Expéditeur |
Conversation |
SEMAPHORE |
Envoyé le : 20/12/2024 2:28
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
PARLER D'AMOUR
PARLER D'AMOUR
Ne me parlez plus jamais d'amour! Le mien s'est brisé un soir de Décembre. Là ! Où les gens dessinent leur coin de bonheur, Un coeur triste, flânant depuis Novembre, A la lisière de la nuit et l'éclat du jour.
Le mien s'est brisé un soir de Décembre. Les joyaux de l'hiver brillent encor dans mes yeux. Ces souvenirs qui me blessent, de mon histoire, S'alternent au rythme des sens, combien douloureux. Mon regard se noue sur l'ombre dans la chambre.
Là ! Où les gens dessinent leur coin de bonheur, A quelques temps de Noël et du jour de l'An, Où devrait régner, joie, plaisir, à émouvoir. Ce rêve subtil, attendu aussi longtemps, N'est qu'une estampe tamisée pour créateur.
Un coeur triste, flânant depuis novembre, Où se succèdent des choix les plus stériles, Etalant ma vie dans un immense trou noir, Où se noie, voilé de hasard, mon fébrile Sentiment, recouvert de sa plus belle ambre.
A la lisière de la nuit et l'éclat du jour, Assise sur un banc, sous le réverbère, Naissait près de moi, le reflet de mon miroir. Hélas! ce n'était qu'une brume éphémère, Bouleversant ainsi l'espoir, du chant de velours.
SEMAPHORE
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 20/12/2024 20:42
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: PARLER D'AMOUR Bonsoir ma Chère Amie Francine, 0 commentaire depuis 2h23... J'en suis navrée pour toi... Ta poésie est magnifiquement triste... Que de douleur et de peine resurgissent de tes mots poignants... Bon courage et prends bien soin de toi ! Passe de très douces fêtes ! Douce soirée Chère Amie poétesse Francine ! Toutes mes amitiés Gros bisous de réconfort Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 20/12/2024 21:45
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: PARLER D'AMOUR Bonsoir Francine , l'amour perdu fait immensément mal , c'est une souffrance qui ne devrait pas être , pourtant je crois toujours à l'amour éternel même si il ne dure qu'un instant Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 20/12/2024 22:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: PARLER D'AMOUR
|
|
|
islander |
Envoyé le : 21/12/2024 1:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 21/12/2024 3:16
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 21/12/2024 20:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: PARLER D'AMOUR Bonsoir Sempahore Poignant poème, grandes intensité et sensibilité d'écriture. Une grande déception de laquelle le coeur s'en remet difficilement. "Un coeur triste, flânant depuis novembre, Où se succèdent des choix les plus stériles, Etalant ma vie dans un immense trou noir, Où se noie, voilé de hasard, mon fébrile Sentiment, recouvert de sa plus belle ambre." Toutes mes sincères pensées. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 22/12/2024 8:12
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: PARLER D'AMOUR A trop vouloir compter le temps, on lui crée un cycle. Rien n'est cyclique en ce temps qui nous est compté, il n'y a que linéarité. Alors ne voyons pas en sa mesure un point d'ancrage qui nous empêcherait toujours d'avancer, inéluctable retour en arrière créant une boucle temporelle. Le temps passe très vite... et nous trépassons vite. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 25/12/2024 21:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 9/1/2025 4:07
|
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 9/1/2025 10:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: PARLER D'AMOUR chaque jour est amour bonne journée
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 12/1/2025 20:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 15/1/2025 2:47
|
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 17/1/2025 19:09
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: PARLER D'AMOUR Bonsoir SÉMAPHORE, Si les mots de ce poème viscéral sont d'une grande portée pathétique et bouleversante, la tristesse qui l'entoure le rend douloureux à la lecture. Les ruptures sont cruelles et chaque vers respire la souffrance. J'aimerais, pour toi, qu'il ne s'agisse que d'un canevas imaginé pour la trame de cette poésie. Mais il y a tellement de détresse dans chacun de ces quintils que j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un évènement vécu. Bien entendu, l’idée n’est pas de nier sa déception et de faire l’autruche quant à ses sentiments, mais plus nous remuons le couteau dans la plaie, plus la plaie grandit, et ce parfois par principe, comme s’il fallait, après un échec amoureux, finir au lit et effondré. La déception est juste l’action de notre cerveau qui s’ajuste à la réalité après avoir découvert que les choses ne sont pas comme nous le pensions. Le désenchantement, qu’il s’agisse d’une petite déception ou d’un choc majeur, est le signal que les choses passent en transition dans nos vies. Je crois qu'il faut se forcer à penser que la déception n’est jamais une défaite, elle nous ralentit mais ne doit pas nous abattre. Parfois, les bonnes choses se défont pour que de meilleures puissent se former. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 17/1/2025 21:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: PARLER D'AMOUR Triste et beau cela va de pair. Les douleurs si bien exposées avec talent et coeur bouleversent le lecteur. Belle année à toi Francine. Mes chaleureuses pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 21/1/2025 23:32
|
|
|
|
MICKAELLE |