution de l’air, pollution des sols. Disparition massive des espèces végétales et animales et l’épuisement de la biodiversité. Pendant des décennies , nous avons pillé notre planète. Aujourd’hui, nous en payons le prix fort. Ce constat n’est pas nouveau. HIPPOCRATE, le père de la médecine, écrivait au 5e siècle avant notre ère : « Le médecin soigne, mais c’est la nature qui guérit ». Malheureusement, plus l’esprit humain repoussera ses frontières, plus il découvrira de nouvelles limites qu’il ne soupçonnait pas et qui apparaîtront plus infranchissables encore. La sagesse n'est pas pour demain... et la nature commence à se venger. CARPE DIEM et ma bien sincère Amitié et considération de plume. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|